Salle de presse > Communiqués > 2016 > HEC Montréal et le COMAS d’Israël lancent un incubateur virtuel

HEC Montréal et le COMAS d’Israël lancent un incubateur virtuel

Mission économique du maire de Montréal en Israël

Mercredi 16 novembre 2016

HEC Montréal et le College of Management Academic Studies d’Israël (COMAS) unissent leurs expertises pour créer IQbator, un incubateur virtuel international, dans le cadre d’une entente ratifiée lors de la mission économique du maire de Montréal en Israël et en Cisjordanie.

Cet incubateur virtuel à l’approche novatrice permettra à des entrepreneurs de HEC Montréal, de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du COMAS de travailler en collaboration afin de transformer leurs idées en des projets concrets d’entreprises.

« L’innovation et la recherche sont parmi les principaux moteurs économiques de Montréal qui bénéficient de la présence d’universités de calibre mondial, ainsi que d’un écosystème d’innovation dynamique. Ce projet de partenariat entre HEC Montréal et le COMAS permettra à notre métropole de poursuivre son cheminement vers l’excellence en tant que ville d’innovation et de recherche. L'interdisciplinarité, le décloisonnement et la synergie à l’échelle internationale que recherchent de plus en plus nos universités sont des éléments clés qui font de Montréal le plus grand centre universitaire au Canada. La mise en place de l’IQbator consolidera le réseau de collaboration d’envergure internationale mutuellement enrichissant pour HEC Montréal et le COMAS », a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Développé par les professeurs du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal et le COMAS, l’IQbator consistera en un processus d’accompagnement en ligne ouvert sur une même période à Montréal et à Tel-Aviv et rassemblera les entrepreneurs participants en équipe bilatérale.

« Une première cohorte pilote de l’IQbator sera mise en place dès le début de l’année 2017. Nous espérons que les participants tireront grandement profit de l’expertise des professeurs de nos deux écoles de gestion, pour ainsi développer des projets d’entreprises porteurs d’avenir », a ajouté le directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

Également, dans le cadre de l’entente entre HEC Montréal et le COMAS, les participants montréalais de l’IQbator pourraient, notamment, effectuer une immersion dans l’écosystème entrepreneurial israélien et y rencontrer des acteurs de changement, tels que des mentors, des entrepreneurs en série, des dirigeants d’entreprises ou des investisseurs. Les participants israéliens auraient également l’opportunité de découvrir l’environnement dynamique montréalais lors d’un Demo Day final à Montréal, avec la participation de la communauté entrepreneuriale locale.

 

-30-

Source :

Julie Lajoye
Conseillère en relation avec les médias
HEC Montréal
Téléphone : 514 340-7320
Courriel : julie.lajoye@hec.ca