Reconnaissance des acquis et des compétences au B.A.A.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) consiste à faire valoir vos acquis scolaires ou expérientiels afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours de votre programme d’études.

Dans le cadre de votre programme, seule la reconnaissance des acquis scolaires est possible.

Reconnaissance des acquis scolaires

La reconnaissance des acquis scolaires peut être accordée si les activités pédagogiques d’un cours suivi dans une université reconnue correspondent aux activités de formation d’un cours de votre programme à HEC Montréal. Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences (PDF, 267 Ko) pour connaître les modalités de son application.

Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis scolaires, une équivalence de cours pourrait vous être accordée.

  • Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EQ » qui ne contribue pas à la moyenne.
  • Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.

Aucune demande de reconnaissance d'acquis ne peut être faite :

  • pour les cours universitaires exigés comme condition d'admission ou ceux offerts par des associations professionnelles.
  • durant la première année, si vous avez des conditions de poursuite.
  • après une réadmission ou une réactivation de dossier.