Le contenu

Favoriser l’innovation, la mobilité interrégionale et l’inclusion des entrepreneurs

La base entrepreneuriale s’allie au DigiHub

19 mars 2021

Les entrepreneurs du Québec pourront bientôt profiter d’une offre de programmes d’accompagnement bonifiée, facilitant la mobilité interrégionale et l’inclusion. En effet, La base entrepreneuriale – le regroupement des programmes d’accompagnement du pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal – annonce un partenariat avec le DigiHub, un organisme d’aide au démarrage d’entreprises basé à Shawinigan.

Le DigiHub, qui se positionne comme acteur de la reconversion économique de sa ville et de sa région, est un organisme voué au développement de projets entrepreneuriaux liés au domaine du numérique.

Ensemble, La base entrepreneuriale et le DigiHub créent une « passerelle numérique d’impact et d’inclusion », un projet auquel collaboreront aussi le Groupe 3737 et Entreprendre ici, 2 organismes offrant du soutien aux entrepreneurs d’horizons culturels et socio-économiques variés.

Les partenaires principaux ont reçu un financement de 600 000 $ pour le projet, dont 450 000 $ du ministère de l’Économie et de I’Innovation du Québec et 150 000 $ de la Ville de Montréal.

La passerelle permettra notamment aux clientèles du DigiHub, d’Entreprendre ici et du Groupe 3737 de bénéficier d’une partie des avantages offerts aux membres de La base entrepreneuriale, notamment en recevant un soutien des équipes de HEC Montréal par rapport à leurs besoins spécifiques.

Inversement, les membres de La base entrepreneuriale profiteront de l’expertise et de l’accompagnement de ses 3 nouveaux partenaires. Par exemple, les entreprises de l’écosystème HEC Montréal auront accès aux laboratoires vivants du DigiHub, des espaces d’échange et de cocréation où les entreprises peuvent, entre autres, tester des produits ou services auprès du public.

Les 4 parties impliquées dans le projet pourront aussi se recommander mutuellement des candidats et favoriser leur mobilité ainsi que le transfert des connaissances.

Les retombées attendues de cette initiative sont multiples. Mentionnons qu’elle permettra d’accroître la mobilisation des entrepreneurs et des travailleurs qualifiés, dont des immigrants, dans le tissu socio-économique de l’ensemble du Québec et d’augmenter le nombre d’entreprises innovantes au Québec, particulièrement en région, en plus d’améliorer leur compétitivité et leur productivité.

Un panel virtuel rassemblant les représentants des 4 organismes, des entrepreneurs et des représentants municipaux de Montréal et Shawinigan est organisé le 26 mars 2021.

En savoir plus sur le DigiHub, le Groupe 3737 et Entreprendre ici


Nouvelles > 2021 > Favoriser l’innovation, la mobilité interrégionale et l’inclusion des entrepreneurs