Salle de presse > Communiqués > 2016 > HEC Montréal va à la rencontre de ses diplômés en France

HEC Montréal va à la rencontre de ses diplômés en France

Lundi 27 juin 2016

C’est au Palais Garnier à Paris que Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Gilbert Réveillon, président de l’Association HEC Montréal Europe Alumni, vont rencontrer ce soir plus d’une centaine de diplômés de l’École venus de toute l’Europe.

Cette rencontre, qui marquera les 30 ans d’existence de l’Association HEC Montréal Europe Alumni, se tiendra en présence des membres de l’association, d’éminents professeurs-chercheurs de l’École, de l’Ambassadeur du Canada en France, l'honorable Lawrence Cannon, du Délégué général du Québec à Paris et Représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie, Michel Robitaille, de la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Numérique (du gouvernement français), Axelle Lemaire, ainsi que de plusieurs invités de marque et sympathisants de l’association européenne.

Le directeur de l’École, Michel Patry, s’est dit ravi d’être invité à cet événement favorisant le rayonnement mondial de HEC Montréal. M. Patry a par ailleurs reconnu la grande qualité du réseau qu’avait su établir l’association dès ses débuts, et qu’elle entretient depuis.

La directrice de Alumni HEC Montréal, Marie-Hélène Dionne, a pour sa part évoqué plusieurs pistes de partenariats à l’étude avec cette association pour renforcer le réseau des diplômés, en France et à l’international, afin de faire rayonner l’École et accompagner les jeunes ainsi que les diplômés dans leur insertion professionnelle.Bas du formulaire  « Dans un contexte de compétition mondiale accrue, fédérer l’ensemble des communautés de HEC Montréal et mobiliser nos diplômés autour de ces objectifs de développement constituent, à mes yeux, une priorité », a reconnu Mme Dionne.

HEC Montréal et la France, plus de 30 ans d’histoire et un ancrage solide

Pour parvenir à accroître son rayonnement international, HEC Montréal s’appuie d’abord sur ses propres forces, grâce à son bureau de représentation qui a ouvert ses portes en 2002 à Paris.

En 2015, ils étaient plus de 385 Français à avoir obtenu un diplôme, soit plus de 10 % de l’ensemble des diplômés de HEC Montréal. Depuis 1970, ce sont plus de 3 000 Français qui ont fait de HEC Montréal leur alma mater. De nombreux diplômés travaillent pour de grandes marques internationales, notamment chez Ford, Virgin, EY, L’Oréal, BNP Paribas, PwC, Danone,  Accenture, ou encore pour des startups innovantes.

« Le diplôme de HEC Montréal est un passeport exceptionnel pour l’international, a affirmé Gilbert Réveillon. En plus de développer des liens solides avec des étudiants ayant des parcours professionnels passionnants et variés, j’ai ainsi pu développer habiletés et connaissances en management des affaires, selon les meilleurs standards mondiaux. »

Au fil du temps, HEC Montréal a multiplié les partenariats avec de grandes écoles françaises, notamment Sciences Po Paris, EMLYON Business School et ESCP Europe, en plus d’avoir tissé des liens avec le monde des affaires. Par ailleurs, les diplômés de l’École font partie du prestigieux Institut G9+, un think tank axé sur le numérique qui regroupe des professionnels issus des grandes écoles françaises.

L’évènement de ce soir, qui a lieu dans un cadre d’exception, permettra à l’École de poursuivre ses actions de rapprochement et de rayonnement auprès des diplômés de l’École ainsi que du monde des affaires français et européen.

L’Association HEC Montréal Europe Alumni tient à remercier Pierre Deniset, président de Kaliop et commanditaire principal de l’événement. Acteur historique sur le marché de la transformation digitale des entreprises, Kaliop se positionne comme l'un des rares acteurs du marché à pouvoir accompagner de bout en bout ses clients dans la mise en œuvre de leur digitalisation en France comme à l'international. Kaliop a d’ailleurs très récemment ouvert une nouvelle agence, kaliop Canada, à Montréal.

Matériel médiatique :

Communiquez avec Julie Lajoye, conseillère relations presse, HEC Montréal pour :

• faire une entrevue avec Michel Patry, directeur de HEC Montréal ;
  • faire une entrevue avec Gilbert Réveillon, président de l’Association HEC Montréal Europe Alumni ;
  • obtenir le kit média de HEC Montréal en format PDF ;
  • obtenir les photos prises au cours de l’événement (à partir du mardi 28 juin).

Pour de plus amples informations sur l’Association HEC Montréal Europe Alumni, visitez leur page Facebook : https://www.facebook.com/HECMontrealEuropeAlumni.

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une trentaine d'unités de recherche, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 274 professeurs et membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin

Source :
Julie Lajoye, conseillère relations presse, HEC Montréal
julie.lajoye@hec.ca ou +001 514 340-7320.