Le contenu

Cinq raisons de faire votre MBA à Montréal

Découvrez pourquoi Montréal pourrait être la ville idéale pour faire un MBA et lancer votre carrière.

Montréal, au Canada, a énormément d’atouts à mettre de l’avant à ceux qui envisagent de s’inscrire à un MBA.

Montréal est une ville multiculturelle et diversifiée où se côtoient les plus grandes sociétés. En plus d’offrir de multiples débouchés, elle offre un coût de la vie relativement faible, notamment par rapport à d’autres villes comme Toronto ou Vancouver voire des villes américaines.

On y retrouve également HEC Montréal, un établissement d’enseignement qui se classe parmi les meilleurs du monde et dont 98 % des étudiants inscrits à un MBA trouvent un emploi, une fois leur diplôme obtenu.

Ainsi donc, en quoi le fait de compléter votre MBA à Montréal vous profitera-t-il? Découvrez les cinq principaux avantages qu’offre la ville.

$image2AltText

Étudier dans une ville bilingue

La culture bilingue représente un attrait unique de Montréal. Le MBA de HEC Montréal bonifie son programme innovant en offrant l’option MBA+, qui comprend une période d’immersion en français préalable au programme, la participation à des activités sur le campus en français de même qu’un stage de trois mois en français auprès d’un organisme québécois.

« Cela nous aide à mieux nous intégrer à la société. Montréal est une ville bilingue. S’il n’est pas nécessaire de parler le français pour s’y débrouiller, cela est néanmoins utile », affirme Siddharth Ramanan, un étudiant au MBA originaire de l’Inde.

L’option MBA+ offre une certaine souplesse qui tient compte de l’horaire et du niveau d’expérience des étudiants.

« Ce programme est taillé sur mesure par rapport à des aspects tels que l’horaire. Ainsi donc, si vous avez un cours ou si vous estimez que le calendrier du MBA devient trop exigeant, les responsables seront tout à fait disposés à déplacer un cours de manière à ce que vous puissiez le suivre à un autre moment », souligne Athul Biju, un étudiant au MBA originaire de l’Inde.

Siddharth Ramanan

Siddharth Ramanan

$image2AltText

Apprendre auprès des meilleurs professionnels du secteur

Le MBA à temps plein vous permet d’acquérir des compétences de pointe pour vous aider à résoudre des problèmes réels et complexes auxquels se butent des organisations et des entreprises.

Les meilleurs professionnels du secteur donnent des cours dans le cadre du programme de MBA. Athul (photo) souligne que son cours de macroéconomie est donné par le sous-gouverneur de la Banque du Canada tandis que son cours portant sur les marchés des capitaux est donné par une personne qui occupe le poste de directeur général à la Banque Nationale.

Comme le souligne Athul : « L’occasion d’apprendre des meilleurs professeurs et de tisser des liens avec ceux-ci est absolument épatante ».

HEC Montréal organise par ailleurs divers concours d’étude de cas qui vous permettent d’élargir votre réseau en plus de poursuivre votre apprentissage plus activement, au-delà des cours.

« Il y a énormément de concours d’étude de cas et nous avons nos propres accompagnateurs. L’un de mes accompagnateurs travaillait comme cadre supérieur auprès d’EY. Un autre accompagnateur se spécialisait dans le domaine de la consultation en gestion du changement », souligne Siddharth.

Athul Biju

Athul Biju

$image2AltText

Étudier à Montréal permet d’avoir accès à un vaste réseau

Le programme de HEC Montréal permet aux étudiants de se familiariser avec des outils et des pratiques en matière de gestion et de les maîtriser, en faisant partie d’un groupe diversifié d’étudiants.

Siddharth (photo) décrit les différents parcours des membres de la cohorte, dont certains ont déjà des acquis impressionnants en matière de conseil chez KPMG, un autre ayant déjà été servi en Afghanistan à titre de militaire.

« Les expériences sont très diversifiées : certains ont travaillé dans le secteur bancaire, dans les services gouvernementaux, dans l’armée tandis que d’autres ont occupé des fonctions traditionnelles, dans le domaine du conseil », souligne-t-il.

Les classes du programme de MBA sont de type participatif et présentent une diversité de profils de manière à permettre aux étudiants de profiter des multiples parcours de leurs pairs.

« Les cours mettent largement l’accent sur les équipes interfonctionnelles et interculturelles. Les équipes chargées de réaliser des projets sont basées sur les compétences distinctes de chacun, et tiennent compte des différentes cultures représentées », souligne Athul.

Le fait de vivre à Montréal permet également d’accéder aux entreprises les plus connues comme Google, Deloitte et KPMG en plus de profiter d’un réseau qui permet à chacun de suivre un parcours professionnel enrichissant, une fois le diplôme obtenu.

« L’un des aspects les plus importants de tout MBA tient au réseau qu’il permet de se constituer. La démarche consiste à participer à tous les événements de réseautage et à chercher des opportunités comme étudiant, surtout dans une ville comme Montréal, où chaque entreprise a un bureau.

« Je viens de participer à un événement de réseautage chez Google. Et à titre d’étudiant de HEC Montréal, ils étaient absolument ravis que je sois présent.

« Voilà qui représente une excellente occasion, tout particulièrement lorsque l’on fréquente une école qui possède une telle réputation. Il faut s’en servir. Voilà une excellente façon de se créer un réseau dans un nouveau pays », explique Siddharth.

$image2AltText

HEC Montréal offre une multitude de bourses d’études

Le programme de MBA à temps plein est assorti d’un généreux système de bourses d’études. Des bourses d’admission sont attribuées aux candidats qui démontrent des aptitudes exceptionnelles et dont les bulletins se distinguent.

Parmi les autres bourses d’études offertes durant le programme, citons les bourses axées sur le rendement, les bourses fondées sur les besoins et les bourses aux étudiants étrangers.

Tant Athul que Siddharth se sont vus octroyer des bourses consenties aux étudiants étrangers.

« HEC Montréal offre de généreuses bourses d’études aux étudiants internationaux dont l’institution estime qu’ils constitueraient de bons candidats pour le programme. J’ai reçu une très généreuse bourse et cet aspect a représenté un facteur important dans ma décision », affirme Athul.

$image2AltText

Étudier à Montréal permet de profiter d’un milieu culturel diversifié

Au-delà des avantages que revêt le fait d’étudier à Montréal, sur le strict plan pédagogique, la scène culturelle est à la fois dynamique et établie de longue date.

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada. On y retrouve plus de deux millions de résidents et plus de 120 communautés ethniques différentes y sont représentées.

Montréal possède une scène artistique et culturelle réputée. La ville accueille, tout au long de l’année, une multitude d’événements et de festivals qui suscitent l’intérêt de gens du monde entier. L’hiver s’y tient le Festival Montréal en Lumière, l’un des plus importants festivals hivernaux du monde. Il y a également le Festival international de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire, l’été.

Siddharth et Athul profitent tous les deux du dynamisme et de la diversité des cultures présentes, en évoquant particulièrement la multitude des établissements de restauration que l’on y retrouve.

« On y trouve tous les types de nourriture provenant d’une multitude de cultures et de milieux, adaptés à tous les budgets. Il me semble que nulle personne vivant ici ne peut éprouver le mal du pays. Voilà un aspect qui me plaît beaucoup, soit la capacité de découvrir une foule de cuisines différentes », souligne Athul.


Futurs étudiants > Articles > Cinq raisons de faire votre MBA à Montréal