Premiers contacts : soyez prêt
Après l'envoi de votre candidature, plusieurs échanges sont possibles avec votre futur employeur : premier contact verbal ou par courriel, prise de rendez-vous, entrevue téléphonique. Autant de moments cruciaux auxquels vous devez porter attention.
Premier appel ou courriel : la prise de rendez-vous
Notez scrupuleusement les informations qui vous sont communiquées.
C'est le temps de poser des questions sur :
- Le type d'entrevue
- Sa durée
- La possibilité qu'on vous fasse passer des tests. Si oui : lesquels?
- Qui seront les personnes présentes : leurs noms, leurs titres.
Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, expliquez la situation. Demandez que l'appel soit reporté à un autre moment de la journée.
Peut-être une entrevue téléphonique
L'entrevue téléphonique n'est pas toujours planifiée avec votre accord. C'est souvent la première étape du recrutement, en vue d'établir la pertinence d'une rencontre.
Attention! La tendance actuelle fait que ces appels durent de plus en plus longtemps. Donc, préparez-vous comme s'il s'agissait d'une rencontre avec le recruteur. Consultez la page Se préparer pour réussir l'entrevue.
Queleques conseils
- Assurez-vous d’être dans un endroit calme et sans distraction. Si c'est nécessaire, demandez que cette entrevue soit remise à plus tard.
- Notez le nom et le numéro de téléphone de votre interlocuteur.
- Écoutez attentivement les questions et parlez clairement.
- On vous interrogera sur votre motivation.
- Il est probable que certaines questions vous seront posées en anglais.
- On peut vous poser des questions sur vos attentes salariales.
- Papier et crayon peuvent être utiles pour prendre des notes.
- Souriez en parlant. Cela s'entendra dans votre voix.
- À la fin de la conversation, demandez quelles sont les prochaines étapes.