The content
Fr

LibQUAL + résultats 2007

La Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet est fière d’avoir participé pour la première fois à l’enquête LibQUAL+ sur la qualité des services des bibliothèques. Lors du premier semestre de 2007, 177 universités et collèges du Canada, des États-Unis et d’Europe, ont sondé leur clientèle au moyen de cet outil de mesure développé par l’Association of Research Libraries (ARL). À HEC Montréal, le sondage s’est déroulé du 19 mars au 14 avril 2007. La direction de la Bibliothèque tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage.

Taux de participation

En tenant compte de la taille de ces groupes dans l’école, on constate un très bon taux de réponse de la part des étudiants du 2ième cycle (236 répondants sur 2 329 pour 10 %), du doctorat (35 répondants sur 195 pour 18 %) et des professeurs (38 répondants sur 230 pour 17 %).

807 personnes de la communauté universitaire de HEC Montréal ont participé au sondage pour un taux de participation de 6.7 %. De plus, 33 % des répondants ont émis des commentaires. 25 questionnaires ont été rejetés pour un total de 782 questionnaires valides.

 

Résultats

La Bibliothèque a obtenu d’excellents résultats relativement à la qualité du service offert par son personnel. La qualité des lieux est aussi très appréciée par les répondants. Concernant les ressources documentaires, plusieurs répondants ont émis le souhait d’accéder à davantage de ressources électroniques et ce dans des disciplines plus variées. Le taux de satisfaction émis par les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs est plus élevé que celui exprimé par les étudiants du premier cycle. Les résultats obtenus par la Bibliothèque de HEC Montréal se comparent très avantageusement avec ceux obtenus par d’autres institutions universitaires québécoises et canadiennes.

En ce qui a trait à l’utilisation des services, 50 % des répondants fréquentent la bibliothèque au moins une fois par semaine. Ce sont les étudiants des cycles supérieurs qui s’y rendent le plus, suivis des étudiants du premier cycle. 53 % des répondants consultent au moins une fois par semaine les ressources électroniques de la bibliothèque. Cette fois, les étudiants des cycles supérieurs sont suivis des membres du corps professoral.

Les nombreux commentaires émis par les répondants vont permettre à la direction et au personnel de la Bibliothèque de dégager des pistes de solutions qui pourront être mises en place dans les prochains mois afin d’améliorer de façon continue les services de la Bibliothèque pour le bénéfice de la communauté universitaire de HEC Montréal.

Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez utiliser l’adresse biblio.libqual@hec.ca.


Follow the Library on social media

             Logo Flickr gris cercle



Contact us

     


hec.ca > Library > About us > LibQUAL + résultats 2007

Follow HEC Montréal on the social media

              

About this website  |  Official documents (in French)

In case of emergency

© HEC Montréal, 2024  All rights reserved.