Le contenu

HEC Montréal se dote d’une Chaire de politique fiscale

29 octobre 2018

HEC Montréal a annoncé la création de la Chaire de politique fiscale avec comme titulaire, la professeure agrégée Nora Traum. La professeure Traum s’est jointe au Département d’économie appliquée de l’École le 1er juin dernier. Elle dirige la Chaire de manière effective depuis cette date et en a la charge pour un mandat de 5 ans.

Le but principal de cette nouvelle chaire de recherche est d’accroître les connaissances des aspects macroéconomiques des politiques gouvernementales, particulièrement en ce qui a trait aux taxes, aux dépenses du gouvernement et à leurs interactions avec la dette publique.

Nora Traum poursuivra entre autres un projet de recherche déjà entamé avec son collègue du Département d’économie appliquée, Matteo Cacciatore. Les chercheurs exploreront davantage l’effet du multiplicateur des dépenses publiques, qui vise à mesurer comment chaque dollar additionnel de dépense publique se traduit sur l’augmentation du produit intérieur brut (PIB).

À propos de Nora Traum

Nora Traum détient un doctorat (Ph. D.) en économie de l’Indiana University. Avant d’être nommée à HEC Montréal, elle a été professeure à la North Carolina State University pendant 8 ans.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur la macroéconomie, les politiques fiscales et les dépenses publiques, le financement de la dette publique, l’interaction du gouvernement et de la politique monétaire.


Nouvelles > 2018 > HEC Montréal se dote d’une Chaire de politique fiscale