C’est au Palais Garnier à Paris que Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Gilbert Réveillon, président de l’Association HEC Montréal Europe Alumni, ont rencontré, le 27 juin dernier, près de deux cents diplômés de l’École venus de toute l’Europe.
Cette rencontre a marqué les 30 ans d’existence de l’Association HEC Montréal Europe Alumni, en présence des membres de l’association, d’éminents professeurs-chercheurs de l’École, de l’Ambassadeur du Canada en France, l'Honorable Lawrence Cannon, du Délégué général du Québec à Paris et Représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie, Michel Robitaille, ainsi que de plusieurs invités de marque et sympathisants de l’association européenne.
Le directeur de l’École, Michel Patry, s’est dit ravi d’avoir assisté à cet événement favorisant le rayonnement mondial de HEC Montréal. M. Patry a par ailleurs reconnu la grande qualité du réseau qu’avait su établir l’association dès ses débuts, et qu’elle entretient depuis.
La directrice de Alumni HEC Montréal, Marie-Hélène Dionne a grandement apprécié l’événement qui s’est déroulé dans un contexte de festivités. Elle a d’ailleurs évoqué plusieurs pistes de partenariats à l’étude avec l’Association HEC Montréal Europe Alumni pour renforcer le réseau des diplômés, en France et à l’international, afin de faire rayonner l’École et accompagner les jeunes ainsi que les diplômés dans leur insertion professionnelle ; « Dans un contexte de compétition mondiale accrue, fédérer l’ensemble des communautés de HEC Montréal et mobiliser nos diplômés autour de ces objectifs de développement constituent, à mes yeux, une priorité », a reconnu Mme Dionne.
HEC Montréal et la France, plus de 30 ans d’histoire et un ancrage solide
Pour parvenir à accroître son rayonnement international, HEC Montréal s’appuie d’abord sur ses propres forces, grâce à son bureau de représentation qui a ouvert ses portes en 2002 à Paris.
En 2015, ils étaient plus de 385 Français à avoir obtenu un diplôme, soit plus de 10 % de l’ensemble des diplômés de HEC Montréal. Depuis 1970, ce sont plus de 3 000 Français qui ont fait de HEC Montréal leur alma mater. De nombreux diplômés travaillent pour de grandes marques internationales, notamment chez Ford, Virgin, EY, L’Oréal, BNP Paribas, PwC, Danone, Accenture, ou encore pour des startups innovantes.
« Le diplôme de HEC Montréal est un passeport exceptionnel pour l’international, a affirmé Gilbert Réveillon. En plus de développer des liens solides avec des étudiants ayant des parcours professionnels passionnants et variés, j’ai ainsi pu développer habiletés et connaissances en management des affaires, selon les meilleurs standards mondiaux. »
Au fil du temps, HEC Montréal a multiplié les partenariats avec de grandes écoles françaises, notamment Sciences Po Paris, EMLYON Business School et ESCP Europe, en plus d’avoir tissé des liens avec le monde des affaires. Par ailleurs, les diplômés de l’École font partie du prestigieux Institut G9+, un think tank axé sur le numérique qui regroupe des professionnels issus des grandes écoles françaises.
L’événement du 27 juin, qui a eu lieu dans un cadre unique avec des gens d’exception alimente le rapprochement et le rayonnement auprès des diplômés de l’École ainsi que du monde des affaires français et européen.
Photos de l'événement :
Commanditaire principal de l'événement |
||
Commanditaires |
||
Partenaires |
||
Dans les médias