Le contenu

Nominations à la direction générale et la gouvernance d’IVADO

Mercredi 7 juillet 2021

 

Montréal, le 7 juillet 2021 – IVADO, l’institut de valorisation des données mis sur pied conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, changera de directeur général le 2 août prochain.

À la direction générale de l’institut depuis ses débuts, Gilles Savard terminera son mandat le 30 juillet 2021 et a annoncé sa décision de ne pas le renouveler. Le physicien et mathématicien Luc Vinet a été nommé pour succéder à Monsieur Savard.

Ancien recteur de l'Université de Montréal et vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études de l’Université McGill, Monsieur Vinet occupe depuis 2013 le poste de directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), un des membres académiques d’IVADO. Il est également professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal. Luc Vinet est à l’origine de la création du Réseau de centres d’excellence MITACS et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada. Membre de la Société Royale du Canada et Officier de l'Ordre National du Québec, il a reçu de multiples reconnaissances au Québec, au Canada et dans le monde pour ses réalisations, dont le prix Armand-Frappier du Québec en particulier. Ses nombreuses contributions scientifiques touchent à des domaines variés de la physique théorique et des mathématiques.

 

« En l’espace de quatre années précédées de travaux structurants dans le domaine de l’intelligence numérique, IVADO est devenu l’un des grands instituts de référence en la matière, et ce à l’échelle internationale. Les retombées scientifiques et socio-économiques engendrées par l’institut ont un impact déterminant autant localement que globalement. Ces succès retentissants sont le fruit d’une équipe dédiée et n’auraient pas été possibles sans la vision, l’intelligence et le travail incessant de son Directeur Général fondateur Gilles Savard, que je tiens à féliciter et à remercier très chaleureusement – nous lui sommes extrêmement redevables d’avoir doté le Québec et le Canada de ce joyau de la recherche et du transfert.

Je suis très heureux d’avoir cette chance de me joindre à IVADO dont je partage pleinement les ambitions et l’appétit insatiable d’excellence. L’utilisation intensive et intelligente des données est à la clé de nombreux enjeux. Comme acteur mondial dans ce domaine, IVADO est et sera générateur de découvertes porteuses et de solutions innovantes pour le Québec, le Canada et le monde, et continuera de nous rendre fier.ère.s. » 

Luc Vinet

 

Monsieur Gilles Savard demeurera au sein d'IVADO à titre de conseiller et poursuivra son implication dans l'écosystème en intelligence numérique.

Deux nominations à la gouvernance d’IVADO viennent s’ajouter à cette nouvelle. Annie Ross (Directrice adjointe à la recherche, Polytechnique Montréal) et Caroline Aubé (Directrice de la recherche et du transfert, HEC Montréal) sont ainsi nommées comme représentantes de leurs institutions au sein du Comité exécutif IVADO, prenant respectivement la relève de François Bertrand et de Robert Gagné. L’Université de Montréal demeure quant à elle représentée par Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.

 

« Au nom de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, nous sommes enthousiastes d’accueillir Monsieur Vinet à la direction générale d’IVADO! En collaboration étroite avec l’écosystème québécois et canadien en intelligence numérique, nous sommes convaincues que Luc Vinet poursuivra avec brio le travail exceptionnel accompli par Gilles Savard au sein de l’institut. Nous lui souhaitons meilleur succès dans ses nouvelles fonctions! »
Annie Ross, Caroline Aubé et Marie-Josée Hébert 

 

Renseignements

Camille Barrier
Chargée de communication
IVADO
Courriel : camille.barrier@ivado.ca

 

Émilie Novales
Conseillère principale en relations avec les médias
HEC Montréal
Courriel : emilie.novales@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2021 > Nominations à la direction générale et la gouvernance d’IVADO