Le contenu

Frédéric Godin, gagnant du Prix de la meilleure thèse

9 avril 2015

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2014 a été remis à Frédéric Godin (Ph. D. 2014, méthodes quantitatives de gestion, M. Sc. 2010 et B.A.A. 2008), lors de la cérémonie des bourses des directions de programme, qui a eu lieu le 8 avril.

Frédéric Godin a été récompensé pour sa thèse intitulée Couverture globale de risques en marché incomplet, qui a été dirigée par Geneviève Gauthier, professeure titulaire et directrice du Département de sciences de la décision.

Se démarquant par son originalité, sa qualité ainsi que sa contribution méthodologique, la thèse de Frédéric Godin propose des méthodes de couvertures globales permettant de considérer l’intégralité des scénarios et favorisant ainsi un gain de performance appréciable en ce qui a trait à la réduction du risque.

Les retombées théoriques et pratiques de sa thèse sont également importantes. Deux des trois articles de Frédéric Godin ont déjà été publiés dans des revues classées A et B+ (selon la politique de l’École) et ont été présentés dans plusieurs conférences d’envergure. Son troisième article sera publié sous peu. Soulignons d’ailleurs que Frédéric Godin a reçu la très prestigieuse Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (doctorat), ainsi que le prix Esdras-Minville (étudiant) pour l’un de ces articles, en 2014. Enfin, Frédéric Godin a complété son programme et réalisé sa thèse en 3 ans et 8 mois, ce qui est très rapide et correspond au cheminement idéal.

Félicitations à Frédéric Godin et aux finalistes du Prix de la meilleure thèse de doctorat 2014 :


Nouvelles > 2015 > Frédéric Godin, gagnant du Prix de la meilleure thèse