Nouvelles > 2021 > HEC Montréal dévoile la plus vaste enquête sur les entreprises familiales québécoises

HEC Montréal dévoile la plus vaste enquête sur les entreprises familiales québécoises

L'Album de familles 2020

28 janvier 2021

Alors que 63 % des entreprises familiales ont comme objectif prioritaire de passer le flambeau à la génération suivante, seulement 27 % s’y préparent de façon formelle. C’est l’une des observations qui ressort de l’enquête statistique l'Album de familles 2020, rendue publique le 28 janvier 2021, par Familles en affaires | HEC Montréal, propulsées par Deschênes | Molson | Lesage.

L’Album de familles 2020, qui se base sur 443 entreprises, vise à mieux faire connaître ces piliers essentiels de l’économie auprès des décideurs politiques, des accompagnateurs d’entreprises et des familles en affaires elles-mêmes.

Cette enquête a été réalisée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et avec la collaboration spéciale de la Fondation des familles entrepreneuriales. Elle est vouée à devenir une publication bisannuelle.

Faire la lumière sur les enjeux actuels

Ces résultats sont les premiers du genre à l’échelle canadienne. Ils apportent de l’information sur la situation des entreprises familiales, ainsi que leurs enjeux actuels : parité, succession, gouvernance, nouvelles générations et COVID-19.

« Grâce aux résultats de cette enquête statistique; ainsi qu’à l’avis et aux conseils d’experts d’ici reconnus, nous avons enfin de l’information significative et représentative des défis et des besoins de la diversité des familles en affaires à travers le Québec, explique Luis Cisneros, directeur scientifique du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires. Les organismes qui les accompagnent, les financent et les soutiennent pourront ainsi améliorer la pertinence de leur offre pour mieux comprendre leur clientèle. »

Quelques faits saillants de l’enquête

 Au sujet de la relève et du virage numérique :

En lien avec la pandémie de COVID-19 :

À propos des nouvelles générations et de la parité au sein de la direction :

Lire le rapport de l’enquête

En apprendre plus sur Familles en affaires | HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage