Le contenu

Une subvention de près d’un million pour la nouvelle antenne du Tech3lab au centre-ville

11 août 2021

Premier laboratoire en expérience utilisateur en Amérique du Nord, le Tech3lab de HEC Montréal a obtenu une subvention majeure de la part du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), afin de se doter d’une nouvelle infrastructure de recherche.

Cet octroi a été dévoilé publiquement le 11 août 2021 par le ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Le coût total du projet s’élève à 1 024 748 $. La FCI fournira un montant de 400 000 $, doublé d’un apport équivalent du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, pour une subvention totale de 800 000 $.

Nouveaux espaces et équipement de pointe

La nouvelle infrastructure permettra une compréhension encore plus poussée de l’expérience utilisateur, à l’aide d’une approche multiméthode incluant des mesures neurophysiologiques de l’attention visuelle, de la charge cognitive et de la valence émotionnelle.

Plus précisément, l’infrastructure sera constituée d’équipements de pointe qui donneront au laboratoire une capacité de 5 salles de collecte scientifique de données, un espace occupant une superficie de 174 m2. Ces locaux et nouveaux équipements seront situés dans le nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville d’affaires, dont l’ouverture est prévue en 2022.

Parmi les nouveaux équipements, on compte notamment des équipements de réalité virtuelle et d’analyse vocale pour l’étude en temps réel d’interactions entre clients et employés.

Retombées

En plus des retombées sur la recherche scientifique en UX, le projet aura un effet positif sur la formation des étudiants dans ce domaine et contribuera à optimiser les pratiques des organisations touchant à la formation des employés et aux interactions avec leurs clients.

« Le projet s’inscrit parfaitement dans l’objectif stratégique d’accroître l’influence scientifique des recherches menées à HEC Montréal et d’en favoriser le transfert vers le milieu des affaires et la société, s’est réjouie la directrice de la Recherche et du transfert, Caroline Aubé. Ce nouvel espace pour le Tech3lab solidifiera sa position de leader à l’échelle du continent, en plus de contribuer au rayonnement du nouvel édifice de HEC Montréal et du centre-ville de Montréal, comme lieux d’innovation pour le Québec et le Canada. »

En apprendre plus sur le Tech3lab


Nouvelles > 2021 > Une subvention de près d’un million pour la nouvelle antenne du Tech3lab au centre-ville