Nouvelles > 2024 > Un 500e diplômé du programme de doctorat en administration : un jalon historique

Un 500e diplômé du programme de doctorat en administration : un jalon historique

21 février 2024

C’est officiel, le programme de doctorat en administration (Ph. D.) de HEC Montréal a atteint son 500e diplômé.

Tiguéné Nabassaga vient de défendre avec brio sa thèse en ingénierie financière portant le titre : Essays on the valuation of syndicated loans in the presence of covenants : Term loans, loans with performance pricing, and revolving credit lines et de couronner ainsi son parcours de doctorat.

La soutenance s’est déroulée à la salle MNP de l’École, le 21 février, devant les membres d’un jury composé comme suit :

  • Président-rapporteur : le professeur Okan Arslan – HEC Montréal
  • Directrice de recherche : la professeure Michèle Breton – HEC Montréal
  • Membre du jury : le professeur Frédéric Godin – l’Université Concordia
  • Examinateur externe : le professeur Jesús Marín Solano – School of Economics de l’Université de Barcelone
  • Représentant du directeur : le professeur Georges Zaccour – HEC Montréal
Tiguéné Nabassaga

Un programme unique avec HEC Montréal comme acteur clé

Proposé conjointement par HEC Montréal et les facultés de gestion des trois autres universités montréalaises, Concordia, McGill et Université du Québec à Montréal (UQAM), le Ph. D. en administration se démarque de ses homologues en Amérique du Nord, notamment par son vaste corps professoral, son caractère bilingue, l’avancement de la recherche qui en découle et les possibilités qu’il ouvre à ses cohortes.

À l’heure actuelle, environ 140 doctorantes et doctorants sont actifs, soutenus par près de 600 membres du corps professoral émanant des 4 institutions universitaires.

Outre son rang de leader en termes de nombre de diplômes décernés au sein du quatuor universitaire (500 parmi les 1 211 diplômes), l’École compte le plus grand nombre de membres du corps professoral impliqués dans le programme.

 

Un programme qui évolue et se diversifie

Depuis sa création, le programme de doctorat en administration n’a cessé d’évoluer.

Le directeur du programme à HEC Montréal, Guy Paré, a d’ailleurs souligné cette progression lors de la cérémonie :

 

« Au fil des années, nous avons mis en place de nombreuses mesures, initiatives et politiques visant à enrichir l'expérience étudiante et à améliorer la qualité de nos enseignements et de l'encadrement. »

 

Il a aussi énuméré les plus récentes initiatives citées :

Aujourd’hui, avec 12 spécialisations différentes, le programme de doctorat en administration est le plus important programme en administration du Canada en termes de spécialisations mais aussi d’effectifs étudiants.

70 % des étudiantes et étudiants qui le suivent proviennent de l’International. De plus, il y a une présence accrue des doctorantes (45 % en 2024 vs 39 % en 2018), ce qui diversifie l’expérience d’apprentissage et rend le programme plus inclusif.

Enfin, en ce qui concerne le profil professionnel des cohortes du Ph. D. de HEC Montréal, 80 % des personnes diplômées choisissent une carrière universitaire tandis que les autres, comme Monsieur Nabassaga (Vice-Président validation de modèles chez BNP Paribas), occupent des postes de haute responsabilité en industrie.

Le programme conjoint de doctorat en administration aura 50 ans en 2026.

 

En apprendre davantage

Le programme de doctorat en administration (Ph. D.) de HEC Montréal