Le contenu

Marie-Claude Gévry et Macky Tall nommés diplômés émérites

26 août 2021

HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École remettront à Marie-Claude Gévry et Macky Tall le titre honorifique de diplômé émérite lors du prochain Gala Luminescence, qui aura lieu le 17 novembre 2021.

Cette reconnaissance vise à souligner le cheminement professionnel remarquable et les valeurs d’intégrité et d’engagement envers la société que ces 2 diplômés incarnent, en plus de rappeler l’importance de leur contribution au rayonnement de HEC Montréal.

Lors du Gala Luminescence, plusieurs prix seront décernés à des diplômés de HEC Montréal. Un hommage spécial sera adressé à madame Gévry et monsieur Tall, qui seront également invités à prendre part à une discussion au sujet de leur parcours d’exception.

À propos des lauréats

Marie-Claude Gévry est diplômée des programmes de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de MBA de HEC Montréal (1976 et 1979).

Sa carrière s’est orientée vers la stratégie et le développement organisationnel. Elle a mis sur pied et dirigé les services-conseils en stratégie chez Raymond Chabot Grant Thornton pendant près de 35 ans. À titre d’associée et de directrice principale pour cette société comptable spécialisée, elle a eu le privilège de conseiller plus de 400 entreprises québécoises. Comme leader de la ligne d’affaires Entreprises et croissance, membre du comité de direction de la firme et membre du comité de gestion de la région de Montréal, elle a contribué, avec ses collègues, au positionnement de l’organisation dans divers secteurs d’activités.

Toujours impliquée dans la communauté d’affaires, Marie-Claude Gévry agit aujourd’hui à titre d’administratrice de société, siégeant à plusieurs conseils d’administration, comités consultatifs ou comités d’investissement.

Marie-Claude Gévry s’implique depuis longtemps au sein de la communauté de HEC Montréal. Elle a été présidente du Réseau HEC Montréal (aujourd’hui nommé l’Association des diplômés) de 1998 à 2002. Elle a également présidé ou siégé à de nombreux comités destinés aux diplômés de l’École. Elle s’est enfin longuement investie auprès des étudiants dans le cadre des compétitions universitaires et fait actuellement partie du programme EntrePrism en tant que coach.

Macky Tall est diplômé du programme de B.A.A. de HEC Montréal (1990). Il est également titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme de 1er cycle en économie de l’Université de Montréal.

Au début de sa carrière, Macky Tall a exercé des fonctions de cadre supérieur au sein de sociétés du secteur de l’énergie et de la finance, dont Hydro-Québec, MEG International, Novergaz et Probyn & Company. Il a de plus présidé le conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale. Il a passé 16 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec, occupant divers postes à responsabilité croissante. Sa vision et son savoir-faire lui ont permis d’accélérer la mise en place d’un modèle d’affaires axé sur des partenariats stratégiques avec les plus grands exploitants d’infrastructures au monde. Cette approche a mené à la composition d'un portefeuille qui se chiffre aujourd’hui à plus de 30 milliards de dollars canadiens. Au moment de quitter la Caisse, Macky Tall occupait le poste de chef des actifs réels et des placements privés, en plus d’être président et chef de la direction de CDPQ Infra. Il était ainsi à la tête de l’entité chargée de planifier, réaliser et exploiter des projets d’infrastructures publiques, dont le Réseau express métropolitain (REM).

Depuis avril 2021, Macky Tall est coprésident du groupe des Infrastructures chez Carlyle Group à Washington. Il y est responsable des activités en infrastructures de transport, en énergie et énergies renouvelables, en aqueducs et traitement d’eau, ainsi qu’en infrastructures numériques.

En savoir plus sur le Gala Luminescence et s’inscrire à cet événement


Nouvelles > 2021 > Marie-Claude Gévry et Macky Tall nommés diplômés émérites