HEC Montréal reçoit avec fierté et gratitude un don consenti par l’homme d’affaires Jean C. Monty. M. Monty offre une contribution financière de 600 000 dollars, qui s’ajoute aux 400 000 dollars déjà mis à la disposition de l’École en 2013, pour la création des Bourses en finance Jocelyne et Jean C. Monty. Cette nouvelle somme porte donc à un million de dollars son don total à HEC Montréal.
Jean C. Monty a mené une carrière d’exception dans le domaine des télécommunications. Il a exercé les fonctions de président et chef d’exploitation de différentes compagnies, dont Bell Canada Entreprises, d’où il a pris sa retraite en 2002. Il agit aujourd’hui comme administrateur de plusieurs sociétés multinationales.
Le donateur dit vouloir appuyer la relève d’affaires québécoise, particulièrement dans le domaine de la finance. Sa contribution permettra au programme créé en 2013 de poursuivre sa mission, en offrant des bourses d’excellence à des étudiants inscrits à la maîtrise en gestion (M. Sc.), dans les spécialisations finance, économie financière appliquée ou ingénierie financière. Chaque année, des bourses de 5 000 ou 10 000 dollars seront attribuées à des étudiants présentant d’excellents résultats scolaires, pour un montant total pouvant atteindre 50 000 dollars.
En plus du fonds de bourses dédié à HEC Montréal, Jocelyne et Jean C. Monty appuient d’un même élan la création d’une bourse pour un étudiant canadien méritant admis au programme de MBA de la Booth School of Business de l’Université de Chicago. Cette bourse sera octroyée en priorité à un diplômé de HEC Montréal. Bien que dépendante du rendement généré par le fonds de dotation de l’université, sa valeur sera de l’ordre de 45 000 dollars américains par année et permettra de soutenir les efforts du récipiendaire pour les deux années du programme de MBA.
À travers son action, monsieur Monty dit exprimer des convictions profondes. « Je suis convaincu depuis plusieurs années que l’avenir passe par l’éducation et que le progrès économique et social de notre communauté en dépend », a-t-il déclaré.
Jean C. Monty est diplômé du Collège Sainte-Marie de Montréal, de l’Université Western Ontario et de l’Université de Chicago. Bien qu’il n’ait pas étudié à HEC Montréal, il a choisi de soutenir cet important établissement du Québec.
« L’enthousiasme indiscutable de plusieurs de mes amis de longue date envers HEC Montréal a été un élément décisif dans le choix de l’établissement qui recevrait ce don. C’est un geste de soutien pour les étudiants de HEC Montréal et, par le fait même, pour le modèle d’excellence que représente l’École. »