Développement durable : un prix international pour Hectare urbain

Trophée des campus responsables francophones

26 février 2020

Le projet Hectare urbain a été récompensé lors de la remise des Trophées des campus responsables francophones, le 19 février dernier, à Paris. Le projet d’agriculture urbaine de HEC Montréal a été déclaré lauréat dans la catégorie Impact positif sur la société.

Hectare urbain consiste notamment en un laboratoire vivant, comprenant une forêt nourricière, qui respecte les principes de la permaculture. Les plantations du projet sont situées aux abords et sur le toit de l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal.

Le projet qui inclut aussi un volet pédagogique et s’inscrit dans une démarche d’intégration de sa communauté environnante a été salué pour son caractère novateur. Son activité de parrainage auprès d’écoles primaires pour initier les enfants du quartier à la permaculture a particulièrement retenu l’attention des membres du jury.

La directrice du développement durable et Secrétaire générale de l’École, Johanne Turbide, a souligné l’importance de ce trophée pour Hectare urbain :

« Le projet Hectare urbain, et son volet de parrainage d’écoles répondent à des enjeux essentiels dans la société d’aujourd’hui, dont le développement de valeurs et de compétences menant à des actions et à un engagement soutenus en faveur du développement durable. Les nombreuses occasions de dialogue intergénérationnel offertes dans le cadre du projet contribuent à la construction de solutions collectives aux défis environnementaux actuels. »

Cette année encore, c’est le ministère français de la Transition écologique et solidaire qui accueillait la cérémonie de remise de ces Trophées. L’événement, qui en était à sa 6édition, est une initiative du Réseau des campus responsables. Ce réseau regroupe des établissements universitaires à travers la francophonie. Il vise à accompagner et à inciter les campus à intégrer le développement durable autant à l’enseignement qu’à l’ensemble de leurs pratiques.

Les Trophées des campus responsables sont le pendant francophone des Green Gown Awards, dans le monde universitaire anglophone. La nomination d’Hectare urbain le rend d’ailleurs automatiquement candidat, dans la même catégorie, aux International Green Gown Awards, qui seront décernés en juillet 2020.

Des membres de l’équipe du projet Hectare urbain : Roxane Gélinas, Stéphane Chalmeau, Nadia-Karina Ponce-Morales et Daphné Belizaire.

Nouvelles > 2020 > Développement durable : un prix international pour Hectare urbain