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Politique éditoriale : réseaux sociaux

Contenus

Si quelqu'un suit ces comptes, il peut s'attendre à être informé des éléments suivants en lien avec la bibliothèque et ses représentants : 

  • nouvelles et actualités générales ;
  • rédaction de contenus par les bibliothécaires ; 
  • conseils de la part des bibliothécaires ; 
  • photos et vidéos ; 
  • implication culturelle, philanthropique, sociale ; 
  • nouveautés et renseignements sur les produits et services ;
  • allocutions et événements ; 
  • communiqués de presse ;
  • résultats d'études, de recherches et de sondages ; 
  • autres contenus jugés pertinents. 

Netiquette

  • Le respect et le civisme sont de rigueur : les propos sexistes, diffamatoires, discriminatoires, racistes, xénophobes ou haineux seront retirés.
  • Toute forme de harcèlement ou de menaces sont interdits.
  • Le français est priorisé, mais les messages en anglais et en espagnol sont les bienvenus.
  • Les annonces publicitaires, de recrutement et de sollicitation ne sont pas acceptées et seront retirées.
  • Les commentaires d’une tierce personne doivent être cités correctement.

Les médias sociaux comme source officielle d'information sur les politiques

Les comptes médias sociaux ne doivent pas être considérés comme une source faisant autorité en ce qui a trait aux nouvelles politiques et aux directives de la bibliothèque. Veuillez consulter le règlement de la bibliothèque (PDF) pour connaître les mises à jour officielles.

Aimer sur Facebook, suivre sur Twitter

À l'heure actuelle, nous n’aimons pas automatiquement une page Facebook et n'effectuons pas de suivi automatique sur Twitter. Nous aimons et suivons principalement les pages et les comptes de certains clients, partenaires ou intervenants. Le fait que nous aimons une page et que nous suivons un compte ne signifie pas que nous en approuvons le contenu.

Gestionnaires de communauté

Dans le souci de diffuser des contenus pertinents et variés et d’offrir un service à la clientèle adéquat, les comptes Facebook et Twitter de la bibliothèque du HEC Montréal sont principalement animés par trois gestionnaires de communauté. Ceux-ci sont soutenus par dix autres administrateurs davantage axés sur le service à la clientèle.

Réponses aux questions et aux commentaires

Nous nous engageons à ne pas simplement diffuser du contenu mais aussi à échanger avec les adeptes de la bibliothèque sur les médias sociaux. Nous répondons aux questions et aux commentaires le jour et le soir, en semaine et les fins de semaine, et ce, dans un délai maximum de 24 heures.

Réponses aux messages privés

Nous tentons de répondre de façon individuelle aux messages privés que nous recevons par l'entremise de Facebook et de Twitter. Les messages privés seront lus et tout sujet émergent ou toute suggestion utile peuvent soit être transmis aux personnes compétentes du service de la bibliothèque ou soit être publiés sur le site. Nous répondons aux messages privés le jour et le soir, en semaine et les fins de semaine, et ce, dans un délai maximum de 24 heures.

Contenus publiés par les adeptes

La bibliothèque se réserve le droit de supprimer sans préavis tout contenu jugé impertinent ou déplacé qui serait publié par les adeptes sur ses comptes dans les médias sociaux allant à l'encontre de notre netiquette (voir ci-dessus).

Information affichée plus d'une fois

Il est possible que nous affichions plus d'une fois de l'information qui, selon nous, intéresse notre auditoire. Le fait que nous affichions plus d'une fois de l'information ne signifie pas que nous soutenons l'auteur, le contenu affiché ou tout organisme auquel le contenu fait référence.

Questions et plaintes

Nous ne traitons pas les plaintes reçues par l'intermédiaire des médias sociaux. Si vous avez des questions concernant cette politique ou si vous désirez formuler une plainte, écrivez-nous à l'adresse suivante : bibliotheque@hec.ca.

Médias

Si vous êtes journaliste, veuillez transmettre vos questions à Émilie Novales, conseillère principale en relation avec les médias, HEC Montréal. Ne soumettez pas vos questions sur les médias sociaux.

Général

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des points de politique partisane ou répondre à des questions qui enfreignent nos règles de déontologie.

Nous ne sommes pas responsables des interruptions de service dues à une panne de Twitter ou de Facebook ou pour toute autre raison.


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