Reconnaissance des acquis et des compétences aux maîtrises en management

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) consiste à faire valoir vos acquis scolaires ou expérientiels afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours de votre programme d’études.

Reconnaissance des acquis scolaires

La reconnaissance des acquis scolaires peut être accordée si les activités pédagogiques d’un cours suivi dans une université reconnue correspondent aux activités de formation d’un cours de votre programme à HEC Montréal. Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences (PDF, 267 Ko) pour connaître les modalités de son application.

Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis scolaires, une équivalence de cours pourrait vous être accordée.

  • Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EQ » qui ne contribue pas à la moyenne.
  • Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.

Aucune équivalence n'est accordée pour les cours universitaires exigés comme condition d'admission ou ceux offerts par des associations professionnelles.

Reconnaissance des acquis expérientiels

La reconnaissance des acquis expérientiels est une démarche qui vise à reconnaître la valeur des apprentissages faits à l’extérieur du milieu scolaire (expériences de travail, formations en milieu professionnel, bénévolat, etc.). En obtenant une reconnaissance de cours sur la base de vos acquis expérientiels, vous progressez dans votre programme sans avoir à refaire les apprentissages déjà réalisés, ce qui peut accélérer votre formation.

Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences (PDF, 268 Ko) pour connaître les modalités de son application.

Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis expérientiels, une exemption pourrait vous être accordée.

  • Un cours reconnu par exemption apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EX » qui ne contribue pas à la moyenne.
  • Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.
  • Les stages crédités de votre programme sont exclus des activités pédagogiques admissibles à la reconnaissance des acquis.