Montréal
Parmi les meilleures villes étudiantes au monde

Image

La réputation de Montréal est exceptionnelle. C’est un centre d’affaires innovant, une métropole du savoir et de la culture où il fait bon vivre. Elle offre un milieu stimulant, propice à votre épanouissement. Mais savez-vous ce qui la distingue des autres grandes villes étudiantes?

Au sommet du classement, tous les ans

1re
au Canada
2e
en Amérique du Nord
18e
au monde

Le classement QS Best Student Cities place chaque année Montréal parmi les meilleures villes étudiantes. Sur quels critères? La taille de sa population étudiante, la possibilité d'y trouver un emploi à la fin de ses études, les efforts consacrés à l’inclusion, entre autres. Mais c’est surtout l'opinion des étudiantes et étudiants actuels qui fait la différence. La plupart la décrivent comme une ville conviviale, durable, diverse. Beaucoup choisissent d’y vivre une fois leur diplôme obtenu. HEC Montréal est fière de contribuer à cette très bonne réputation. 

Une métropole économique diversifiée et accueillante

Le dynamisme montréalais fait l’envie de bien des métropoles. La ville se démarque dans plusieurs secteurs économiques de pointe parmi lesquels : l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique et les jeux vidéo. Cet écosystème d’innovation et de recherche confère à Montréal un puissant pouvoir d’attraction. Des employeurs de renommée mondiale y déploient leurs opérations, nouent des partenariats de recherche et recrutent sur notre campus. C’est le cas, entre autres, d’Airbus, Bombardier, Fujitsu, Google, Microsoft, Ubisoft et des plus grands cabinets comptables. 

« La diversité des profils étudiants crée une atmosphère dynamique et culturellement enrichissante. Étudier à Montréal me permet aussi d’évoluer dans un environnement bilingue, idéal pour développer mes compétences professionnelles et m’initier à la finance internationale. »

Coline Destrée, étudiante à la Solvay Brussels School (Belgique) et en double diplôme à HEC Montréal. 
Coline Destrées

Une ville du savoir, jeune et sécuritaire

Montréal compte 4 universités principales et 12 cégeps (collèges) publics. Elle y accueille près de 200 000 étudiantes et étudiants, dont 40 000 proviennent de l’international. Les campus les plus importants se déploient sur les flancs boisés du mont Royal, le centre symbolique de l’île de Montréal. Ils accueillent des cohortes de jeunes chercheuses et chercheurs au sein de centres de premier plan tels que IVADO, MILA, ou le Tech3Lab de HEC Montréal. Active et studieuse, la ville est réputée pour ses quartiers conviviaux et son mode de vie décontracté, teinté par la culture des terrasses et des cafés. Elle est aussi l’une des cités les plus sécuritaires en Amérique du Nord.

« Montréal abrite des universités de calibre mondial, avec de solides réputations. Elle est un pôle de recherche, avec des instituts reconnus internationalement. Cet écosystème d’excellence crée un environnement idéal pour faire avancer mes recherches doctorales et établir des liens avec des spécialistes de premier plan dans diverses disciplines. »

Maedeh Sharbaf, étudiante au doctorat
Image

Un environnement multiculturel et stimulant

Au fil des siècles, Montréal a su tisser des relations internationales qui font d'elle un pont entre l’Europe et l’Amérique. Francophone et largement bilingue (français et anglais), sa population forme une mosaïque humaine de plus de 180 communautés culturelles. Cette diversité s’exprime dans une vie artistique foisonnante, plus de 80 festivals annuels, 50 musées, un impressionnant quartier des spectacles. De la scène musicale aux arts visuels, du cirque à l’humour, la ville offre à l’année longue une effervescence séduisante.

Naturelle et sportive

La région de Montréal est proche de la nature, avec son fleuve légendaire, ses parcs nationaux, son mont Royal. Elle compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables, et de nombreuses installations sportives, notamment celles du CEPSUM, accessibles à la communauté étudiante de HEC Montréal. L’hiver, elle se transforme en terrain de jeu : patin à glace au cœur du centre-ville, ski de fond et raquette dans les parcs urbains, pistes de ski à quelques minutes de route. Cela, sans oublier de grands événements comme l’Igloofest, Montréal en lumière ou les matchs de hockey des Canadiens.

« Montréal est l’une des meilleures villes étudiantes en Amérique du Nord, en particulier pour les athlètes. Chaque université offre des installations sportives incroyables comme le CEPSUM à l’Université de Montréal. Pour ma part, la proximité des montagnes constitue un grand avantage. En moins d’une heure, je peux me retrouver sur les pistes de ski, ce qui permet de combiner facilement études et entraînement. »

Patrick Lebeau, étudiant au baccalauréat, membre de l'équipe de ski alpin des Carabins.
Patrick Lebeau