Comment faire pour vous démarquer dans votre demande d’admission au MBA de HEC Montréal? Voici les conseils d’Anik Low, la directrice administrative du programme de MBA.
Classée parmi les meilleures écoles de gestion au Canada, HEC Montréal offre un programme de MBA d’un an aux personnes qui, comme vous, veulent avancer à la prochaine étape de leur carrière professionnelle en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. Le programme de MBA est basé sur la pratique et mise surtout sur le leadership, le travail d’équipe et le développement d’habiletés sociales (soft skills).
Avec un MBA HEC Montréal en poche, vous pouvez vous attendre à trouver un emploi avec un salaire moyen d’environ 96 000$ CA dans une société de premier plan, comme Deloitte, EY ou L’Oréal.
Quelles sont donc les exigences d’admission au MBA HEC Montréal? Et comment faire pour que votre demande d’admission retienne l’attention? BusinessBecause s’est entretenu avec Anik Low, directrice administrative du programme de MBA (photo ci-contre), et voici ce qu’elle vous conseille.
À HEC Montréal, notre processus d’admission est global, donc nous regardons absolument tout le dossier avant de prendre une décision définitive.
Oui, il y a les résultats scolaires. Toutefois, nous recherchons des personnes qui veulent développer leur leadership et qui voient ça comme la capacité de faire ressortir le meilleur chez les autres, et non pas comme un moyen de monter dans la hiérarchie.
Nous voulons des personnes qui s’impliquent, aiment travailler en équipe, sont ouvertes à la diversité et veulent apprendre des autres.
La pire erreur est de ne pas présenter une demande par peur de ne pas être admissible au programme.
Vous pensez peut-être que votre candidature ne sera pas retenue parce que vous n’avez pas encore occupé de poste de direction ou parce que vous avez seulement trois ans d’expérience. Détrompez-vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir le profil traditionnel.
Dans le doute, lancez-vous! Vous n’avez rien à perdre.
La deuxième erreur est de ne pas reconnaître certaines faiblesses dans votre demande d’admission. Par exemple, vos résultats scolaires. Votre moyenne n’est pas idéale, mais vous compensez avec un très bon test d’admission. L’erreur serait de ne pas expliquer pourquoi votre moyenne est si basse. Un autre exemple serait de ne pas expliquer pourquoi il y a un trou de deux ou trois ans dans votre CV.
Vous devez absolument aborder vos points faibles dans votre lettre de motivation. Ils ne nuiront pas nécessairement à votre demande d’admission, bien au contraire. Si vous faites preuve de sincérité, expliquez vos points faibles et clarifiez votre situation. Cela en dit beaucoup sur vous, et donne de la profondeur et une valeur humaine à votre candidature. C’est ce qui la rend d’autant plus intéressante à nos yeux.
La dernière erreur que les gens font est de croire que nous avons en main une liste de réponses toutes faites. Ils répondent donc ce qu’ils pensent que nous voulons entendre, au lieu de nous dire ce qui nous intéresse réellement : ce qui les distingue des autres. Mon conseil? Soyez authentique.
Dans le processus d’entrevue d’admission qui consiste à enregistrer des essais vidéo, vous pouvez vous attendre à des questions sur les valeurs et la mission de l’école, y compris le travail d’équipe, le leadership et la manière dont vous collaborez avec les autres.
Nous essayons vraiment de connaître le mieux possible la personne derrière chaque candidature. Donc, dans le processus d’entrevue, nous aimerions que vous nous parliez d’expériences qui illustrent certaines des qualités que nous recherchons.
Il ne faut pas croire que ce sont uniquement les moments de succès professionnel qui comptent. En fait, vos réussites personnelles et votre implication sociale, le bénévolat par exemple, sont tout aussi pertinentes dans la demande d’admission, et nous voulons que vous en parliez.
L’aspect le plus surprenant de notre processus d’admission est l’importance que nous accordons aux profils uniques en leur genre et à la diversité des candidatures. Plus il y en a, mieux c’est.
Pour nous, les profils atypiques ont une grande valeur. Par exemple, nous avons déjà admis deux personnes qui faisaient carrière dans l’industrie du cirque, très bien implantée à Montréal.
Le test d’admission est votre allié, pas votre ennemi. Ça vaut la peine de prendre le temps de vous exercer et vous amuser à le faire. Voyez-le comme un outil qui vous aidera dans le processus d’admission et non comme une embûche à surmonter.
Soyez authentique, soyez vous-même, racontez-nous votre histoire. Chaque histoire a une valeur et est originale. Il n’est pas nécessaire d’avoir escaladé une montagne, couru un marathon ou sauvé des victimes au fond d’une mine qui s’est écroulée. En réalité, c’est de vous dont il s’agit, de qui vous êtes et de ce que vous pouvez apporter.
Envoyez votre demande d’admission le plus tôt possible. Quand vous vous y prenez d’avance, vous recevez une réponse d’avance, et ça vous permet de tout organiser en fonction de ce projet. Vous arriverez en classe sans stress ni appréhension. C’est bien plus agréable de commencer un programme de MBA la tête reposée et avec enthousiasme.
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