Le contenu

Pourquoi devrais-je parler de philanthropie avec mon client?

Guide à l’intention des conseillers financiers

Certains conseillers hésitent à parler de philanthropie avec leurs clients de peur de sembler porter un jugement de valeur ou de s’ingérer dans leur vie privée. Pourtant, éviter d’aborder ce sujet risque de priver vos clients et la collectivité d’avantages importants.

Des sondages ont démontré le rôle important des professionnels financiers dans le processus d’obtention des dons planifiés. D’ailleurs, ces dons sont des outils performants non seulement pour les donateurs, mais aussi pour les professionnels.

+

Pourquoi devrais-je parler de philanthropie avec mon client?

Quand vient le temps de discuter de planification financière et successorale, votre client désire en savoir davantage sur les choix qui s’offrent à lui et s’attend à ce que vous l’aidiez à établir un plan financier novateur qui répondra aux besoins de sa famille, allégera son fardeau fiscal et reflétera aussi ses valeurs.

Les dons planifiés présentent des avantages fiscaux pouvant constituer l’une des pièces maîtresses de la planification de votre client. De plus, certains types de dons comme celui par testament permettent à votre client de transmettre ses valeurs, non seulement monétaires, mais aussi morales, à sa famille et à ses proches sans pour autant les priver indûment d’une part importante de leur héritage.

Votre client pourrait vous être reconnaissant d’avoir soulevé la question et de lui avoir permis de redonner à la société et contribuer aux causes qui lui tiennent à cœur. Personnellement, vous pouvez aussi en retirer un grand sentiment d’accomplissement.

En incorporant les questions philanthropiques à votre pratique, vous bonifiez la gamme de vos services offerts et augmentez d’autant la satisfaction de votre client à votre endroit et à l’égard de vos services professionnels.

+

Est-ce bien mon rôle de parler de philanthropie avec mon client?

Vous jouez un rôle important dans l’orientation et la réalisation de la vision philanthropique de votre client. Le sondage CROP réalisé en 2017 pour l’organisme Un Héritage à partager a fait ressortir que les professionnels demeurent, du point de vue des donateurs, une source importante et privilégiée d’information sur les dons planifiés.

+

Mon client ne m’a jamais parlé de son intérêt pour une cause philanthropique

Le fait qu’un client n’ait jamais mentionné son intérêt pour la philanthropie tient parfois à un manque d’information. En abordant ce sujet, vous serez surpris de constater le nombre de gens qui cherchent à redonner une partie de ce que la société leur a apporté ou à honorer la mémoire d’un être cher.

Il arrive qu’un client estime qu’il ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire un don et c’est ce qui l’empêche d’agir. Vous avez là une occasion de l’aider à réaliser ses aspirations en lui présentant, sans obligation de sa part, différentes formes de don adaptées à sa situation personnelle et financière.

+

Comment puis-je aborder ce sujet avec mon client?

Il est avisé d’aborder la question du don de façon à obtenir une réponse réfléchie plutôt qu’une réaction.

Vous pouvez tenter de cerner les valeurs et les aspirations de votre client.

Si vous savez que votre client a déjà fait preuve d’une très grande générosité à l’égard d’organismes de charité, demandez-lui s’il aimerait prendre des dispositions testamentaires pour poursuivre ce soutien et expliquez-lui les avantages financiers et fiscaux de cette décision.

Dans le cas où vous ignorez s’il a déjà fait des dons, demandez-lui s’il a réfléchi à ce qu’il adviendrait de son patrimoine si son conjoint ou ses enfants ne lui survivaient pas et s’il souhaiterait qu’une part de son patrimoine soit léguée à un organisme de charité.

+

Comment convaincre mon client de réfléchir à la possibilité de faire un don testamentaire ou toute autre forme de don planifié?

Vous pouvez amener votre client à pousser sa réflexion sur l’héritage qu’il entend léguer à la prochaine génération. À titre d’exemple, vous pourriez lui demander :

  • Si ses trois enfants seraient contrariés d’obtenir moins de 1,5 % chacun de son patrimoine advenant le cas où il déciderait d’en léguer 10 % à un ou à des organismes de charité, comme la Fondation HEC Montréal par exemple.
  • Quelles sont les valeurs qu’il souhaite léguer en héritage à ses enfants et qu’est-ce qu’il aimerait que ses enfants retiennent de lui?

Vous pouvez également opter pour une entrée en matière plus générale et moins personnelle comme :

  • Les personnes ayant joué un rôle actif dans leur communauté décident souvent de faire un don à une œuvre de bienfaisance, une façon de partager leur réussite, de remercier un organisme qui a marqué leur vie, comme HEC Montréal pour un diplômé. Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité de faire un don immédiat ou par testament?
  • Il y a aussi plusieurs raisons de faire un don, notamment des motifs fiscaux. Il est fort probable qu’en raison de l’impôt à payer, que vous et votre succession avez ou aurez un montant considérable à remettre aux gouvernements. Un don peut alléger ce fardeau fiscal tout en reflétant vos valeurs.
+

Que puis-je faire si mon client hésite sur la ou les causes à soutenir?

Si votre client a des objectifs philanthropiques, mais hésite sur la cause à soutenir, demandez-lui ce qui le préoccupe dans la vie en général, quelles sont ses valeurs, quelles activités, quels organismes ont contribué à son succès, comme HEC Montréal, par exemple, pour un diplômé.

Si votre client semble intéressé, mais qu’il n’est pas disposé à prendre une décision maintenant, suggérez-lui d’y réfléchir, d’en parler avec son conjoint et avec ses enfants et de se renseigner sur les différents organismes qui reflètent ses valeurs.

+

Quand devrais-je en parler à mon client?

Les occasions de don les plus significatives surviennent souvent lorsque les gens doivent prendre des décisions importantes relatives à leurs affaires, à leurs finances et à leur vie personnelle, principalement lors de leur planification fiscale ou successorale, la vente ou la cession d’actions ou autres titres à plus-value élevée, la vente d’une entreprise, la présence d’un montant important dans un REER, la vente d’un bien immobilier ou encore lors d’un moment important que votre client souhaiterait immortaliser.

+

Mon client souhaite appuyer la Fondation HEC Montréal, mais sa situation personnelle et son patrimoine ne lui permettent pas de faire un don très important. La Fondation HEC Montréal exige-t-elle un montant minimum pour un don par testament?

Qu’il s’agisse d’un don immédiat ou d’un don futur, il n’existe pas de petit don. Chaque contribution, quel que soit le montant, témoigne de la générosité du donateur et a un impact majeur pour l’avenir de l’École et de ses étudiants. La Fondation est donc heureuse d’accepter les dons testamentaires de toutes tailles.

+

Mon client a des idées précises quant à l’utilisation de son don. Peut-il désigner son don?

Votre client peut désigner son don selon ses champs d’intérêt et le projet qui leur tient à cœur au sein de l’École. Nous serions heureux de collaborer avec vous pour déterminer la désignation la plus significative pour votre client.

Que ce don soit immédiat ou futur, votre client aura la possibilité, conformément aux politiques en vigueur à la Fondation, de créer un fonds capitalisé (fonds de dotation) ou un fonds non capitalisé à long terme qui lui permettront de laisser une empreinte durable. Un fonds personnalisé (capitalisé ou non) peut être nommé au nom de votre client, à celui de sa famille ou au nom d’une personne marquante qui a joué un rôle significatif dans sa vie (parent, mentor, professeur, etc.).

Nous recommandons, à vous ou à votre client, de contacter la Fondation pour en connaître davantage à ce sujet.

+

Mon client désire soutenir la Fondation HEC Montréal, mais aimerait obtenir des suggestions. Pouvez-vous l’aider?

C’est avec plaisir que nous vous fournirons des informations sur les priorités de la Fondation et de l’École en fonction des centres d’intérêt spécifiques exprimés par votre client.

+

Si mon client souhaite inclure la Fondation HEC Montréal dans son testament, quelle est la meilleure formulation?

La Fondation HEC Montréal peut vous fournir des exemples pour aider votre client à préparer son testament.

Nous suggérons que la formulation soit adaptée et rédigée de manière à bien refléter les volontés de votre client. S’il le désire et afin de le rassurer sur le respect de ses volontés, nous pouvons préparer un protocole séparé qui spécifiera plus en détail les souhaits spécifiques du donateur. Un tel document n’est pas juridiquement contraignant et peut être modifié à tout moment par le donateur.

Bien que nous respections le fait que certaines personnes préfèrent ne pas parler directement à la Fondation au sujet de leur legs, nous encourageons les donateurs ou leurs conseillers à nous contacter pour discuter de l’affectation du don.

+

Mon client m’informe qu’il a déjà prévu un don testamentaire en faveur de la Fondation HEC Montréal. Que doit-il faire ?

Si tel est le cas, votre client devrait en informer la Fondation en lui transmettant la clause de son testament stipulant la donation ou encore en remplissant le formulaire Information confidentielle – Lettre d’intention – Don testamentaire que nous pouvons lui fournir. Nous tenons à connaître ses intentions afin de pouvoir le remercier de son vivant, reconnaître son geste et lui assurer que ses volontés seront respectées.

+

Si la situation de mon client change, pourra-t-il modifier son don testamentaire?

Nous comprenons que la situation personnelle et financière d’un donateur peut changer. Celui-ci pourra modifier son testament à tout moment et conserve le contrôle de son patrimoine.

+

Qu’advient-il si l’affectation souhaitée par le donateur n’existe plus lorsque la Fondation encaisse le don par legs ou par assurance vie?

Si un don ne peut pas être utilisé aux fins exprimées par le donateur et qu’aucun document (testament, codicille, entente, etc.) n’a prévu un autre choix, les fonds peuvent alors être utilisés à d’autres fins connexes approuvées par le conseil d’administration de la Fondation. Le conseil prendra cette décision en tenant compte de la volonté initiale du donateur.

+

Si mon client fait un don par testament ou par assurance vie sera-t-il reconnu de son vivant?

La Fondation tient à exprimer sa gratitude pour chaque don qu’il s’agisse d’un don immédiat ou futur comme un don d’assurance vie ou un don par testament. Elle a établi un programme de reconnaissance afin de remercier celles et ceux qui contribuent à son développement.

La Fondation a d’ailleurs créé la Société Héritage qui souligne de façon particulière la contribution des donateurs qui effectuent des dons par testament et par assurance vie. Votre client sera donc reconnu de son vivant.

+

Mon client souhaite rester anonyme. Est-ce possible?

Nous comprenons que des personnes préfèrent que leur don demeure anonyme et respectons leurs volontés. Certaines personnes ont cependant des idées différentes sur le niveau de l’anonymat. Ainsi des donateurs ne veulent pas que leurs noms paraissent publiquement dans des publications ou sur le web, mais désirent toutefois être invitées à des rencontres et réunions avec la direction de la Fondation et de l’École. C’est pourquoi nous communiquerons avec les donateurs qui souhaitent conserver l’anonymat ou avec leur conseiller afin de déterminer le niveau souhaité de confidentialité.

+

Quels sont les meilleurs moments pour parler de philanthropie?

Lors de la planification successorale et fiscale

L’exercice de planification successorale constitue peut-être le meilleur moment pour parler de stratégies de don planifié. Votre client, assujetti au taux d’imposition le plus élevé, pourrait devoir payer en impôt plus de 50 % de son revenu imposable l’année de son décès. L’une des stratégies pour alléger ce fardeau fiscal consiste à greffer un volet philanthropique au plan successoral. Cela dit, la planification successorale philanthropique n’a pas pour seul but de réduire les impôts à payer, mais aussi d’offrir la possibilité de redonner à la société et de perpétuer ses valeurs personnelles.

 

Lors de la vente ou de la cession de titres cotés en bourse à plus-value élevée

Votre client détient des actions à plus-value élevée et souhaite réduire l’impact fiscal de son gain en capital. Suggérez-lui de créer un fonds en donnant des actions à valeur appréciée. Votre client aura droit à une déduction fiscale pour la pleine valeur marchande des actions tout en évitant l’impôt sur le gain en capital qu’il aurait dû payer à la vente des actions.

 

Lors de la vente d’une entreprise

Votre client détient des actions à plus-value élevée dans une entreprise qui est sur le point de se faire acheter. Vous pouvez suggérer des techniques de planification de dons pour réduire l’impôt sur le gain en capital de votre client et optimiser son action philanthropique.

 

Si votre client possède des actifs importants dans un REER ou un FERR

Votre client détient un actif important dans des fonds de retraite et veut léguer son patrimoine à sa famille et à des causes qui lui tiennent à cœur. Vous pouvez l’aider en évaluant avec lui la répartition d’actif la plus avantageuse pour minimiser l’incidence fiscale, léguer davantage à ses héritiers et perpétuer son engagement philanthropique.

 

Lors de la vente d’un bien immobilier

Votre client veut se simplifier la vie en vendant des biens immobiliers. Ces transactions ont une incidence fiscale qui peut être réduite au moyen d’un don.

 

Pour immortaliser un moment important dans la vie de votre client

Votre client veut célébrer une étape importante de sa vie professionnelle ou personnelle (promotion, anniversaire, diplôme de ses enfants, etc.) ou commémorer le décès d’un être cher. Vous pouvez lui suggérer de créer un fonds et examiner avec lui les types de dons qui lui permettront d’atteindre un objectif en respectant ses besoins et en réduisant son impôt.

Des professionnels témoignent

« Lorsque je discute avec un client des objectifs qu’il cherche à atteindre, je lui parle de philanthropie. Il existe différentes manières de donner qui s’harmonisent à toutes les situations. Si je n’aborde pas ce sujet avec mes clients, je risque de passer à côté de quelque chose. Je suis d’ailleurs souvent surpris de constater leur générosité et leur volonté d’accroître leur don s’ils le pouvaient. En proposant à mes clients un mode plus efficace de donation, l’impact est triple. Ils sont heureux de pouvoir multiplier leur don sans qu’il leur en coûte davantage. L’organisme de charité, pour sa part, bénéficie de revenus plus importants pour réaliser sa mission et personnellement, c’est hyper positif, car je peux me différencier en offrant un service bonifié à mes clients et améliorer ma relation avec eux. Pour moi, c’est une façon logique de poursuivre mon engagement. J’encourage les conseillers financiers de mon bureau à faire de même. C’est tellement gratifiant. »

Jean-François Cloutier, HEC 2008
Directeur d’agence, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective IA Groupe Financier
+

Plus de témoignages

Robert Tozzi

« Personnellement, je me suis doté d’une politique philanthropique et j’en retire une grande satisfaction. Il est donc normal que j’encourage mes clients à faire de même. Les gens veulent laisser leurs marques et mon expérience à démontré que la plupart de mes clients ne font pas exception. En leur parlant de philanthropie, je les aide à faciliter et à concrétiser leur désir.

Bien sûr, il y a un moment pour aborder ce sujet. Chaque étape marquante de la vie que ce soit l’obtention d'un premier emploi, la concrétisation d’un bon coup en affaires (promotion, vente d’entreprise, signature d’une affaire importante, etc.), le départ des enfants du nid familial ou la retraite, peut être immortalisée par un geste de reconnaissance envers la source de la réussite personnelle ou professionnelle. Voilà pour moi une façon originale de faire apprécier les événements heureux à mes clients. »

Robert Tozzi, HEC 1991
Président de Pactole Stratégies Financières Inc., planificateur financier, assureur vie agréé et conseiller en sécurité financière

Karine Precourt

« Lorsque j’aborde le sujet des dons de bienfaisance planifiés avec des professionnels, je suis surprise de constater que plusieurs hésitent à parler du sujet avec leurs clients, ne sachant pas comment ce sera perçu. Pourtant, ils sont nombreux à souhaiter en entendre parler. Dans plusieurs cas, faire un don est une solution fiscale et successorale efficace peu connue qui est rarement envisagée. En plus, planifier ses dons comporte des avantages autant pour le donateur que pour l’organisme de bienfaisance. Autrement dit, planifier ses dons est une solution satisfaisante pour chaque partie, une solution donnant-donnant. »

Karine Précourt, HEC 2011
LL.B., LL.M. Fisc., MBA et directrice – planification du patrimoine et fiscalité, BMO Gestion privée

Pierre Desjardins

« Avec mes clients, j’adopte une approche globale favorisant une relation plus humaine et lorsque je discute avec eux, la philanthropie est l’un des éléments de la planification successorale. Je constate souvent qu’ils ne sont pas informés des avantages et des possibilités que le don par testament peut offrir. Je les amène à réfléchir sur ce qu’ils souhaitent transmettre en héritage. Je leur démontre comment un don permet de diminuer l’impôt à payer par leur succession et qu’il est possible de redonner à la communauté sans pour autant affecter le legs que leur famille pourra recevoir. Je leur explique qu’un don testamentaire est une occasion de souligner les valeurs familiales et de réunir la famille autour d’un objectif social commun. Mes clients et leur famille me sont reconnaissants de les avoir sensibilisés à la philanthropie. »

Pierre Desjardins, HEC 1973
Fondateur de Chades & Associés, assureur vie agréé et conseiller en sécurité financière

Nous sommes là pour vous guider

Badreddine Maamar
HEC Montréal 2007
Directeur - dons majeurs et planifiés et directeur adjoint 
Membre de l’ACPDP
Membre de l'APFF

badreddine.maamar@hec.ca
514 340-7186

Humeyra A. Karsli
HEC Montréal 2010
Conseillère principale - philanthropie et relations avec les diplômés à l'international
Membre de l’AFP

humeyra-a.karsli@hec.ca
514 340-7735

Numéro d’enregistrement de la Fondation HEC Montréal à l’Agence du revenu du Canada : 118924158 RR0001

Diplômés+Fondation > Je donne > Planifier un don > Pourquoi devrais-je parler de philanthropie avec mon client?