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Partager plus, gaspiller moins!

9 novembre 2017

Geneviève Rousseau

Cofondatrice et chef de la direction, Bonapp

 

Geneviève Rousseau : une jeune femme passionnée désirant avoir un impact social positif, qui s’investit dans diverses initiatives lui permettant d’exercer son leadership, de mobiliser des équipes et de développer sa pensée stratégique.

Optimiste, remplie d’énergie et ambitieuse, elle aime relever des défis et sortir de sa zone de confort.

Maintenant diplômée de HEC Montréal, entrepreneure sociale et cofondatrice de Bonapp, elle a profité grandement de toutes ces forces réunies pour se construire un début de carrière qui évolue au fil de ses nombreux projets et de ses nouvelles idées. Avec un grand objectif en tête, soit celui de contrer le gaspillage alimentaire.

Partager plus…

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’un de ses cours en développement durable du B.A.A. qu’elle a pris conscience de l’ampleur de ce fléau, de ses causes et de ses conséquences. Elle a dès lors décidé de contribuer à l’éradiquer en s’inspirant d’une initiative allemande sur le partage de nourriture.

Elle a commencé à se rapprocher grandement de son but lors du Startup Weekend 2015 organisé par la Société de relations d’affaires (SRA) de HEC Montréal. Alors qu’elle y allait simplement par curiosité, elle a décidé d’y relever le défi lancé par un de ses amis et de s’inscrire à la compétition en créant une équipe de sept personnes. Ensemble, ils devaient présenter un projet sous le thème « Ville intelligente » et réaliser un plan d’affaires, le tout, en seulement 54 heures.

 

Gaspiller moins!

Le projet, nommé Tribe à la base, proposait de réduire le gaspillage alimentaire à Montréal en créant une application permettant de connecter en temps réel et de façon géolocalisée les personnes qui avaient des surplus de fruits et légumes et celles qui en avaient besoin. Il a largement attiré l’attention des juges, tout particulièrement celle de LP Maurice, président et cofondateur de Busbud, qui lui a attribué le prix Coup de cœur.

En plus de cet élément déclencheur de fibre entrepreneuriale pour Geneviève Rousseau, l’agence de marketing N/A communications l’a ensuite approchée pour agir à titre d’incubateur du projet en démarrage et l’aider à le développer, tout en travaillant pour eux. Par la suite, avec l’aide de l’un de ses coéquipiers du Startup, Alexandre Vanier, elle a participé à une campagne de sociofinancement sur la plateforme montréalaise La Ruche, qui leur a permis d’amasser plus de 10 000 $ et d’ainsi pouvoir concrétiser davantage leur projet, qu’ils ont rebaptisé Bonapp

Depuis, le projet n’a cessé d’évoluer, au plus grand plaisir de sa cofondatrice, qui a d’ailleurs remporté en mai 2016 le concours Entrepreneurs Émergents de C2 Montréal. Désormais, les membres de la communauté Bonapp ont un accès facile et sécuritaire à un vaste réseau de frigos où l’on offre et prend gratuitement des surplus encore bons de fruits, légumes et produits scellés. Ces frigos sont installés chez des partenaires, qui en acceptent l’adoption et l’entretien. L’objectif ultime de Geneviève Rousseau : que le réseau de partenaires s’agrandisse et permette au plus grand nombre possible de personnes de réduire le gaspillage alimentaire.

 

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