Le contenu

Une deuxième cohorte de finissants à l'école des dirigeants des premières nations

Lundi 19 septembre 2022

 

Tiohtià:ke (Montréal), le 19 septembre 2022 – L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) remettait vendredi 16 septembre les certifications aux participants de la deuxième cohorte de son histoire. Les certifications remises soulignent le parcours des participants qui ont complété avec succès le programme de perfectionnement intitulé « Devenir un leader transformationnel ».

Les 17 participants de la cohorte se composent des élus des gouvernements de Premières Nations ainsi que des administrateurs d’organisations des Premières Nations, provenant de sept Nations et de 10  communautés différentes, dont le 2/3 sont des femmes. Les finissants ont complété l’ensemble des modules qui composent ce parcours de formation exécutive en leadership stratégique et menant à une certification universitaire. Les programmes de l’EDPN visent à renforcer les compétences de leaders des Premières Nations en combinant les savoirs traditionnels aux meilleures pratiques en gestion contemporaine.


Citations

 

« Avec cette deuxième cohorte qui termine son parcours, nous constatons à quel point l’EDPN vient combler un besoin au niveau de la formation exécutive pour la clientèle des Premières Nations. Déjà, nous pouvons constater l’impact positif des programmes sur les participants et leurs communautés. Je tiens à féliciter chaleureusement chacun des participants de la deuxième cohorte et les remercier pour leur engagement envers leur communauté et leur Nation ».

Manon Jeannotte, Directrice de l’EDPN

 

« Au nom de l'APNQL, je tiens à féliciter la réussite de la deuxième cohorte des programmes de formation de l’École des dirigeants des Premières Nations. Leur engagement personnel est une inspiration et contribuera à renforcer la gouvernance de nos communautés. Le développement de nos Nations n'est plus un objectif, il est en cours. Alors que nous nous préparons à accueillir les prochaines cohortes de leaders, je tiens à rendre hommage au soutien continu de l'École des dirigeants HEC Montréal. Leur contribution est également une partie importante des réalisations que nous célébrons aujourd'hui ».

Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

 

« Nous sommes fiers de contribuer au développement des leaders des gouvernements et des organisations des Premières Nations. En travaillant ensemble, dans une perspective respectant les contextes et approches des Premières Nations, nous espérons être des alliés positifs et constructifs. Je tiens donc à féliciter tous les finissants pour leur persévérance, ainsi que les formateurs allochtones et autochtones pour leur engagement ».

Serge Lafrance, le Directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal

 


La particularité de l’EDPN tient à une approche innovante de cocréation, où toutes les formations sont codéveloppées par des professeurs de HEC Montréal et des gens d’expérience des Premières Nations qui possèdent des expertises reconnues dans leur domaine. Tournés vers l’avenir et ouverts sur le monde, tout en respectant la riche histoire propre aux Premières Nations, les programmes de l’EDPN sont offerts sous forme de parcours de courte durée, développés selon les besoins, les valeurs et à l’image des Premières Nations. La création et le développement de l’EDPN sont rendus possible grâce au partenariat avec l’École des dirigeants HEC Montréal, qui agit à titre d’incubateur de la nouvelle école.

Le prochain programme qui débutera le 30 octobre prochain sera composé de femmes autochtones issues des sphères politiques, entrepreneuriales, administratives ainsi que la relève des Premières Nations du Québec.

 

 

Liste des participants

Normand Ambroise
Innu, Uashat mak Mani Utenam
Administrateur, Centre Kapatakan Gilles Jourdain

Brenda Michel
Innue, Ekuanitshit
Administratrice, Société de gestion Ekuanitshinnuat

Adéline Basile
Innue, Ekuanitshit
Administratrice, Corporation de développement économique Ekuanitshinnuat

Nadia Mollen
Innue, Unamen Shipu
Conseillère, Conseil des Innus d'Unamen Shipu

Audrey-Lise Basile
Innue, Ekuanitshit
Conseillère, Conseil des Innus d'Ekuanitshit

Isabelle Napess
Innue, Ekuanitshit
Administratrice, Apuiat

Céline Cassivi
Mi’gma, Gespeg
Cheffe-conseillère, Nation Mi’gmaq de Gespeg

Lorrie Ann Oke
Kanien’kehá:ka, Kanehsatake
Relève

Derek Jeremy Einish
Naskapi, Kawawachikamach
Conseiller, Naskapi Nation of Kawawachikamach

Ève Pagé
Wendat, Wendake
Relève

Sipi Flamand
Atikamekw, Manawan
Chef, Conseil des Atikamekw de Manawan

Nicky Petiquay
Atikamekw, Wemotaci
Administrateur, Commission de Développement Économique des Premières Nations du Québec et du Labrador

Sabryna Godbout
Wendat, Wendake
Administratrice, Puamun Meskenu

Manon Tremblay
Anicinapek8e, Pikogan
Conseillère, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

Vincent Jeannotte
Mi’gma, Gespeg
Administrateur, Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations du Québec et du Labrador

Shikuan Jean-Sébastien Vollant
Innu, Uashat mak Mani Utenam
Administrateur, Réseau Jeunesse des Première Nation Québec-Labrador

Tammy Marie Martin
Mi’gma, Gesgapegiag
Cheffe-Conseillèere, Micmacs of Gesgapegiag Band

 

Renseignements

Éric Duguay
Responsable des relations médias
514 377-1980
e.duguay@seize03.ca

 


Salle de presse > Communiqués > 2022 > Une deuxième cohorte de finissants à l'école des dirigeants des premières nations