.
Les investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) devraient approcher les 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2025. Ce domaine est devenu un enjeu stratégique pour les organisations qui s’y préparent grandement.
Cependant, ces dernières rencontrent de nombreux obstacles dans son implantation et constatent un déficit de compétences dans la gestion, l’éthique et la conformité de l’IA.
Découvrez les 5 raisons de poursuivre le microprogramme en intelligence artificielle dans la transformation numérique de HEC Montréal.
Les investissements mondiaux en intelligence artificielle devraient atteindre près de 200 milliards de dollars d'ici 2025 selon l’Institut de Stanford pour l'IA centrée sur l'humain.
Au Québec*, un nombre significatif d'entreprises envisagent d'introduire de nouvelles méthodes organisationnelles, de mettre en place de nouveaux processus ou d'optimiser des produits grâce à l'IA.
L'écosystème québécois soutient cette transformation numérique, notamment avec la SQRI de 342,2 millions de dollars pour la recherche en IA**. La province se distingue par ses institutions de recherche de premier plan, comme le MILA, les chaires de recherche CIFAR, l’Institut Intelligence et Données (IID), le CRIM, le CIM, l'Applied AI Institute, et l’IVADO.
Cependant, la transition vers l'IA rencontre des obstacles technologiques, managériaux et commerciaux, tels que la difficulté de recrutement, l'intégration aux systèmes existants, les enjeux d'analyse d'affaires et la résistance des employés et des clients.
Le microprogramme s’ancre dans les tendances actuelles et les besoins futurs de l’écosystème québécois et permet de développer les compétences organisationnelles de demain.
* Source : Statistique Canada, 2023. Objectifs d'adoption des technologies de pointe, selon l'industrie et la taille de l'entreprise
** Source : Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, 2022.
Montréal s'est imposée comme une plaque tournante mondiale en intelligence artificielle et un pôle majeur de recherche et d'innovation dans ce domaine.
Le travail de chercheurs renommés, tels qu’Yoshua Bengio, a contribué à attirer plusieurs leaders mondiaux en IA à s'implanter à Montréal.
La ville bénéficie d'un réseau scientifique puissant et se distingue par son engagement en faveur du bien commun et de l'éthique en IA.
Les cours du microprogramme sont dispensés par des professeures et professeurs activement impliqués dans l'écosystème en IA québécois; parmi eux, Camille Grange et Gregory Vial, membres de l'OBVIA, ainsi que Théophile Demazure et Pierre-Majorique Léger, professeurs à l’IVADO.
La plupart des organisations montrent un intérêt pour l'IA et expérimentent à différentes échelles pour leurs initiatives de transformation numérique.
Pour les aider, divers acteurs du secteur universitaire, des logiciels et des services professionnels sont disponibles. Par exemple, HEC Montréal et SAS collaborent déjà sur des outils comme Cortex, un jeu de simulation analytique permettant aux étudiantes et étudiants d’appliquer des concepts appris dans le cadre de leur programme.
Cependant, il existe un déficit de compétences en gestion, éthique et conformité de l’IA, devenu un enjeu stratégique.
Le microprogramme de 2e cycle en intelligence artificielle dans la transformation numérique vise à combler ce manque en formant des gestionnaires et des praticiennes et praticiens de l'industrie.
Enfin, ce microprogramme peut également servir de passerelle vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – transformation numérique des organisations à HEC Montréal.
Des membres du corps professoral de HEC Montréal se distinguent par leur expertise et leur leadership dans la recherche sur la gestion de l'intelligence artificielle (IA) dans la transformation numérique des organisations.
Des publications, projets et financement en témoignent.
Le microprogramme offre une occasion unique de développer des compétences de pointe sur les implications de l'IA pour les organisations, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes.
HEC Montréal développe actuellement un site Web, financé par l’Office québécois de la langue française. Son objectif est d’éduquer et de sensibiliser la communauté d’affaires, ainsi que la société au vocabulaire et aux concepts clés de l'IA.
Dans ce contexte, certains de nos experts en IA œuvrent actuellement à la création de contenus interactifs et éducatifs à vocation des travailleurs et gestionnaires francophones.
À travers ces contenus, HEC Montréal souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l’IA, ses opportunités et ses enjeux, afin qu’elle puisse s’intégrer éthiquement dans le quotidien des organisations québécoises.
.
.