Salle de presse > Communiqués > 2020 > Les étudiants du B.A.A. amassent plus de 80 500 $ pour Équiterre

Les étudiants du B.A.A. amassent plus de 80 500 $ pour Équiterre

Des centaines de donateurs appuient l’environnement et le climat

Mardi 27 octobre 2020

Montréal, le 27 octobre 2020 - Les étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal, ont amassé dans la semaine du 4 octobre, plus de 80 500 $ lors d’une collecte de fonds 100 % en ligne, en faveur de l’organisme Équiterre. Ce montant démontre l’importance que les donateurs et les membres de la communauté étudiante accordent à la cause environnementale et climatique en plein contexte de pandémie.

La collecte de fonds qui a permis de rejoindre des centaines de donateurs  étudiantscitoyens, entreprises –, du Québec et d’ailleurs comme d’Europe, est organisée par l’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC) et son Comité Sport et Loisirs (CSL). Le chèque de 80 554,12 sera remis prochainement à Équiterrequi a reconnu sur ses réseaux sociaux que leurs avancées pour l’environnement ne pourraient être réalisées sans le support des sympathisants et des initiatives comme celles de l’Association des étudiants de HEC Montréal.

« Malgré la pandémie, nos services restent actifs à distance et nous sommes proches de nos membres et de leurs préoccupations. La cause environnementale et climatique est l’une d’elles. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir dépassé notre objectif de dons de 70 000 $ dans un contexte de distanciation sociale. Ensemble, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses et nous continuerons d’être créatifs afin de favoriser le réseautage, les activités parrainage et celles des différents comités », lance Vincent Rousseau, président de l’AEHEC.

1 000 étudiants répartis en 18 équipes ont rivalisé d’ingéniosité

« Année après année, les étudiants de première année au B.A.A. de HEC Montréal se rassemblent sous une même cause pour amasser des fonds. Cette année, pour l’organisation Équiterre, 80 554,12 $ ont été amassés ! Un montant hors du commun considérant la situation actuelle. Durant cette levée de fonds 100 % virtuelle, les étudiants ont su faire preuve d’innovation en créant des événements en ligne. C’est dans des moments comme celui-ci qu’on réalise le pouvoir de l’effet de groupe et comment c’est possible de se réunir lorsqu’on a un objectif commun. Les étudiants de première année à HEC Montréal ont de quoi être fiers ! De plus, cette collecte de fonds n’aurait pas été possible sans le soutien de la communauté HEC Montréal et les nombreux donateurs. Merci à tous pour leur implication! », a ajouté Alexia Filion-Lauzon, vice-présidente développement durable de l’AEHEC.

Pendant dix jours, 18 équipes d’étudiants ont rivalisé d’ingéniosité pour rallier leurs communautés à leur cause et amasser le plus de fonds possible, par sollicitation directe auprès du public, de personnes de leur entourage, ou encore par la vente d’articles vestimentaires ou alimentaires. En plus des cagnottes en ligne, les équipes ont proposé : une collecte de dons et de déchets, des cours de tutorat en comptabilité, un marathon sur la plateforme Strava, des activités de Zumba.

Cette collecte est organisée dans le cadre de la Semaine humanitaire, une des nombreuses activités interclasses de l'année des étudiants de première année du programme de B.A.A.

L’initiative a également été soutenue par des entreprises montréalaises : Tanit (produits d’hygiène écologique), Vêtements Moss Clothing, Stram (pailles et ustensiles réutilisables), MTL JTM (articles reflétant la culture montréalaise).

À propos de l’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC)

En collaboration avec ses 16 comités et ses 200 bénévoles, l’Association des étudiants de HEC Montréal organise chaque année des centaines d’événements dans le but doffrir une vie étudiante inoubliable et la meilleure insertion possible dans le monde professionnel. Étant souvent le premier intermédiaire entre les étudiants et le monde des affaires, la vocation de l’AEHEC est avant tout de représenter les intérêts des 4200 étudiants du programme de BA.A. et de l’année préparatoire, tant auprès des instances internes qu’externes, ainsi que défendre les besoins de ces derniers. En savoir plus : www.aehec.ca.

Cécile Tarres
Vice-Présidente aux Communications | AEHEC – HEC Montréal