Nouvelles > 2025 > Charles Emond, diplômé émérite du prochain Gala Luminescence

Charles Emond, diplômé émérite du prochain Gala Luminescence

11 septembre 2025

HEC Montréal et l’Association des diplômés de HEC Montréal décerneront à Charles Emond le titre honorifique de diplômé émérite, à l’occasion du Gala Luminescence, qui aura lieu le 30 octobre prochain.

Cette distinction souligne sa carrière exemplaire, son intégrité ainsi que son engagement envers l’École et la société.

Lors du gala, un hommage spécial lui sera rendu. D’autres prix seront également remis à des personnes diplômées de HEC Montréal dans les catégories suivantes :

  • Leadership et performance – grandes entreprises;
  • Leadership et performance – petites et moyennes entreprises;
  • Entrepreneuriat;
  • Impact social; et
  • Rayonnement international.

Gala Luminescence : s’informer et s’inscrire

Charles Emond

 

À propos du lauréat

Charles Emond est président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (La Caisse). À ce titre, il est responsable d’établir les orientations stratégiques de l’organisation et de la positionner au Québec et sur les marchés mondiaux pour livrer une performance optimale à ses déposants. Il occupait, jusqu’à sa nomination en 2020, le poste de premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique.

Avant de se joindre à La Caisse en 2019, M. Emond a évolué pendant près de 20 ans au sein de la Banque Scotia et de Scotia Capitaux. Très engagé dans la collectivité, il siège au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et s’implique auprès de plusieurs organismes, dont Centraide du Grand Montréal et la Fondation CHU Sainte-Justine.

En plus de détenir les titres de FCPA et d’expert en évaluation d’entreprises (EEE), il est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en 1994. Il décrit son passage à l’École comme un tremplin marquant dans son parcours, tant sur le plan personnel que professionnel.

« HEC Montréal m’a permis d’élargir ma perspective sur le monde. Le directeur de l’École à l’époque m’avait dit : “Si vous voulez voir le monde, vous êtes au bon endroit ici.” J’y ai aussi développé plusieurs relations d’amitié. Des gens qui sont devenus importants dans ma carrière et de qui je demeure très proche aujourd’hui. »

M. Emond dit aussi y avoir appris à se faire confiance, et à penser et à agir autrement. Ces éléments sont pour lui essentiels et au cœur du message qu’il souhaite transmettre aux leaders de demain :

« Vous apprenez beaucoup de choses qui sont les règles, mais gardez votre esprit créatif. Je dirais même de refuser le casting dans lequel on tente de vous enfermer et d’accepter les opportunités [de croissance] que l’on vous offre. Cela permet de développer votre jugement autant que vos habiletés. Les gens voient des choses en vous que vous ne voyez peut-être pas. Faites-leur confiance et faites-vous confiance! »

 

 

En savoir plus sur le B.A.A.