Nouvelles > 2019 > Martin Boyer, Philippe d’Astous et Pierre-Carl Michaud gagnent un prix de recherche

Martin Boyer, Philippe d’Astous et Pierre-Carl Michaud gagnent un prix de recherche

Financial Literacy Research Award

2 mai 2019

Martin Boyer, Pierre-Carl Michaud et Philippe d’Astous.

Les professeurs Martin Boyer, Philippe d’Astous et Pierre-Carl Michaud, membres de l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE), ont remporté un prix prestigieux lors d’un forum international sur l’éducation et la littératie financières, les 11 et 12 avril, à Washington.

Le Financial Literacy Research Award leur a été attribué pour la présentation d’un cahier de recherche portant sur l’efficacité d’une brève intervention d’éducation financière au sujet des comptes d’épargne à impôt différé.

Le jury a choisi cette année de décerner la récompense conjointement à nos trois professeurs et à une équipe de chercheurs américains incluant la professeure Gopi Shah Goda de l’Université Stanford.

La recherche produite par les professeurs Boyer, d’Astous et Michaud est le résultat d’une expérimentation réalisée avec trois groupes de répondants québécois et ontariens âgés de 35 à 55 ans. Le premier groupe agissait comme témoin tandis que les deux autres recevaient des degrés différents d’interventions éducatives sous la forme de vidéos. Les répondants devaient ensuite répondre à des questions testant leurs connaissances et leur aptitude à prendre de bonnes décisions par rapport à la cotisation à un CELI ou un REER.

Le résultat démontre que le groupe exposé à deux vidéos informatives a amélioré sa capacité à prendre de bonnes décisions de 8 à 10 % par rapport au groupe témoin. L’étude atteste ainsi qu’une courte éducation financière faite au moment opportun permet d’améliorer les décisions d’épargne.

Une présentation plus détaillée de ces résultats de recherche est disponible sur le site web de l’IRE.

À propos des lauréats

Martin Boyer est professeur titulaire au Département de finance et titulaire de la Chaire de recherche Power Corporation du Canada sur les régimes de retraite et d’assurances à HEC Montréal. Il a été directeur de la rédaction d’Insurance and Risk Management et directeur du Département de finance. Il a publié des dizaines d’articles scientifiques ayant trait à la gestion des risques d’entreprise et aux assurances. Il détient une maîtrise (M. Sc.) en économie de l’Université de Montréal et d’un doctorat (Ph. D.) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il est également membre de la Risk Theory Society et président de l’American Risk and Insurance Association.

Philippe d’Astous est professeur adjoint au Département de finance de HEC Montréal depuis 2016. Il détient une maîtrise en gestion (M. Sc.) – finance de HEC Montréal et un doctorat (Ph. D.) en assurances et gestion des risques de la Georgia State University. Il est membre de l’équipe professorale de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les finances des ménages.

Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Il est directeur de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal et Research Associate au National Bureau of Economic Research (NBER). Ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l’épargne, à l’assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques. Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique.