Le contenu

Don du Mouvement Desjardins à l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal


4 octobre 2023

La Direction de la Fondation HEC Montréal est heureuse d’annoncer que le Mouvement Desjardins poursuit sa collaboration avec l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, s’engageant à verser 1 250 000 $ pour une entente de 5 ans.

 

 « Les coopératives ont plus que jamais besoin de profiter de nouvelles connaissances pour les aider à se développer et à innover. Grâce au renouvellement de ce partenariat avec l’Institut, Desjardins contribue à son rayonnement au bénéfice des coopératives d’ici et d’ailleurs, tout en continuant à faire de Montréal un pôle de recherche et de savoirs d’envergure mondiale en la matière. »

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

L’importance de ce don majeur du Mouvement Desjardins est indéniable pour Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert de HEC Montréal : « Celui-ci permettra à l’Institut de poursuivre son travail remarquable pour mieux comprendre et promouvoir le rôle des coopératives dans l’économie et la société. Plus précisément, grâce à ce soutien, l’Institut pourra continuer à viser l’excellence dans ses 4 domaines d’activités prioritaires : PortailCoop, communauté étudiante, recherche et transfert. » 

De nombreux projets porteurs

Grâce à ce renouvellement d’entente, dans les prochaines années, l’Institut sera notamment en mesure d’accélérer la croissance et la promotion de PortailCoop et d’y instaurer une gouvernance qui incarne l’esprit du mouvement coopératif et mutualiste. Cet outil unique, maintenant considéré comme la plus grande bibliothèque numérique de cette industrie, a d’ailleurs fait l’ajout en 2022-2023 d’une 1re collection thématique sur l’économie circulaire.    

 

De plus, l’Institut poursuivra avec vigueur ses efforts de sensibilisation auprès de la communauté étudiante. Ce secteur a connu un essor important en 2022-2023 par la tenue de 6 activités, la collaboration avec 7 organisations, le soutien de 9 projets de 2e cycle, la création des bourses de recherche EduCOOP avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), la remise de 6 bourses et 3 prix, en plus de la conception d’un processus de stage et d’intégration.

 

L’équipe de recherche pilotée par le directeur de l’Institut, Rafael Ziegler, pourra également mettre en œuvre son projet « Social Economy embedding circular economy: theory, practice and potential. An international partnership », après avoir obtenu en 2023 un financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. En ce qui a trait au transfert, l’Institut développera entre autres des formations orientées sur la gestion des coopératives avec une approche pratique et axée sur l’innovation. À titre d’exemple, citons la formation Gestion des coopératives et des mutuelles : au cœur d’un mouvement, lancée en février 2023, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, le CQCM et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire.

 

« Grâce à de tels projets porteurs et à des engagements exceptionnels de la part de partenaires d’affaires comme le Mouvement Desjardins, HEC Montréal peut amplifier ses capacités d’innovation et ainsi avoir une incidence significative sur toute la communauté, voire la société. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2023 > Don du Mouvement Desjardins à l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal