Le contenu

Mémoire

Votre inscription à l'activité Mémoire se fait automatiquement chaque trimestre (automne, hiver et été), de votre inscription initiale jusqu’à la fin de vos études.

La note accordée au mémoire ne contribue pas au calcul de la moyenne cumulative.

Étape 1 : La conduite responsable de la recherche

Dès votre premier trimestre à la M. Sc., inscrivez-vous à l’atelier La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique. Cet atelier n'est pas crédité, mais il est obligatoire et constitue un préalable à l’inscription à l'atelier de recherche.

Les deux ateliers gratuits suivants sont fortement recommandés :

ATEL 66242
ATEL 66219

Étape 2 : Atelier de recherche

Avant d'avoir réussi 21 crédits de cours de M. Sc., inscrivez-vous à l'atelier de recherche. Consultez le guide Nature et exigences du mémoire pour vous préparer à cette activité et connaître les exigences et les principales étapes du mémoire.

Durant cet atelier, vous devrez :

  1. Enregistrer votre sujet de mémoire aux fins d'approbation dans HEC en ligne > Progression scolaire > Portail mémoire.
  2. Présenter votre plan d'études avant la fin du trimestre, conformément aux exigences pour la réussite de l’atelier de recherche.

Consultez le plan de cours dans ZoneCours.

Étape 3 : Approbation éthique

En tant que chercheuse ou chercheur de la communauté de HEC Montréal, vous devez déclarer au comité d’éthique de la recherche (CER) tout projet de recherche impliquant la participation d’êtres humains ou l’utilisation de données concernant des êtres humains. Avec la collaboration de votre directrice ou directeur de projet, utilisez ce questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

Si une approbation du CER est exigée, assurez-vous d’obtenir les deux documents suivants. Ils seront requis au moment du dépôt final :

  1. Certificat d’approbation éthique
  2. Attestation d’approbation éthique complétée

Étape 4 : Collecte de données et rédaction

Consultez l’ensemble des ressources mises à votre disposition dans le plan de cours du mémoire dans ZoneCours. Vous y trouverez des capsules vidéo, des guides, des diaporamas destinés à mieux vous préparer et à vous accompagner dans cette activité.

Lisez attentivement le guide Nature et exigences du mémoire.

Vous souhaitez rédiger votre mémoire en anglais?

Justifiez votre demande directement dans HEC en ligne > Progression scolaire > Portail mémoire. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Vous souhaitez rédiger votre mémoire par articles?

Remplissez le formulaire Autorisation de rédiger par article et soumettez-le lors de votre dépôt final. 

Des outils d’aide à la rédaction et des modèles de mémoire peuvent être consultés sur le site de la bibliothèque.

Étape 5 : Dépôt final

Validation de l'inscription

Assurez-vous d'être inscrite ou inscrit au programme de maîtrise au trimestre de dépôt de votre mémoire et d’avoir suivi l'atelier de recherche en ligne.

Si votre dossier est inactif et que vous n’avez pas dépassé le délai d’études maximal de quatre ans, remplissez le formulaire Demande administrative abrégée. Vous devrez payer les frais de scolarité au trimestre du dépôt de mémoire.

Si vous avez dépassé le délai d’études maximal, veuillez communiquer avec la direction du programme.

Procédure de dépôt final

Le processus de dépôt, l'évaluation du mémoire et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu'à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d'études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

L’approbation de votre directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.

Trimestre du dépôt Hiver 2024 Été 2024 Automne 2024
Dates limites 26 avril 2024 16 août 2024 12 décembre 2024

Pour faire le dépôt final de votre mémoire :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Dépôt d'un mémoire ou d'un projet supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

La version déposée à cette étape est la version évaluée par le jury et celle rendue publique par la bibliothèque.

Étape 6 : Évaluation

En vertu de l'article 3.4.2 du règlement pédagogique, le jury peut :

  1. Accepter le mémoire et l'évaluer selon le système littéral. Il peut alors demander des corrections mineures que vous devrez retourner à l'intérieur d'un délai d'un mois.
  2. Retourner le mémoire et vous demander d'effectuer des corrections majeures. Dans ce cas, vous devez retourner dans votre demande de dépôt, dans le portail, et déposer le mémoire corrigé pour évaluation finale par le jury au plus tard dans les six mois suivant la date où la décision a été communiquée.
  3. Le refuser.

Guides et outils


Étudiants > Mon programme > Maîtrises > Mémoire