1er rapport de recherche de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal

Projection du soutien à l’autonomie au Québec jusqu’en 2040

14 novembre 2023

La Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal a publié son 1er rapport de recherche, « Horizon 2040 : projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec », alors que la province fait face à des défis importants dans ce secteur.

Préparé pour le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec par les chercheurs Nicholas-James Clavet, Réjean Hébert, Julien Navaux et Michel Raîche, sous la direction du titulaire de la chaire, Pierre-Carl Michaud, ce rapport dévoile une projection détaillée et novatrice du soutien à l’autonomie au Québec jusqu’à 2040 pour l’ensemble des milieux de vie où résident les personnes ayant des besoins en la matière. Les préférences de la prochaine génération de bénéficiaires ont aussi été mesurées grâce à une enquête inédite effectuée auprès de 3000 Québécoises et Québécois de 55 à 69 ans.

Rapport de la Chaire de recherche

 

Hausse massive des besoins de soutien, des coûts et de la demande en main-d’œuvre

Proposant une analyse prospective du statu quo, ce qui signifie que les modes de financement et d’organisation actuels restent inchangés et que le faible taux de réponse aux besoins observé en services de soutien à domicile est conservé – soit 10 % à 12 % des besoins financés par le secteur public, complètement ou en partie –, le rapport permet d’établir les constats suivants :

« Les résultats présentés dans le rapport de recherche démontrent que le maintien du statu quo mène à une impasse sur les plans financier, de la main-d’œuvre et du bien-être des utilisatrices et utilisateurs futurs, mentionne Pierre-Carl Michaud. L’outil développé permettra d’analyser des solutions détaillées. »

 

À propos de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal

Réunissant désormais plus d’une douzaine de partenaires publics et privés, cette chaire créée en janvier 2023 a pour mission d’analyser avec la plus grande rigueur académique plusieurs défis économiques majeurs auxquels le Québec est confronté. Ses recherches s’articulent autour de 3 axes : santé et vieillissement de la population; rareté de main-d’œuvre et marché du travail; politiques sociales, efficacité et redistribution.

 

Pour en savoir plus  

Rapport « Horizon 2040 : projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec  »

Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques


Nouvelles > 2023 > 1er rapport de recherche de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal