Contenu Menu

Livres publiés par les professeurs du Département

AKTOUF, Omar.  La stratégie de l'autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique,  Montréal, Éditions Ecosociété, 2002.

ALLALI, Brahim. Vision des dirigeants et internationalisation des PME : une étude de cas multiples de PME marocaines et canadiennes du secteur agroalimentaire,  Paris, Éditions Publibook Université, 2005, 370 p. ISBN : 2748307283

ALLALI, Brahim. L'audit export : outil stratégique pour le développement international des PME", Casablanca : CIDC, 2003, 299 p.

BAREIL, Céline.  Gérer le volet humain du changement,  Collection Entreprendre, Les Éditions Transcontinental Inc., 2004, 213 p. ISBN 2-89472-238-9, Les Éditions de la Fondation de l'entrepreneurship  ISBN 2-89521-073-X.

FILION, Louis Jacques. Les entrepreneurs parlent, Cap Rouge, Qc, Éditions de l'entrepreneur, 1990, 303 p.

FILION, Louis Jacques. Vision et relations: clefs du succès de l'entrepreneur,  Cap Rouge, Qc.: Éditions de l'entrepreneur, 1991, 272 p.

FILION, Louis Jacques. Tintin, Minville, l'entrepreneur et la potion magique, Montréal, Qc, Fides, 1999, 79 p.

FILION, Louis Jacques et F. DOLABELA.  Boa Idéia! E Agora?  - Plano de Negocio, o caminho seguro para criar a gerenciar sua empresa, Sao Paulo, Cultura Editores Associados, 2000, 344 p. (collectif).

FILION, Louis Jacques. Réaliser son projet d'entreprise, 3e édition., Montréal, Qc., Transcontinental,  2001, 566 p. (collectif).  Chacune des deux premières éditions de ce livre a reçu un prix de la Fondation de l’entrepreneurship et la troisième édition a reçu le prix Roger Charbonneau 2002 décerné au meilleur livre pédagogique publié à HEC Montréal en 2001.

FILION, Louis Jacques. Savoir entreprendre, Montréal, Qc., Presses de l’Université de Montréal, 2002, 445 p. (collectif). Ce livre a reçu le prix Roger Charbonneau 2003 décerné au meilleur livre pédagogique publié à HEC Montréal en 2002.

FILION, Louis Jacques et. Luc, D. FORTIN, P.-A. L’essaimage d’entreprises. Vers de nouvelles pratiques entrepreneuriales,  Montréal, Qc., Transcontinental, 2003.

FILION, Louis Jacques. Pour une vision inspirante en milieu scolaire, 2e édition, Cap Rouge, Qc., Presses Inter Universitaires, 2005, 80 p.   

FAYOLLE, Alain et Louis Jacques FILION. Devenir entrepreneur,  Paris, Village Mondial, 2006.

JACOB, Réal, Alain RONDEAU et Danielle LUC (Sous la direction). Transformer l'organisation. La gestion stratégique du changement, Gestion, Revue internationale de gestion, Collection Racines du savoir, 2002, 435 p. ISBN: 2-921510-15-4

JACOB, Réal., LAFLAMME, Roch (sous la direction). Stress, santé et intervention au travail. Québec, Presses Inter Universitaires. Collection Gestion des paradoxes dans les organisations, 1998, 190p.

LAFLAMME, Roch., JACOB, Réal. (sous la direction). Mobilisation des ressources humaines et efficacité au travail. Québec, Presses Inter Universitaires. Collection Gestion des paradoxes dans les organisations ,1998, 295p.  

JACOB, Réal, DUCHARME, Jean. (sous la direction) Changement technologique et gestion des ressources humaines: fondementset pratiques . Montréal: Gaëtan Morin, 1995, 344p.

BERTRAND, Denis, FOUCHER, Roland, JACOB, Réal, FABI, Bruno, BEAULIEU, Paul. Le travail professoral remesuré, unité etdiversité. Québec: Québec: Presses de l'Université du Québec, 1994, 400p.

PETTERSEN, Normand, JACOB, Réal.  Comprendre le comportement de l'individu au travail: un schéma d'intégration. Montréal: Arc, 1992, 105p.

JULIEN, Pierre-André, Louis RAYMOND, Réal JACOB et Georges ABDUL-NOUR (Sous la direction). ).  L'entreprise-réseau: dix ans d'expérience de la Chaire Bombardier Produits récréatifs, 1993-2003,Presses de l'Université du Québec, 2003, 498 p. ISBN: 2-7605-1213-4.

MORIN, Estelle. M. et Caroline AUBÉ. Psychologie et Management, 2e édition, Montréal, La Chenelière Éducation, 2006, 477 p.

PAUCHANT, Thierry.  Ethics and Spirituality at Work: Breakthrough and pitfalls of the search for meaning at Work,  New York, Quorum Book, 2002.

PAUCHANT, Thierry et Collaborateurs. Guérir la santé. Un dialogue de groupe sur le sens du travail, les valeurs et l'éthique dans le réseau de la santé,  Montréal, Éditions Fides, Presses HEC, 2002, 396 p.

RONDEAU, Alain, Nancy LAUZON, Michel AUDET et Réal JACOB.  Transformez votre organisation grâce aux TI,  Montréal, Isabelle Quentin éditeur, 2001, 193 p. ISBN: 2922417174.

SÉGUIN, Francine et Jean-François Chanlat. L'analyse des organisations, tome I: Les théories de l'organisation,Montréal, Éditions Préfontaine, 1983, 482 p.  

CHANLAT, Jean-François.et Francine Séguin. L'analyse des organisations, tome 2: Les composantes del'organisation, Gaétan Morin, 1987, 508 p.

SÉGUIN, Francine, Maurice Lemelin et R.Parenteau (ed). La concurrence dans le secteur public. Montréal, Agence d'Arc, 1989, 207 p.

SICOTTE, G, Francine Séguin et Laurent.Lapierre. Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Presses de l'Université du Québec, 1993, 170 p.

FORGET, Nicole, Francine Harel Giasson et Francine Séguin. Justine Lacoste-Beaubien et l'Hôpital Sainte-Justine, Presses de l'Université du Québec et Les Presses HEC, 1995, 224 pages.

HAFSI, Taïeb, Francine Séguin et J.-M. Toulouse. La straatégie des organisations: une synthèse, Les Éditions Transcontinental Inc., 2ièmeédition, août 2000.

VIOLA, Jean-Michel.  Management des grandes entreprises dans l’économie du savoir,  Montréal, Éditions Chenelière Éducation, 2007, 189 p. ISBN: 2-7650-0714-4.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2024  Tous droits réservés.