Le contenu

Le Gala Luminescence rendra hommage à Louise Sicuro

Diplômée émérite

27 octobre 2022

HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École décerneront à Louise Sicuro le titre honorifique de Diplômée émérite, lors du Gala Luminescence, qui aura lieu le 17 novembre prochain.

Cette distinction permet à l’École de souligner le cheminement professionnel hors du commun de cette diplômée, sa contribution au rayonnement de HEC Montréal, ainsi que les valeurs d’intégrité et d’engagement envers la société qu’elle incarne.

Lors du Gala, un hommage spécial sera rendu à madame Sicuro. D’autres prix seront décernés dans le courant de la soirée à des personnes diplômées de HEC Montréal, sous les catégories

  • Entrepreneuriat;
  • Croissance et performance – petite entreprise;
  • Croissance et performance – moyennes et grandes entreprises; et
  • Implication sociale et communautaire.

Gala Luminescence : s’informer et s’inscrire

Louise Sicuro

À propos de la lauréate

Louise Sicuro a consacré toute sa carrière à l’avancement des arts et de la culture, en faisant la promotion et en favorisant la participation citoyenne. L’un des legs majeurs de Louise Sicuro a été la création des Journées de la culture. Depuis 26 ans, ces 3 journées se tiennent chaque année au Québec, à la fin du mois de septembre. Dans toutes les régions, une multitude d’activités s’organisent afin de rapprocher les publics des artistes, dans un véritable esprit de démocratisation culturelle.

Louise Sicuro est aussi la fondatrice de Culture pour tous, l’organisme à but non lucratif qui assure toute la coordination de ces Journées, en plus d’offrir différents programmes d’éducation et de sensibilisation.  Elle en a été la présidente-directrice générale jusqu’en octobre 2021.

Louise Sicuro a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) – gestion des organismes culturels de HEC Montréal en 1994. Elle était de la toute première cohorte de ce programme.

« Entrer au D.E.S.S. à HEC Montréal a été extrêmement important pour moi, car j’étais l’une des 3 seules étudiantes de la cohorte à ne pas avoir de baccalauréat et à être admise sur la base unique de mon expérience de travail. Le diplôme obtenu, et surtout ce que j’ai appris en suivant ce programme m’ont donné de la confiance.  Cela a orienté la suite de mes actions. »

Louise Sicuro

À cette époque, elle étudie tout en continuant de travailler, notamment à la ville de Saint-Léonard, comme coordonnatrice des activités culturelles. C’est dans ces fonctions qu’elle crée la galerie Port-Maurice et conçoit la politique d’expositions. Déjà, elle y intègre tout un volet de participation citoyenne et scolaire.

Par la suite, elle occupe pendant plusieurs années le poste de directrice des relations avec les municipalités au Conseil des arts de Montréal.

Parmi les autres réalisations professionnelles de Louise Sicuro, on compte aussi sa participation à la fondation de l’organisme Culture Montréal, ainsi que du Groupe de recherche en médiation culturelle, devenu par la suite l’Observatoire des médiations culturelles.

Pour son engagement envers la démocratisation de la culture, Louise Sicuro a reçu, en 2011, l’insigne de membre de l’Ordre du Canada et, en mai 2019, le grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Tout au long de sa vie professionnelle, elle a servi au sein de plusieurs conseils d’administration dont la Fondation de la Place des Arts et du Centre national des arts à Ottawa pour lesquels elle est toujours administratrice.


hec.ca > Nouvelles > Le Gala Luminescence rendra hommage à Louise Sicuro