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Objectifs du B.A.A. et vision des finissants

Le B.A.A. de HEC Montréal est une formation pluridisciplinaire rigoureuse et solide. À l'issue de ce programme, quel que soit votre choix de spécialisation, vous disposerez de connaissances et de compétences en gestion vous permettant de vous intégrer au marché du travail ou de poursuivre vos études aux cycles supérieurs.

Objectifs du programme

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Acquérir les connaissances essentielles en gestion

Le programme de B.A.A. favorise l’acquisition de solides connaissances de base en gestion. 

Avant de s’engager dans une spécialisation, les étudiants doivent connaître les grandes disciplines de la gestion et avoir un bon aperçu des enjeux propres à chacune des fonctions de l’entreprise.


Plus spécifiquement :

  • Acquérir une bonne connaissance des différentes disciplines de la gestion.
  • Acquérir une bonne connaissance des grandes fonctions de l’entreprise.
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Disposer des capacités d'analyse requises par l’exercice efficace de la gestion

À la fin de leurs études au B.A.A., les étudiants occupent généralement des postes où l’analyse de données et d’informations de toutes sortes tient une place importante. La capacité de traduire l’analyse des informations en décisions d’affaires bien pensées et bien étayées est essentielle au succès de leur future vie professionnelle, quel que soit le type d’organisation où ils seront appelés à œuvrer.


Plus spécifiquement :

Lorsque confronté à un problème de gestion ou d'affaires, être en mesure de : 

  • identifier correctement le ou les problèmes-clés.
  • analyser correctement les informations qualitatives.
  • traiter adéquatement les données quantitatives et d’utiliser correctement les outils d’analyse quantitative appropriés.
  • faire des recommandations judicieuses et bien justifiées.

 

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Démontrer une capacité d'intégration des connaissances générales en gestion

Bien que la plupart des étudiants du B.A.A. choisissent une spécialisation, chacun doit être en mesure d’avoir une vue d’ensemble des organisations où il sera appelé à œuvrer. 

L’aptitude à tenir compte des différents aspects d’une situation et à considérer l’ensemble des besoins de l’organisation et de ses parties prenantes est aussi essentielle à ceux qui veulent voir leur carrière progresser vers des postes de haut niveau. 

La capacité d’intégration des connaissances est donc un but important du programme. 


Plus spécifiquement :

Lorsque confronté à un problème d'affaires, être en mesure de : 

  • analyser la situation en adoptant une perspective élargie de l’environnement économique et social.
  • proposer des solutions tenant compte de l’ensemble des besoins et contraintes de l’organisation, ainsi que des enjeux éthiques et des impacts possibles sur les différentes parties prenantes de l’organisation et sur la société en général.
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Être un bon communicateur

Quelle que soit la carrière qui attend les diplômés, aucun ne travaillera en vase clos. On s’attend donc à ce qu'ils soient en mesure de communiquer clairement leurs idées. En outre, la mondialisation des affaires rend de plus en plus essentielle la connaissance d’au moins deux langues. 


Plus spécifiquement :

  • Savoir préparer et livrer des documents de niveau professionnel.
  • Savoir interagir avec professionnalisme et maturité.
  • Maîtriser une des langues de l’ALENA et posséder une bonne connaissance d’au moins une deuxième langue.
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Savoir travailler efficacement en équipe

Tout au long de leur carrière, les gestionnaires sont appelés à travailler en équipe. La gestion transversale et la gestion par processus accentuent encore le besoin de développer très tôt de solides habiletés à travailler avec ses collègues de manière efficace et harmonieuse. 


Plus spécifiquement :

  • Contribuer de manière substantielle à l’atteinte des objectifs.
  • Contribuer au bon fonctionnement du groupe.

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Avoir une perspective internationale des affaires

Les affaires se réalisant de plus en plus à l’échelle internationale, une bonne connaissance de différents contextes d’affaires devient essentielle pour tous. Au cours de son cheminement, l'étudiant bénéficie d'un environnement d'études ouvert sur le monde. Il a l'occasion, entre autres, de côtoyer des pairs et étudiants en échange, originaires d'un grand nombre de pays autres que le Canada. De plus, un des objectifs des programmes de B.A.A. bilingue et trilingue est de permettre aux étudiants de s’ouvrir de manière plus prononcée à d’autres cultures et d’autres façons de faire des affaires.


Plus spécifiquement :

  • Comprendre le contexte d’affaires international.
  • Vivre une expérience substantielle en pays étranger dans le cadre de ses études de B.A.A. (programme d'échange, Campus international, ou stage), reconnue par la mention mobilité internationale.

 Une vision des finissants

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Des gestionnaires en devenir, voire des entrepreneurs

  • Font preuve de jugement, de rigueur et d’esprit critique dans leur travail. 
  • Sont des agents de changement dans l’organisation tout en étant eux-mêmes capables de s’adapter.
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Des créateurs de valeur

  • Contribuent au succès des organisations par leurs idées. 
  • Participent à l’identification et à la mise en œuvre de solutions pertinentes, innovantes et intégrées à des problèmes de gestion. 
  • Mobilisent leurs connaissances de la gestion, des processus et des fonctions de l’organisation.
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Des professionnels responsables

  • Adoptent une démarche éthique leur permettant de peser le pour et le contre de leurs actions, autant pour l’organisation que pour la société.
  • Contribuent de façon significative à l’amélioration de leurs environnements organisationnels immédiats et de la société.
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Des analystes efficaces

  • Réalisent des tâches complexes en utilisant les outils adéquats. 
  • Tiennent compte des dynamiques humaines et sociales des organisations, des aspects financiers et informationnels, des différentes parties prenantes, ainsi que des contextes économique, social, environnemental, technologique et international.
  • Savent analyser l'information, tant qualitative que quantitative.
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De bons communicateurs et de bons collaborateurs

  • Peuvent saisir les enjeux majeurs et l'importance de la communication et de la collaboration.
  • Présentent les résultats de leurs analyses et justifient bien leurs solutions.
  • Travaillent efficacement en équipe.
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Autres traits distinctifs

  • Maîtrise du français et d’au moins une autre langue.
  • Ouverture sur le monde.
  • Appartenance à un réseau de contacts fort et multiculturel.

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