Plan stratégique 2024-2027

Là où les possibilités se créent.

 

HEC Montréal renouvelle son plan stratégique en s’inscrivant dans la continuité de la démarche initiée en 2019. Ce nouveau plan couvre la période 2024-2027 et permet d’organiser plus précisément les priorités de l’École. Un suivi rigoureux de sa progression est assuré grâce à un système de pilotage qui comprend des indicateurs spécifiques.

Élaboration du plan stratégique

À la fin de 2019, HEC Montréal a analysé l’ensemble des données recueillies au cours d’un rigoureux travail de préparation et d’une vaste consultation. Cette analyse a débouché sur la production du Plan stratégique 2020-2023. Le plan a ensuite été soumis au Conseil pédagogique et au Conseil d’administration de l’École pour approbation.

Dans un esprit de continuité, trois axes stratégiques ont été définis pour le Plan stratégique 2024-2027. Cette démarche a permis d’organiser plus précisément les objectifs de l’École, en lien avec la mission et la vision de de HEC Montréal.

Une consultation qui a débuté en 2019 et qui se poursuit

En 2019, nous avons eu l’occasion d’échanger avec toute notre communauté et des partenaires en organisant des ateliers de codesign et en sollicitant des commentaires sur plusieurs thèmes. Depuis, des exercices de consultation se poursuivent, autour de thèmes importants pour l’École et sa communauté : développement durable-responsabilité sociale des entreprises-éthique (DD-RSE-éthique), équité, diversité et inclusion (EDI), plan stratégique de la recherche et du transfert, entre autres.

Vidéo : Planification stratégique – la chronologie

Cette animation présente la chronologie du processus de planification stratégique mené à HEC Montréal en 2019 et 2020.

  • Juin 2019 – Entrée en fonction du directeur, Federico Pasin
  • Été 2019 – Travaux préparatoires aux priorités stratégiques
  • Septembre 2019 – mise en ligne du site web – Planification stratégique
  • Automne 2019 – Consultations publiques : 9 ateliers de codesign (384 participants, 91 persona analysées, 7 thèmes)
  • Décembre 2019 – Analyse, et rédaction du plan stratégique
  • Hiver 2020 – Travail des différentes instances de gouvernance (Comité de coordination de la planification stratégique, Comité-conseil de la planification stratégique, Assemblée des professeurs, Conseil pédagogique, Comité de direction)

Les ateliers tenus dans la cadre de la planification stratégique

Au cours de l’automne 2019, des ateliers de codesign se sont tenus à l’École. Ils portaient sur des sujets stratégiques, tels que :

  • Expérience et parcours étudiant à HEC Montréal (de la candidature à l’après-diplôme)
  • HEC Montréal : un milieu de vie et de travail
  • La marque HEC Montréal : son identité et son rayonnement
  • HEC Montréal dans la communauté
  • HEC Montréal : acteur clé dans la gestion des enjeux sociaux et environnementaux
  • La recherche et le transfert à HEC Montréal
  • HEC Montréal : mon alma mater

D’autres rencontres ont eu lieu en parallèle. Elles s’adressaient aux employeurs et à des membres du personnel jouant un rôle spécifique au sein de l’École : les maîtres d’enseignement, des employés et employées du Registrariat, par exemple.

Participation aux ateliers de 2019

Nous invitions les membres de la communauté et les partenaires à s’impliquer de deux manières complémentaires : en participant à un atelier de codesign ou en partageant leurs commentaires. Ces personnes ont ainsi contribué à la réflexion liée au plan stratégique et aux plans d’action qui en ont découlé.

Les ateliers de codesign

Les ateliers de codesign, inspirés de l’innovation collaborative, proposaient une forme originale de consultation. Ces rencontres ont permis d’approfondir la compréhension des besoins en vue d’enrichir les initiatives futures.

Animation : Mosaic, pôle de l’École spécialisé en management de la créativité et de l’innovation.

La consultation en chiffres

  • 384 participations (275 personnes)
  • 9 ateliers couvrant 7 thèmes
  • 14 questions abordées
  • 3280 idées partagées

Par ailleurs, dans le cadre des consultations, d’autres rencontres, réunissant des membres du personnel de divers services de l’École et des employeurs ont rassemblé 83 personnes.

Qui y a participé?

  • Des membres de la communauté étudiante de HEC Montréal, ainsi que leurs parents (9 % des participants)
  • Des membres du corps professoral, du personnel enseignant et du personnel de l’École (58 %)
  • Des diplômé(e)s et des donateurs (-trices) (27 %)
  • Des partenaires et des membres de la communauté d’affaires (6 %)

Gouvernance

Plusieurs entités de HEC Montréal ont été impliquées dans la préparation et dans l’approbation du plan stratégique.

+

Conseil pédagogique

  • Adopte les volets scientifiques et pédagogiques du plan stratégique

Liste des membres

+

Comité de direction

  • Analyse les différentes données et les besoins
  • Priorise les orientations et les actions
  • Recommande l’adoption du plan stratégique

Liste des membres

+

Comité de coordination

  • Gère et coordonne les travaux reliés à l’exercice de planification stratégique

Membres

  • Sophie Grenier, directrice de cabinet, HEC Montréal
  • Claude Laurin, professeur titulaire, directeur – agréments, classements et évaluation des programmes, HEC Montréal
  • Annick Morin, directrice – projets spéciaux, HEC Montréal
  • Marc Tulin, directeur – communications institutionnelles, HEC Montréal

Des questions ou des commentaires?

plan.strategique@hec.ca


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