Le contenu

Comment se préparer efficacement pour le TAGE MAGE?

Votre choix de programme est fait, mais la réussite du test TAGE MAGE vous préoccupe ? Faites-vous un plan de match efficace en suivant nos conseils et astuces pour réussir ce test. En vous préparant adéquatement, vous aborderez votre test le jour J avec plus de sérénité.

Qu’est-ce que le TAGE MAGE?

Le TAGE MAGE est un test d’aptitude (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises). Il est utilisé pour la sélection des étudiants admis aux études en gestion et management.

Il mesure les aptitudes :

  • verbales,
  • à la résolution de problèmes,
  • et au raisonnement logique.

Le test est sous forme de questionnaire à choix multiples où 5 réponses sont proposées pour chaque question. Le test comporte 6 épreuves de 15 questions :

  • Calcul
  • Conditions minimales
  • Compréhension
  • Expression
  • Raisonnement
  • Logique

Il doit être complété en 2 heures maximum.

Les points sont comptabilisés de la façon suivante : chaque bonne réponse donne 4 points, une absence de réponse vaut 0 point, et une mauvaise réponse vous fait perdre 1 point.

 

Pourquoi passer le TAGE MAGE?

Le TAGE MAGE permet d’évaluer la capacité à effectuer le MBA de HEC Montréal et aide à développer des compétences qui seront utiles dans la réussite d’études supérieures telles la motivation, la discipline et la persévérance. Ce test est d’ailleurs exigé par les meilleures écoles à travers le monde et tous nos candidats sans exception doivent le passer afin de garantir un bon niveau académique.

 

Astuces et conseils pour se préparer au TAGE MAGE

Voici le plan de match suggéré pour vous préparer au TAGE MAGE.

$image2AltText
Renseignez-vous et documentez-vous

La première étape pour se préparer à passer le TAGE MAGE est de s’informer sur le contenu du test et le fonctionnement du système de pointage. Il existe plusieurs ouvrages comme la bible du TAGE MAGE, qui est un excellent point de départ. Ce livre contient des exercices et plusieurs tests blancs pour vous pratiquer.

Consultez le site Web du TAGE MAGE ou Aurlom.com; utilisez les moteurs de recherche; écoutez des vidéos de conseils sur YouTube. Bref, informez-vous de toutes les manières disponibles afin de préparer votre stratégie d’étude.

$image2AltText
Planifiez vos séances d'études

Il est conseillé de prévoir au minimum 90 heures pour se préparer au test TAGE MAGE. L’idéal, évidemment, est d’y consacrer plus de temps. Planifiez vos séances d’études et rappelez-vous qu’il est préférable de vous exercer un peu chaque jour plutôt que de faire de très longues séances d’étude.

Pour que vos séances soient efficaces, fixez-vous un objectif. Vous pourriez, par exemple, vous donner comme but de répondre à 50 questions, ou de faire un test blanc. Votre objectif doit être concret si vous voulez rester concentré.

N’oubliez pas de prendre des pauses! Une journée de repos ne nuira pas à vos performances. Au contraire, cela vous permettra de mieux gérer votre énergie.

$image2AltText

Faites des tests blancs

La bible du TAGE MAGE contient plus de 15 tests blancs pour vous exercer. Nous conseillons de débuter votre préparation en faisant un test blanc sans vous mettre trop de pression. Pour ce premier test, n’essayez pas de respecter la durée maximale permise et permettez-vous d’utiliser des ressources comme une calculatrice ou un dictionnaire.

Cela vous permettra de vous faire une idée sur la nature du test.

Une fois que vous aurez complété quelques sessions d’étude, faites un second test blanc, cette fois-ci en respectant les conditions du véritable test. Vous pourrez ainsi évaluer si vous devez améliorer votre rapidité, entre autres.

Finalement, réalisez un troisième test blanc, encore en respectant les conditions du test. L’objectif est de peaufiner votre stratégie. Rappelez-vous que les mauvaises réponses vous feront perdre des points. Il faut donc bien connaître vos forces afin de choisir s’il vaut mieux ne pas répondre à certaines questions. À noter que si vous répondez bien à la moitié des questions, vous aurez un score légèrement en dessous de 300.

$image2AltText

Analysez vos performances

Faites des bilans de vos performances au moins une fois par semaine. Vous êtes-vous amélioré? Êtes-vous plus rapide? Revoyez vos priorités en fonction du temps qu’il vous reste avant l’épreuve. Soyez efficace et efficient et n’oubliez pas de prévoir des pauses dans votre horaire.

$image2AltText

Travaillez vos lacunes et concentrez-vous sur certaines questions

Notez bien quelles épreuves parmi les 6 vous demanderont plus d’efforts, puis travaillez vos faiblesses et votre rapidité. Lors du test, vous aurez entre 1 et 2 minutes par question si vous voulez arriver dans le temps alloué.

Demandez à quelqu’un de corriger vos tests blancs afin que vous ne voyiez pas les bonnes réponses. Tentez ensuite de répondre aux questions que vous avez manquées, mais en utilisant des ressources. Si vous obtenez la bonne réponse, interrogez-vous sur la façon dont vous pouvez y arriver sans ressources.

Si vous n’avez toujours pas la bonne réponse, c’est que vous avez un problème de compréhension. Faites des recherches pour vous améliorer dans cette discipline.

$image2AltText

Variez vos sessions d'études pour le TAGE MAGE

Variez les sujets d’étude et les méthodes que vous utilisez. Si vous vous amusez, vous serez plus motivé. On apprend beaucoup en jouant. Faites des casse-têtes, des énigmes, des jeux. Vous trouverez plusieurs vidéos sur YouTube pour vous préparer au TAGE MAGE.

$image2AltText

Ayez des objectifs au-delà de votre score

Le TAGE MAGE est exigeant et difficile et vous pouvez vous sentir obligé de passer ce test. Ne pensez pas seulement à votre score. Voyez cela comme un défi qui vous permettra de vous améliorer dans votre vie personnelle et professionnelle.

Tirez de la fierté de cet accomplissement.

$image2AltText

Soyez indulgent envers vous-même

Finalement, soyez indulgent envers vous-mêmes. Pour réussir ce test, il faut être patient, discipliné et persévérant. Donnez le meilleur de vous-mêmes, mais ne vous jugez pas trop sévèrement. Vous avez toujours la possibilité de repasser le test advenant que vous n’obteniez pas le score visé lors de votre premier essai.

 


Futurs étudiants > Articles > Comment se préparer efficacement pour le TAGE MAGE?