Le contenu

Des organisations montréalaises s’engagent pour l’inclusion des personnes immigrantes

Plus de 5000 gestionnaires et employés seront touchés par des actions d’ici les 6 à 12 prochains mois

Mercredi 16 juin 2021


 

Montréal, le 16 juin 2021  IDEOS, le Pôle en gestion des entreprises sociales de HEC Montréal, dévoile les premiers résultats relatifs au programme innovant Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes, piloté en collaboration avec la Ville de Montréal, par l’entremise du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal. 

À l’issue de 4 mois d’accompagnement d’une cohorte d'organisations montréalaises en pleine pandémie, les résultats sont encourageants. Plus de 5000 gestionnaires et employés seront touchés par des actions de terrain en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes, d’ici les 6 à 12 prochains mois, ce qui contribue à une relance inclusive de la métropole.


Passer à l’action de manière personnalisée 

Comme plusieurs métropoles de diversités, Montréal rencontre encore des défis en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Cette situation s’est vue exacerbée par la pandémie, les nouveaux arrivants étant les plus affectés au travail, avec une hausse moyenne du taux de chômage de 11 points de pourcentage en 6 mois dans le Grand Montréal1.

« Grâce à ce programme, nous avons aidé des organisations à passer à l’action, de manière agile et rapide, en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes, lance Luciano Barin Cruz, professeur titulaire et directeur Pôle IDEOS, HEC Montréal. Lors de nos micro-expérimentations, nous avons déjà touché indirectement des centaines de personnes. Maintenant, les organisations sont prêtes à déployer leurs actions et rejoindront au total plus de 5000 gestionnaires et employés d’ici les 6 à 12 prochains mois. »

« Des centaines de personnes immigrantes et racisées seront touchées par ce processus qui contribue concrètement à une relance économique inclusive, déclare Cathy Wong, responsable de la diversité, de l'inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination au comité exécutif de la Ville de Montréal. L'intégration professionnelle des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme et les discriminations sont l’affaire de toutes et tous. Je tiens à féliciter les 10 organisations montréalaises de tailles et de secteurs variés qui ont pris part à cette première expérience du Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes. Elles ont su déployer des pratiques innovantes et adaptées pour assurer des milieux de travail plus accueillants, inclusifs et représentatifs. Dans les prochains mois, nous serons en mesure d’observer les impacts de leurs engagements. »

 

Plus de 5000 gestionnaires et employés atteints 

Le 28 mai dernier, les représentants des organisations de cette première cohorte, composée notamment de Behaviour, Collège Sainte-Anne, Cyberpublicity, Framestore, Ville de Montréal, STM, Moneris, PR2 Experts Conseils, TOHU, ont présenté leurs engagements mesurables pour les 6 à 12 prochains mois.

Parmi ceux-ci, on retrouve : la mise en place d’un mécanisme de consultation, de groupes de discussion, de rencontres, de formations sur les biais inconscients; l’embauche de personnes immigrantes; des actions concernant l’accueil des employés sous permis de travail.


Maximiser l’impact social des organisations 

Les experts du Pôle IDEOS ont accompagné les organisations pendant 4 mois, dans un esprit de cohorte, en vue d’un plan d’action créatif et adapté à leur réalité. Le travail s’est fait en coconstruction, en prenant en compte les différentes phases du processus d’inclusion des personnes immigrantes : l’attraction du talent, le processus d’embauche, l’intégration en entreprise, l’évolution de carrière et le développement des talents.

« Nous avons utilisé une méthodologie agile issue du management pour nous adapter au contexte de chaque organisation qui peut être complexe, explique Sébastien Arcand, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal. Nous souhaitions maximiser l’impact social, en testant à petite échelle de manière rapide et concrète des actions et projets destinés à être déployés à plus grande ampleur. » Au-delà de la direction, les employés, dont des personnes immigrantes, ont été intégrés dans le processus.

Plusieurs organisations témoignent du fait que ce programme les a aidées à clarifier les actions pertinentes pour leur contexte et à passer plus rapidement à l’action qu’elles n’auraient pu le faire seules, faute de temps et de ressources. Quatre-vingt-dix pour cent d’entre elles estiment que leurs compétences en matière d’intégration des personnes immigrantes ont assez, beaucoup ou extrêmement augmenté grâce à cet accompagnement.

Au cours des prochaines semaines, sera rendu public un rapport complet des répercussions concernant cette première cohorte, animée par trois experts du Pôle IDEOS et professeurs à HEC Montréal, Sébastien Arcand, Marine Agogué et Luciano Barin Cruz.

Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes est rendu possible grâce au partenariat entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre de son Programme Mobilisation-Diversité.

Pour plus d'information :

Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes 

Stratégie Montréal inclusive au travail  


À propos du Pôle IDEOS de HEC Montréal 

IDEOS, le Pôle en gestion des entreprises sociales, a pour mission de sensibiliser et soutenir la communauté de HEC Montréal, les organisations et les entrepreneurs, ainsi que de diffuser les connaissances en mettant l’impact social au cœur de nos actions. Le Pôle IDEOS privilégie une approche participative où les professeurs, les étudiants et les acteurs de l’écosystème seront appelés à collaborer, à partager et à contribuer au développement de sa mission.

 

Renseignements
Émilie Novales 
Conseillère principale en relation avec les médias HEC Montréal
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536 

Source
Pôle IDEOS de HEC Montréal 
Clarisse Broucke 
Chargée de projet
clarisse.broucke@hec.ca 


1. Source : Stratégie Montréal inclusive au travail : Le Pacte pour l'inclusion au travail des personnes immigrantes

Salle de presse > Communiqués > 2021 > Des organisations montréalaises s’engagent pour l’inclusion des personnes immigrantes