Masoud Chitsaz et Dongkyu Kim remportent le Prix de la meilleure thèse 2020

25 mai 2021

La direction du doctorat en administration (Ph. D.) a attribué 2 Prix de la meilleure thèse pour l’année 2020. Masoud Chitsaz (spécialisation en gestion des opérations et de la logistique) a remporté le 1er prix (4 000 $), et Dongkyu Kim (spécialisation en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines) a remporté le 2prix (2 000 $).


Masoud Chitsaz : un apport significatif à la recherche opérationnelle

La thèse de Masoud Chitsaz a été dirigée par Jean-François Cordeau et Raf Jans, tous deux professeurs titulaires au Département de gestion des opérations et de la logistique. Intitulée Integrated Production and Transportation Planning (Production intégrée et planification du transport), elle étudie les systèmes de grande envergure et les problèmes d’optimisation des entreprises manufacturières.

Masoud a créé des méthodes et des algorithmes pour la coordination et l’intégration efficaces et économiques des niveaux de décision des processus de planification de la chaîne d’approvisionnement. Sa thèse propose un modèle de programmation mathématique pour les problèmes de routage en assemblage et en production faisant l’objet de périodes de planification découplées. Elle offre des procédés avancés de résolution et des instances de test permettant d’évaluer la grande qualité des algorithmes conçus.

« Le programme de doctorat de HEC Montréal est devenu pour moi l’aventure d’une vie ! Elle m’a fait prendre conscience de la valeur de la recherche et de l’impact qu’elle peut avoir sur les opérations d’affaires. Je copréside actuellement un groupe de professionnels de l’industrie, au colloque 2021 de la Canadian Operational Research Society, dans l’espoir que les recherches de grande qualité des universités canadiennes s’avéreront utiles aux analystes du monde entier. »

Les hauts standards de recherche de Masoud ont mené à la parution de 3 articles dans des publications de renom, incluant European Journal of Operational Research et INFORMS Journal on Computing. Les constats de sa thèse sont présentés dans les meilleures conférences traitant d’analyse : Institute for Operations Research and the Management Sciences, Canadian Operations Research Society, Optimization Days et International Workshop on Lot Sizing.

 


Dongkyu Kim : promouvoir un leadership éthique

La thèse de Dongkyu Kim a été dirigée par Christian Vandenberghe, professeur titulaire au Département de management. Intitulée Three Essays on the Antecedent and Mechanisms of Ethical Leadership (Trois essais sur les antécédents et les mécanismes du leadership éthique), elle étudie la manière dont les mécanismes de direction influencent le rendement d’une équipe et de son personnel.

La thèse étudie les variables antécédentes, conséquentes et modératrices du leadership éthique des sociétés, et met en évidence les facteurs contribuant à bâtir le leadership éthique d’un chef d’équipe. Elle démontre comment le leadership éthique favorise des attitudes et des comportements souhaitables au travail.

La recherche de Dongkyu auprès de 150 dirigeants de l’armée de la République de Corée tend à confirmer que les chercheurs devraient porter un peu plus attention aux antécédents du leadership éthique des pairs du dirigeant.

« Considérant les scandales récents de grande ampleur et le besoin grandissant d’une gestion éthique, l’éthique en affaires revêt une importance grandissante. J’espère humblement qu’en élargissant notre compréhension du leadership éthique, ma thèse encouragera les dirigeants à parfaire leur habileté à promouvoir l’éthique au sein de leur environnement de travail. »

Un des articles de la thèse de Dongkyu a été publié dans Group & Organization Management, et a été choisi meilleur article de la 80th Academy of Management Organizational Behavior Division.


Félicitations à Masoud Chitsaz et Dongkyu Kim, de même qu’aux autres finalistes du Prix de la meilleure thèse 2020 :

NOM

SPÉCIALISATION

Mohamed Ali Akari

Ingénierie financière

Joëlle Bissonnette

Management, stratégie et entrepreneuriat

Samar Garrab

Sciences de la décision

Matthieu Gruson

Gestion des opérations et de la logistique

Rachid Harmel

Management, stratégie et entrepreneuriat

Yinglin Huang

Sciences comptables

Romain Rampa

Affaires internationales


Nouvelles > 2021 > Masoud Chitsaz et Dongkyu Kim remportent le Prix de la meilleure thèse 2020