Le contenu

Le Pôle sports HEC Montréal annonce la création de son Espace leadership féminin

Mercredi 19 mai 2021

 

Montréal, le 19 mai 2021 – Le Pôle sports HEC Montréal annonce la création de l’Espace leadership féminin, qui œuvrera, à partir de l’automne 2021, en faveur de l’équité entre les sexes et de l’avancement des femmes à des postes décisionnels au sein de l’industrie sportive québécoise. Son approche unique, axée sur la formation, la recherche et le transfert des connaissances, permettra aux participantes et participants de construire un réseau d’échanges et de partage. Onze ambassadrices, professionnelles aguerries en management du sport, ont déjà apporté leur appui.

 

Favoriser l’équité entre les sexes aux postes de leadership 

Au Québec, bien qu’en progression, la présence de femmes dans des postes décisionnels au sein des organisations sportives demeure faible. En 2018-2019, les femmes représentaient 23 % des membres des conseils d’administration et seulement 19 % étaient présidentes (Égale Action, 2019). Si les idées pour changer cette réalité ne manquent pas, leur mise en application reste, année après année, souvent à l’état de projet. Un sondage national mené en 2020 auprès d’organisations sportives indique que 89 % des personnes répondantes croient que l’équité entre les sexes représente une considération essentielle ou très importante pour elles1.

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre l’équité femmes-hommes aux postes de leadership, explique Éric Brunelle, directeur du Pôle sports HEC Montréal. Notre espace veut accélérer l’équité entre les sexes en apportant entre autres de la formation et un endroit propice aux échanges et aux partages. »

 

Onze ambassadrices inspirantes en management du sport

L’Espace leadership féminin est appuyé par un réseau d’ambassadrices. Dans un premier temps se joindront : France Margaret Bélanger, Marie-Pier Bergevin, Guylaine Demers, Julie Gosselin, Marie-Anik L’Allier, Nathalie Lambert, Annie Larouche, Dominique McCarthy Fauteux, Isabelle Rousseau, Danièle Sauvageau et Manon Simard. Elles sont toutes déterminées à faire avancer la place des femmes dans les organisations sportives et s’engagent à soutenir les missions et activités de l’Espace leadership féminin. Les ambassadrices pourront, par exemple, aider la relève en inspirant les femmes dans leur développement de carrière, en partageant leur histoire et leurs valeurs, ou agir comme mentors.

« Nous sommes très fiers d’accueillir nos premières ambassadrices qui ont de grandes réalisations à leur actif et qui ont connu un parcours inspirant en management du sport et fait preuve de leadership dans leur carrière, souligne Richard Legendre, directeur associé du Pôle sports HEC Montréal. Elles ont notamment réussi à faire leur marque dans des domaines très variés. »

 

Outiller et inspirer durablement les femmes et la relève

L’Espace leadership féminin souhaite outiller et inspirer les femmes dans leur développement de carrière pour se propulser à tous les niveaux – incluant au sein de conseils d’administration –, participer à la croissance de la relève féminine dans les postes de gestion et produire un impact mesurable qui provoquera des changements durables en ce qui concerne l’équité entre les sexes.

 

Démarrage des activités à l’automne 2021

L’Espace leadership féminin sera officiellement lancé à l’automne 2021 avec un premier événement. Les activités seront annoncées au cours des prochains mois. Une des priorités de l’Espace leadership féminin sera de travailler en collaboration avec les actrices et acteurs du milieu.

Voir le portrait des onze ambassadrices.

 

À propos du Pôle sports HEC Montréal

Créé en octobre 2019, le Pôle sports est une unité de recherche et de transfert des connaissances de HEC Montréal ayant pour mission de contribuer à l’essor du milieu sportif au Québec et à l’international. Souhaitant devenir le point de jonction entre les milieux sportif et universitaire, cette référence est accessible à tous les acteurs et actrices du milieu afin d’accompagner les organisations et leurs gestionnaires dans le mouvement de professionnalisation de la gestion.

 

Renseignements
Émilie Novales, conseillère principale en relation avec les médias – HEC Montréal
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536

 

Source 
Samuel Ouellette, directeur administratif
Pôle sports HEC Montréal
samuel.2.ouellette@hec.ca
514 340-1484

 


1. FEMMES ET SPORT AU CANADA. Services de consultation, [En ligne], 2020. [womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/services-de-consultation].

Salle de presse > Communiqués > 2021 > Le Pôle sports HEC Montréal annonce la création de son Espace leadership féminin