Processus de sélection
1 - Évaluation des candidatures
Les habilités interpersonnelles, combinées à la performance scolaire, forment la personne ambassadrice idéale de HEC Montréal.
La candidature est évaluée par méthode de pointage.
Une note globale est ainsi attribuée :
- 50 % de la note est accordée au volet académique :
Résultats académiques (moyenne cumulée)
- 50 % de la note est accordée au volet parascolaire et aux habilités interpersonnelles :
Implication parascolaire (travail et/ou activités)
Capacité d'être ambassadeur ou ambassadrice
Motivation personnelle
La note globale permet ensuite d'effectuer le classement final.
2 - Assignation d'une destination d'échange
Chaque étudiant(e) éligible se voit attribuer une place dans un établissement partenaire à un trimestre donné (automne ou hiver) en fonction des places disponibles par établissement.
Afin de connaitre sa destination d’échange, l’étudiant(e) doit avant tout aller consulter le calendrier des activités afin de connaître la date de verdict de participation au programme d’échanges.
À la date mentionnée, il s’agit de se connecter à HEC en ligne.
Lors d’un verdict favorable, l'information suivante apparaît à l'écran :
- Nom de l'établissement universitaire
- Ville et pays
- Trimestre de départ
Le verdict est définitif et il n'y a aucune liste d'attente.
Il n'est aucunement possible de négocier un changement de destination et/ou de trimestre de départ.
L'École se réserve le droit de retirer, à tout moment, la candidature de l'étudiant(e) qui ne satisferait plus aux conditions de participation et/ou qui ne maintiendrait pas la moyenne exigée par l'établissement d'accueil.
3 - Acceptation ou refus de l'offre de participation
Afin de prendre une décision éclairée et réfléchie, il est fortement suggéré de consulter le site Internet de l'établissement d'accueil et de bien s’informer sur la destination offerte avant de confirmer l'acceptation ou le refus de l’offre via HEC en ligne.
Une fois son offre acceptée, l'étudiant(e) devra acquitter les frais de participation de 260,15 $ via HEC en ligne.
En cas de refus de l’offre de participation, l’étudiant(e) doit obligatoirement le signaler via HEC en ligne dès que possible et au plus tard à la date d’échéance établie.
Aucune nouvelle offre de participation ne sera offerte à cet(te) étudiant(e) pour l’année d’échange visée.
4 - Désistement du programme d'échanges
Désistement avant le départ
L'étudiant(e) qui désire se désister du programme d'échanges internationaux doit aviser l'équipe dans les plus brefs délais en écrivant à [email protected].
Si le désistement a lieu après la date limite fixée pour répondre à l'offre, l'étudiant devra payer les frais de désistement de 260,15 $ (en plus des 260,15 $ déjà payés lors de l'acceptation de l'offre).
Désistement avant la fin du séjour
Si malencontreusement l’étudiant(e) doit interrompre son séjour à l’étranger, il ou elle doit avant tout contacter l'équipe en écrivant à [email protected] afin de gérer la situation en bonne et due forme.
Participation au programme À LA suite D'un désistement antérieur
Il est possible de déposer un nouveau dossier de candidature pour l’année d’échange suivante à la suite à un désistement antérieur.
L’étudiant(e) devra refaire tout le processus comme une première demande de participation et il ou elle devra également satisfaire aux conditions de l’année en cours de promotion.
Le nouveau dossier sera évalué en même temps et au même titre que les autres candidatures nouvellement reçues.
Il est important de noter que les destinations et nombres de places sont pour l'année en cours de promotion et ne peuvent être considéres pour les promotions futures.
Politique concernant les places vacantes à la suite de désistements
Les destinations d’échange ne sont pas interchangeables.
Elles sont attribuées après l'évaluation du dossier de candidature et du profil personnel et académique de chaque étudiant(e).
Il n'y a aucune liste d'attente pour les destinations où des places sont vacantes à la suite de désistements.