Le contenu

L’enseignement hybride : La flexibilité comme catalyseur de réussite

« Le mode hybride facilite ma vie : je réduis mes déplacements et je gère mieux mon temps tout en conservant un lien avec mes collègues de classe. »

Jose Luis Duque, étudiant

Vous aimez l’expérience collective de l’apprentissage en classe, mais la flexibilité des cours en ligne vous tente aussi? Bonne nouvelle! HEC Montréal propose désormais des programmes en mode hybride : un compromis alternant cours en présentiel et à distance qui saura vous convaincre.

$image2AltText

Modes d’enseignement : des définitions pour s’y retrouver

Présentiel

Activités avec obligation de présence à un moment fixé, dans un espace commun.

Hybride

Activités comportant des séances en présentiel et à distance, dans une proportion variable.

À distance

Activités sans déplacement sur les lieux de la formation.

$image2AltText

Mieux jongler entre formation, travail et engagements personnels

La conciliation études, travail et vie personnelle et familiale, perçue jadis comme une lubie est devenue, aujourd’hui, un besoin essentiel. Sa facilitation est l’un des principaux avantages de l’apprentissage en mode hybride. En effet, en choisissant des programmes qui offrent des cours alternant présence en classe et à distance, vous bénéficierez de plus de flexibilité ainsi que d’une meilleure gestion de votre temps et de vos engagements.

Iving Karina Rodriguez Vasquez

« J’habite à Mascouche. Cela me prend au moins une heure de transport pour me rendre à l’École. Évidemment, les cours en mode hybride facilitent ma vie! »

Iving Karina Rodriguez Vasquez, étudiante au certificat en développement organisationnel.

Une économie de temps et d’argent

Suivre certains cours à distance vous confère l’avantage de réduire vos déplacements et vos frais de transport, et d’avoir plus de temps pour vous. Dès lors, l’apprentissage hybride devient un vecteur pour diminuer votre stress, augmenter votre efficacité et renforcer votre potentiel de réussite.

$image2AltText

Un environnement d’études plus dynamique

En faisant le pont entre les cours en présentiel et ceux à distance, l’enseignement hybride valorise l’usage des nouvelles technologies, multiplie les canaux de communication et facilite la collaboration. Les environnements d’études deviennent alors plus dynamiques et moins monotones grâce à :

  • Un contact humain continu et un apprentissage plus collaboratif. En effet, en plus d’assister aux cours en classe, vous pouvez en suivre une partie à distance, participer à des séances de travail ou à des rencontres d’équipe en ligne, ou encore poser vos questions sur des plateformes virtuelles. Dès lors, l’enseignement, l’accompagnement ainsi que la collaboration se font dans un cadre plus large et à une fréquence plus grande que ceux ayant lieu en classe.
  • Un enseignement plus interactif, une palette d’outils pédagogiques diversifiée et une expérience améliorée grâce à Zone Cours. Les cours des programmes hybrides de HEC Montréal offrent une panoplie d’outils interactifs. Ceux-ci permettent, entre autres, des rencontres virtuelles, la captation des cours en classe et l’enregistrement de capsules vidéos, la collaboration en temps réel à travers le mur collaboratif en ligne, etc.

Peu importe le mode de cours que vous suivrez, vous aurez accès en tout temps au portail numérique Zone Cours. Voici des exemples de ce que vous pourrez y faire :

  • Envoyer une annonce à l’ensemble de la classe.
  • Suivre l’évolution des projets à travers les forums de discussion.
  • Évaluer certains de vos apprentissages grâce à des tests ou des quiz en ligne.
Tammy Quiroa

« Les cours en mode hybride sont agréables à suivre. En classe, je peux échanger avec l'équipe enseignante, mieux cerner leurs attentes et leur poser mes questions directement. Les séances à distance me permettent de revoir le contenu virtuel quand je veux et de bien assimiler la matière. »

Tammy Quiroa, étudiante au certificat en gestion d’entreprises
$image2AltText

Moins d’isolement, plus de réussite

L’esprit de cohorte est essentiel à la réussite et à l’appréciation de la vie étudiante. En comparaison à l’enseignement à distance, le mode hybride permet, grâce aux cours en classe, de préserver les liens sociaux créés au sein de la communauté étudiante et ceux noués avec l’équipe professorale. D’autre part, la médiation humaine renforce l’implication aux cours et diminue les risques de décrochage. Ainsi, vous pourrez compter sur une équipe enseignante présente, engagée et accessible, qui saura vous aider à réussir votre formation et vivre une expérience d’études exceptionnelle.

Pierre Lainey

« Le mode hybride favorise la persévérance étudiante. Vous disposerez de différents outils technologiques pour progresser. L’accompagnement en classe permet, quant à lui, un contact direct avec la personne qui enseigne : elle peut mesurer votre avancement et vous proposer des solutions au besoin. »

Pierre Lainey, maître d’enseignement

Partagez cette page :


Futurs étudiants > Articles > L’enseignement hybride : La flexibilité comme catalyseur de réussite