Type d'événement
Séminaire

Séminaire scientifique — Un autre monde est-il possible? Enquête sur l’organisation alternative

Courte description

Conférencier : Luc Audebrand, Professeur, Université Laval

Organisé par le Département de management en collaboration avec l'Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD) et le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS)

Date
Date
jeudi 29 janvier 2026 de 12 h à 13 h 30
Lieu
Autres lieux

Salle Esdras-Minville - 4e étage - section bleue

Public cible
Futur(e)s étudiant(e)s
Langue
En français

Information sur la conférence : 

Face aux multiples crises planétaires, l’organisation alternative ouvre des perspectives inédites pour reconfigurer les relations sociales et construire un monde plus vivable. Bien que l’intérêt pour ce champ de recherche s'intensifie, la littérature demeure fragmentée, marquée par une intégration étroite et sélective des savoirs disciplinaires et géographiques. Cette fragmentation engendre des ambiguïtés et des contradictions dans le développement des concepts et des théories. Pour y remédier, nous proposons une revue de cinquante ans de recherche sur l’organisation alternative, structurée en trois étapes. Nous retraçons d’abord sa généalogie, explorons ses liens avec les ordres institutionnels et distinguons les principales perspectives. Nous élaborons ensuite un cadre intégratif qui identifie trois dimensions constitutives de l’organisation alternative : les imaginaires, l’altérité et les subjectivités, tout en synthétisant les processus, les frictions et les résultats associés à la transformation sociale. Enfin, à partir de ce cadre, nous proposons des pistes pour comprendre comment l’organisation alternative remet en question les ordres dominants et façonne le présent et l’avenir.

Biographie :

Luc K. Audebrand est professeur en entrepreneuriat et management responsable à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, à Québec. Il est cotitulaire du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS) et directeur scientifique de la Démarche en engagement social de l'Université Laval. Ses recherches portent sur la manière dont les organisations alternatives, telles que les coopératives, les communs et les initiatives post-croissance, sont créées, coordonnées et gouvernées. Ses travaux ont été publiés dans Academy of Management Annals, Academy of Management Learning & Education, Organization Studies, Journal of Business Ethics, M@n@gement et Journal of Managerial Psychology. Depuis 2018, il est responsable du MOOC sur le management responsable à l’Université Laval, qui a rejoint à ce jour plus de 100 000 personnes dans 60 pays.

Veuillez remplir le formulaire d'inscription