L’édifice Hélène-Desmarais est officiellement inauguré au centre-ville

15 septembre 2023

 
HEC Montréal a inauguré ce 15 septembre 2023 l’édifice Hélène-Desmarais, au cœur du quartier des affaires de Montréal, en présence du premier ministre du Québec François Legault, de la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, et de près de 300 dignitaires, partenaires et membres de la communauté d’affaires.

« Je suis fier de participer à l’inauguration de l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, a déclaré le premier ministre François Legault. On est chanceux au Québec d’avoir une école de gestion francophone d’aussi haut niveau, qui a permis de former des gestionnaires et des gens d’affaires québécois. Nos jeunes sont la plus grande richesse du Québec, et je suis fier que notre gouvernement ait investi 108,5 millions de dollars dans ce projet pour cultiver l’excellence économique en français et former des jeunes gestionnaires de talent. »

La présidente du conseil d’administration de HEC Montréal Hélène Desmarais a souligné l’importance de cette inauguration pour le développement socioéconomique du Québec :

« L’enseignement supérieur est une clé importante pour stimuler l’innovation, créer de la richesse, étendre les savoirs et permettre au Québec de prendre sa place sur la scène internationale. Ce nouvel édifice incarne pleinement la culture d’excellence de HEC Montréal et sa vocation à contribuer concrètement à la société. C’est ce qui motive depuis toujours mon implication à l’École. »  

Le président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry; le directeur de HEC Montréal, Federico Pasin; le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin; la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry; le premier ministre du Québec, François Legault; la présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais; l’homme d’affaires et philanthrope Paul Desmarais; et la directrice du développement du campus de HEC Montréal, Loretta Cianci.

 Une offre enrichie en formation continue

Situé sur la rue De La Gauchetière, à l’intersection de la côte du Beaver Hall, le nouvel édifice propose des possibilités accrues aux personnes en emploi et aux cadres. Sa vocation est axée sur la formation continue diplômante et de courte durée, un type de formation dont les besoins sont en croissance au Québec.

L’édifice a accueilli ses premières cohortes le 26 août dernier. Pour le trimestre d’automne 2023, plus de 3200 étudiantes et étudiants y suivront l’un ou l’autre des 150 cours donnés sur place. Près de 225 membres du personnel y travaillent ou y ont un pied-à-terre.

Le nouveau lieu d’enseignement héberge les programmes diplômants, comme ceux du MBA, de l’EMBA McGill – HEC Montréal, des certificats, des diplômes d’études supérieures spécialisées et des microprogrammes. À cela s’ajoute la formation de courte durée offerte par l’École des dirigeants HEC Montréal, qui répond aux besoins de quelque 9000 personnes par année, en abordant des thèmes actuels, comme l’intelligence émotionnelle, l’intelligence numérique, le leadership climatique, l’éthique ou la gestion du changement. L’École des dirigeants des Premières Nations HEC Montréal y est aussi installée.

 
Collaboration accrue avec le milieu des affaires

L’édifice abrite aussi des antennes de plus d’une dizaine de groupes et pôles de recherche qui permettent le transfert de connaissances vers les entreprises et organisations, de même que des incubateurs d’innovation et d’accélération de jeunes pousses, ainsi qu’un centre de conférence de pointe. L’emplacement stratégique, en plein cœur de l’écosystème d’affaires, stimule les échanges et la collaboration entre les organisations et les équipes de recherche dont les savoirs répondent à des enjeux de société, comme le développement durable et l’éthique des affaires, la transformation numérique et l’intelligence artificielle.

« Notre retour au centre-ville favorisera l’accessibilité à nos formations continues, a déclaré le directeur de HEC Montréal Federico Pasin. Cela nous permettra aussi d’intensifier la collaboration avec les milieux universitaire, social, culturel, de la créativité, des affaires et de l’entrepreneuriat. Cet édifice, en complémentarité avec ceux du quartier Côte-des-Neiges, soutiendra nos missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, dans le but d’agir concrètement, toujours plus en phase avec les besoins de la société. »
 

Intégration, modernité, durabilité

L’architecture de l’édifice Hélène-Desmarais a été pensée pour dégager des points de vue vers la basilique Saint-Patrick et la mettre en valeur. La construction du bâtiment s’est inscrite dans une démarche respectueuse des lieux et de revitalisation du quartier au bénéfice de la communauté environnante, comme l’a fait remarquer la directrice du développement du campus, Loretta Cianci :

« Notre édifice est moderne et fonctionnel et s'intègre avec harmonie et respect à son environnement bâti. Il porte les principes du développement durable dans ses murs et dans son âme. Il y a de quoi être fier, d’autant plus que nous avons réussi à le construire en respectant rigoureusement le budget qui lui était alloué. »

L’édifice est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il vise l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Or.

          
                       
        

Vidéo intégrale de la cérémonie d'inauguration

 

En apprendre plus sur l’édifice Hélène-Desmarais


Nouvelles > 2023 > L’édifice Hélène-Desmarais est officiellement inauguré au centre-ville