Le contenu

Experts

+

Acquisitions et fusions d'entreprises

Louis Hébert, professeur titulaire au Département de management

louis.hebert@hec.ca
514 340-6334

 

  • Stratégie internationale
  • Alliances stratégiques, fusions et acquisitions
  • Croissance et priorités stratégiques
  • Internationalisation et globalisation
+

Assurances

Martin Boyer, professeur titulaire au Département de finance

martin.boyer@hec.ca
514 340-6704

  • Contrats d’assurance
  • Comportement des investisseurs
+

Banques

Jean Roy, professeur titulaire au Département de finance

jean.roy@hec.ca
514 340-6607

  • Gestion et règlementation des banques
+

Big data

François Bellavance, Professeur titulaire au Département de sciences de la décision

francois.bellavance@hec.ca
514 340-6485

  • Exploitation des données (data mining/machine learning)
  • Statistique appliquée
  • Sécurité routière

Olivier Bahn, professeur titulaire au Département de sciences de la décision

olivier.bahn@hec.ca
514 340-6503

  • Recherche opérationnelle
  • Modèles mathématiques en économie / énergie / environnement
  • Changements climatiques

 

Laurent Charlin, professeur adjoint au Département de sciences de la décision

laurent.charlin@hec.ca

  • Intelligence artificielle
  • Big data
  • Exploitation des données (machine Learning)

Jean-François Plante, professeur agrégé au Département de sciences de la décision

jfplante@hec.ca
514 340-6563

  • Statistique (analyse de données)
  • Data mining
  • Valorisation des données

Marie-Ève Rancourt, professeure adjointe, Département de gestion des opérations et de la logistique

marie-eve.rancourt@hec.ca
514 340-1965

  • Logistique humanitaire
  • Modélisation et optimisation de réseaux logistiques
  • Gestion des opérations et de la chaîne logistique
  • Recherche opérationnelle
+

Chine

Ari Van Assche, professeur agrégé au Département d'affaires internationales

ari.van-assche@hec.ca
514 340-6043

  • Économie de la Chine
  • Chaînes de valeurs mondiales
  • Commerce international
+

Commerce de détail

Jacques Nantel

Jacques Nantel, professeur émérite au Département de marketing et directeur de Alliances HEC Montréal - Entreprises

jacques.nantel@hec.ca
514 340-6421

  • Comportement des consommateurs
  • Segmentation et positionnement de produits
  • Marketing et commerce électronique
  • Éthique et marketing
  • Recherche commerciale

JoAnne Labrecque, professeure agrégée au  Département de marketing

jo-anne.labrecque@hec.ca
514 340-6800

  • Distribution alimentaire
  • Commerce de détail
  • Comportement des consommateurs
  • Activités de loisir
+

Comptabilité financière

Julien Le Maux, professeur agrégé au Département de sciences comptables

julien.le-maux@hec.ca
514 340-6552

  • Gouvernance
  • Information financière et fraudes
+

Créativité et innovation

Laurent Simon, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation

laurent.simon@hec.ca
514 340-6029

  • Gestion de la créativité
  • Économie créative
  • Gestion de projet
+

Criminels en col blanc et psychologie

Gérard Ouimet, professeur titulaire au Département de management
 

gerard.ouimet@hec.ca
514 340-6346

  • Psychopathologie organisationnelle (personnalités difficiles et milieux pathogènes)
  • Psychologie du pouvoir (habiletés politiques)
  • Psychologie des criminels en col blanc
  • Psychologie comparée des sociopathes et des psychopathes organisationnels
  • Types pathologiques de leadership (narcissique, machiavélique et sadique)
+

Diversité culturelle et marché du travail

Sébastien Arcand, professeur agrégé au Département de management.

sebastien.arcand@hec.ca
514 340-7770

  • Gestion de la diversité ethnoculturelle dans les organisations
  • Immigrants, minorités et marché du travail
  • Politiques publiques et immigration qualifiée
+

Économie

Pierre-Carl Michaud, professeur titulaire au Département d'économie appliquée et titulaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

pierre-carl.michaud@hec.ca
514 340-6466

  • Vieillissement démographique
  • Santé
  • Retraite et épargne
  • Finances publiques

Germain Belzile, maître d'enseignement au Département d'économie appliquée.

germain.belzile@hec.ca
514 340-6444

  • Finances publiques (déficits, budgets des gouvernements, villes/états en faillite)
  • Économie de la culture (prix du livre, subventions)
  • Situation macroéconomique (croissance, chômage)
  • Économie des ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, minerais, énergie)
  • Commerce international (libre-échange, protectionnisme, négociations internationales)
+

Économie du travail

Benoit Dostie, professeur titulaire au Département d'économie appliquée

benoit.dostie@hec.ca
514 340-6453

  • Formation parrainée par l'employeur
  • Données sur le marché du travail
  • Accès aux données, Recensement
+

Énergie

Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie

pierre-olivier.pineau@hec.ca
514 340-6922

  • Analyse des marchés de l'énergie
  • Politiques énergétiques
  • Électricité, énergies alternatives et renouvelables
+

Entrepreneuriat

Luis Felipe Cisneros Martinez, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation et directeur de l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal

luis-felipe.cisneros-martinez@hec.ca
514 340-6334

  • Entrepreneuriat
  • Repreneuriat
  • Transfert et relève d’entreprises
  • Défis des entreprises familiales

Louis Jacques Filion, professeur honoraire au Département d'entrepreneuriat et innovation 

louisjacques.filion@hec.ca
514 340-6334

  • Entrepreneuriat
  • Création d’entreprise
  • Intrapreneuriat
  • Essaimage classique
  • Esssaimage technologique
  • Processus entrepreneurial
  • Métier d’entrepreneur
  • Vision entrepreneuriale

Franck Barès, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation

lfranck.bares@hec.ca
514 340-6775

  • Modèle d’affaires
  • Écosystème d'innovation
  • Accompagnement entrepreneurial

Claude Ananou, maître d'enseignement au Département de management

claude.ananou@hec.ca
514 340-6312

  • Démarrage d'entreprises
  • Repreneuriat
  • Management des PME
  • Approche SynOpp
+

Expérience client

Louis Fabien, professeur agrégé au Département de marketing et associé à la Chaire en marketing des services et expérience-client

louis.fabien@hec.ca
514 340-6423

  • Marketing de services (commerce de détail, services aux particuliers et services professionnels)
  • Gestion de l’expérience client
  • Mesure et amélioration continue de l’expérience client
  • Service à la clientèle
  • Programme de fidélisation
  • Promotion des ventes
+

Éthique et gestion des crises

Thierry C. Pauchant, professeur titulaire au Département de management et titulaire de la Chaire de management éthique

thierry.pauchant@hec.ca
514 340-6375

  • Éthique en organisation
  • Corruption, collusion et intégrité en entreprise
  • Gestion préventive des crises
+

Finance et gouvernance

Pierre Chaigneau, professeur agrégé au Département de finance

pierre.chaigneau@hec.ca
 

  • Rémunération des dirigeants d'entreprises
  • Gouvernance d'entreprise
  • Stabilité du système bancaire et financier
+

Fiscalité internationale

Jean-Pierre Vidal, professeur titulaire au Département de sciences comptables

jean-pierre.vidal@hec.ca

  • Fiscalité internationale
+

Gestion des ressources humaines

Alain Gosselin, professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines et directeur de l'École des dirigeants HEC Montréal

alain.gosselin@hec.ca
514 340-6353

  • Développement du leadership
  • Gestion stratégique des ressources humaines
  • Gestion des talents (attraction, développement, fidélisation, déploiement)
  • Stratégies RH gagnantes (leçons des meilleurs employeurs)
+

Gouvernance d'entreprise

Eduardo Schiehll, professeur titulaire au Département de sciences comptables

eduardo.schiehll@hec.ca
514 340-6516

  • Responsabilité, imputabilité et composition des conseils d’administration
  • Évaluation et rémunération des dirigeants
  • Réglementation et normes de gouvernance
  • Mesure et évaluation de la performance organisationnelle
+

Image de marque

Jean-Jacques Stréliski, professeur associé au Département de marketing

jean-jacques.streliski@hec.ca
514 340-7008

  • Enjeux d’images et de réputation de personnalités publiques et politiques
  • Enjeux d’images et de réputation dans l’univers des marques (publicité, branding, 2.0, etc.)
  • Tendances et créativité en communication-marketing
+

Impacts des technologies de l'information et de la communication

Ann-Frances Cameron, professeure agrégée au Département de technologies de l'information

ann-frances.cameron@hec.ca
514 340-7164

  • Le multitâche, les technologies et leurs impacts sur les entreprises
  • L’utilisation des TI et le travail d’équipe
  • Les technologies de communication émergentes et leurs impacts sur le travail
+

Leadership

Eric Brunelle, professeur agrégé au Département de management, directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion

eric.brunelle@hec.ca
514 340-7316

  • Leadership et habiletés de direction
  • Télétravail
  • Travail mobile
  • Distance dans les organisations
  • Virtualité dans les organisations
+

Management des médias

Sylvain Lafrance, professeur associé à l'École des dirigeants HEC Montréal, directeur du Pôle médias et directeur de la revue Gestion

sylvain.lafrance@hec.ca
514 340-6362

  • Management des médias
  • Gestion de l'immatériel
+

Marketing

Jacques Nantel

Jacques Nantel, professeur émérite au Département de marketing et directeur de Alliances HEC Montréal - Entreprises

jacques.nantel@hec.ca
514 340-6421

  • Comportement des consommateurs
  • Segmentation et positionnement de produits
  • Marketing et commerce électronique
  • Éthique et marketing
  • Recherche commerciale

Johanne Brunet, professeure titulaire au Département de marketing

johanne.brunet@hec.ca
514 340-6713

  • Marketing international
  • Innovation et créativité
  • Marketing des industries culturelles
  • Alliances stratégiques internationales

Renaud Legoux, professeur agrégé au Département de marketing

renaud.legoux@hec.ca
514 340-6997

  • Comportement du consommateur
  • Gestion des arts et industries culturelles
  • Promotions des ventes

Jean-Luc Geha, professeur invité au Département de marketing

jean-luc.geha@hec.ca
514 340-1655

  • B2B
  • Distribution (stratégie et réseau)
  • Services à la clientèle
  • Centres d’appels
  • Ventes en B2B et B2C
  • Gestion des ventes
  • Gestion des équipes de ventes en B2B et B2C
  • Consultation (vente et gestion)
  • Grandes entreprises (gestion et stratégie)
Normand Turgeon, professeur titulaire au Département de marketing

normand.turgeon@hec.ca
514 340-6424

  • Marketing
  • Développement des affaires
  • Stratégies de croissance
  • Rappel de produits
  • Convergence des services

Jean-François Ouellet, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation

jean-francois.ouellet@hec.ca
514 340-6932

  • Développement de nouveaux produits et marketing des innovations et de la technologie
  • Gestion de produits, de marques et de catégories
  • Analyse de bases de données en marketing
  • Marketing industriel et interentreprises
  • Marketing international, interculturel et en environnement hostile

Sylvain Sénécal, professeur titulaire au Département de marketing et co-directeur du Tech3lab et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier

sylvain.senecal@hec.ca
514 340-6980

  • Marketing et commerce électronique
  • Comportements des consommateurs sur Internet
  • Neurosciences et marketing
  • Neuroscience des consommateurs
+

Marketing des arts et de la culture

François Colbert, professeur titulaire au Département de marketing, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et titulaire de la Chaire UNESCO de management culturel

francois.colbert@hec.ca
514 340-6827

  • Marketing dans le domaine du théâtre, danse, musique, opéra et musée
  • Politiques culturelles
+

Marketing des marchés de l’énergie

Sylvain M. Audette, professeur invité au Département de marketing et membre associé à la Chaire de gestion du secteur de l'énergie

sylvain.audette@hec.ca
514 340-7306

  • Marketing des marchés de l’énergie
  • Régie de l'énergie
  • Office nationale de l'énergie du Canada
  • Politiques énergétiques
  • Gestion du secteur de l'énergie
+

Marques

Pierre Balloffet, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation

pierre.balloffet@hec.ca
514 340-7821

  • Problématiques et enjeux de marque
  • Approche de marketing et responsabilité sociale ou environnementale
  • Nouveaux médias et innovation numérique
+

Mondialisation et Union européenne

Thierry Warin, professeur agrégé au Département d'affaires internationales

thierry.warin@hec.ca

  • Mondialisation et régionalisation
  • Intégration économique européenne
  • Crises financières
  • Réglementations financières
+

Productivité et prospérité

Robert Gagné, professeur titulaire au Département d'économie appliquée et directeur du Centre sur la productivité et la prospérité

info.cpp@hec.ca
514 649-2347 (cell)

  • Productivité et prospérité du Québec et du Canada
  • Déterminants de la productivité au Québec (capital humain, politiques publiques, comportements des entreprises)
  • Solutions pour accroître la productivité au Québec
  • Performance économique du Québec par rapport au reste du Canada
  • Dépenses publiques du Québec
+

Relations de travail

Marc-Antonin Hennebert, professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines et chercheur au Centre de recherche sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

marc-antonin.hennebert@hec.ca
514 340-7133

  • Syndicalisme
  • Négociation collective
  • Leadership syndical
  • Firmes multinationales et responsabilité sociale
+

Santé

Guy Paré, professeur titulaire au Département de technologies de l'information et titulaire de la Chaire en technologie de l’information dans le secteur de la santé

guy.pare@hec.ca
514 340-6812

  • Informatisation du réseau de la santé
  • Dossier médical électronique / dossier clinique informatisé
  • Télésanté (ex. télésoins à domicile, télépathologie, téléradiologie)
  • Défis liés à l’implantation des TI en santé
  • Projet DSQ (Dossier Santé Québec)
+

Transport

Jacques Roy, professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique

jacques.roy@hec.ca
514 340-6282

  • Secteur aéronautique (Bombardier, Air Transat, etc.)
  • Gestion du transport
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Optimisation de réseaux de transport
+

Vengeance du consommateur

Yany Grégoire, professeur agrégé au Département de marketing et titulaire de la Chaire en marketing des services et expérience-client

yany.gregoire@hec.ca
514 340-1493

  • Échec de service
  • Récupération de service
  • Plaintes en ligne
  • Vengeance en ligne
  • Marketing relationnel

Relations médias et tournage

Courriel : presse@hec.ca

Vous désirez recevoir les mises à jour de la page des experts sur des sujets d'actualité ?


Salle de presse > Experts