Le contenu

Directeur de l'École

Federico Pasin

Federico Pasin

Titulaire d’un doctorat de l’École Centrale Paris et d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, Federico Pasin est professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique et directeur de HEC Montréal.

Il est entré en poste le 1er juin 2019, pour un mandat de quatre ans, et est ainsi devenu le 11directeur de l’histoire de l’École.

À HEC Montréal depuis 1994, Federico Pasin a assumé plusieurs fonctions administratives et de gestion, dont celles de directeur du programme de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de directeur du Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique.

Jusqu’à sa nomination au poste de directeur, il a occupé le poste de Secrétaire général et de directeur des activités internationales de HEC Montréal. Dans le cadre de cette fonction, plusieurs services de l’établissement relevaient de sa responsabilité dont le Service des affaires juridiques, le Secrétariat des instances, les Services aux étudiants, le Service de gestion de carrière, le Service de la gestion des documents et archives ainsi que le Service des activités internationales et de la mobilité étudiante.

En plus d’être membre du Conseil d’administration de HEC Montréal, du Conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal et du Conseil consultatif international de HEC Montréal, M. Pasin siège à de nombreux conseils d’administration dont l’Association des écoles de gestion du Canada (AEGC/BSAC),l’alliance universitaire QTEM (Quantitative Techniques for Economics and Management), Revue Gestion, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), Finance Montréal, l'Institut international de diplomatie économique et Université de Montréal. Il est également membre du Conseil consultatif international de KEDGE Business School, du comité des affaires internationales de Universités Canada et il est membre d’organismes tels que EFMD et AACSB.

En matière d’enseignement et de recherche, Federico Pasin a pour principaux intérêts la logistique, la gestion de la qualité et l’amélioration des systèmes opérationnels.

Il a d’ailleurs publié plusieurs articles en la matière dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Operations and Production Management, European Journal of Operational Research, International Journal of Production Economics et Computers & Education et ses publications ont été citées à plus de 2 000 reprises.

Enfin, il agit régulièrement, depuis plus d’une vingtaine d’années, à titre de formateur et de conseiller auprès d’organisations canadiennes et étrangères de renom.

  


À propos > Gouvernance > Directeur de l'École