Le contenu

Sécurité à l'étranger

Dans le cadre de son programme d’échanges internationaux, l’École organise une rencontre pré-départ, à caractère obligatoire pour tous les étudiants participants, lors de laquelle ils reçoivent toute l’information pertinente à l’organisation de leur séjour à l’étranger et notamment, en matière de sécurité.

Quoique HEC Montréal choisisse attentivement les pays de destination d’échange, nul ne peut prévoir une catastrophe naturelle, une épidémie ou encore, un soudain conflit social. Du coup, aucun établissement ne peut assurer complètement  la sécurité de leurs étudiants à l’étranger (ni localement, d’ailleurs). Il y va avant tout de la responsabilité de l’étudiant d’être à l’affût de toute situation à son pays hôte et d’agir en conséquence afin d’assurer sa sécurité. Être averti et être bien informé sont les meilleurs outils de protection.

+

Démarches avant départ

  1. Assister à la rencontre pré-départ
       
  2. Compléter vos contacts d'urgence via HEC en ligne. Pour tout besoin d'aide, consultez la capsule en ligne.
  3. S’inscrire auprès du service d’inscription des canadiens à l’étranger
    • Ce service est offert à tous les citoyens canadiens afin que « Affaires mondiales Canada et Commerce international Canada » puisse communiquer avec eux à l’étranger et leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou pour les informer d'une urgence familiale au Canada.
    • Pour les nationalités autres que canadienne, enregistrez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays.
        
  4. Compléter la « Carte d’urgence » de HEC Montréal qui se trouve dans la pochette qui vous sera remise lors de la rencontre pré-départ. Téléchargez cette carte en format Pdf.
    • Il est important que l’étudiant complète l’information nécessaire et qu’il la conserve sur soi en tout temps. Il y trouvera également les contacts d’urgence de HEC Montréal et des services consulaires.
        
  5. Prendre note des coordonnées des ambassades et consulats canadiens ainsi et des bureaux de Centre d’opérations d’urgences à Ottawa situés dans le pays hôte et les pays visités. En situation d’urgence, ils peuvent être contactés en tout temps, sept jours sur sept.
      
  6. Visiter fréquemment (autant pendant le séjour) la section Conseils aux voyageurs et Avertissements du site de Affaires mondiales Canada.
    • Les Conseils aux voyageurs offrent de l’information sur la sécurité, les coutumes et les lois du pays, les exigences d’entrée, les conditions sur le plan de la santé et d’autres questions importantes relatives aux voyages. Il faut tenir compte que les cas d’urgence ou de danger ne sont pas réglementés par la même loi au Canada que dans d’autres pays.
        

Souscrire à  des  assurances voyage long séjour (santé - annulation - rapatriement)

+

Recommandations de Affaires mondiales Canada

Affronter une situation menaçante n’est pas facile, et encore moins dans un environnement non familier. C’est pourquoi il faut redoubler de prudence et de vigilance à l’étranger, de manière à éviter et/ou atténuer ce risque.

Dans cet esprit, l’École suit attentivement les recommandations de Affaires mondiales Canada et Commerce international du Canada. Nous recommandons fortement aux étudiants participants d’en faire tout autant et de visiter fréquemment ce site, avant leur départ et tout au long de leur séjour à l’étranger.

 

Niveau de risque de sécurité dans le pays hôte et les pays visités

Affaires mondiales Canada et Commerce international du Canada a établi quatre niveaux de risques auxquels les voyageurs sont exposés pendant leur séjour à l’étranger, ainsi que les mesures à prendre selon le niveau de risque. Les quatre niveaux de risque sont les suivants :

 

Prendre des mesures de sécurité normales    

  

 Faire preuve d'une grande prudence  Éviter tout voyage non essentiel Éviter tout voyage

Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité.

               

 

Prendre des mesures de sécurité normales

 

 Faire preuve d'une grande prudence  Éviter tout voyage non essentiel  Éviter tout voyage

 Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité; les voyageurs doivent se montrer vigilants et alertes.            

 

Prendre des mesures de sécurité normales

 

 Faire preuve d'une grande prudence  Éviter tout voyage non essentiel  Éviter tout voyage

 Il existe une préoccupation particulière sur le plan de la sécurité; les voyageurs devraient reconsidérer leur besoin de voyager pour le moment (Avertissement officiel du gouvernement du Canada). 

     

 

Prendre des mesures de sécurité normales

 

 Faire preuve d'une grande prudence  Éviter tout voyage non essentiel  Éviter tout voyage

 Il existe un risque extrême sur le plan de la sécurité personnelle; les Canadiens devraient éviter tout voyage pour le moment (Avertissement officiel du gouvernement du Canada).

     

Niveau d’intervention de HEC Montréal

Lorsqu’il y a un niveau d’avertissement rouge, l’École évalue la situation et prend des mesures adéquates selon le moment de celle-ci en priorisant avant tout la sécurité de l’étudiant.

+

Quoi faire en cas d’urgence à l’étranger ?

  • Pour une assistance immédiate, contactez les autorités locales et/ou le personnel des bureaux internationaux de l’université d’accueil
      
  • Contactez également le personnel du Programme d'Échanges Internationaux de HEC Montréal pour signaler l’évènement et obtenir rapidement tout soutien additionnel.
      
  • Pour signaler tout incident à l’extérieur des heures normales d’ouverture des bureaux de l’École, contactez le Service de la sécurité de l’École en tout temps :
    +1
    514 340 6611 - Les appels à frais virés sont acceptés
      
  • Ayez sur vous, en tout temps, votre  « Carte d’urgence de HEC Montréal » dûment remplie
      

En cas de catastrophe naturelle à l’étranger

  • Suivez les consignes des autorités locales
      
  • Tenez vous au courant des événements en consultant les médias locaux ou l’Internet, si vous le pouvez
      
  • Une fois dans un endroit sécuritaire, communiquez immédiatement avec votre famille et le personnel du Programme d'Échanges Internationaux ou la sécurité de l’École (selon le moment) afin de confirmer que vous êtes sain et sauf ainsi que votre localisation
      
  • Contactez également le consulat ou l’ambassade du Canada le plus proche. En situation d’urgence, les bureaux de Centre d’opérations d’urgences à Ottawa situés dans le pays hôte et les pays visités, peuvent être contactés en tout temps, sept jours sur sept
+

Voyagez avec prudence!

Vigilance financière et sécurité de ses effets de valeur

  • Ne jamais garder de somme considérable sur soi.
  • Vérifier régulièrement ses soldes de compte bancaire afin de s’assurer de ne pas être victime de fraude.
  • N’apporter aucun objet de valeur avec soi.
  • Vérifier si sa caméra et son ordinateur sont couverts par son assurance et surtout, ne pas oublier de les déclarer à la douane.

 

Quelques conseils pratiques

  • S’assurer d’avoir tous les visas requis pour tous les pays prévus de visiter.
  • Établir un itinéraire souple et un budget flexible.
  • Toujours informer quelqu’un de vos déplacements.
  • Être vigilant et garder un œil sur ses bagages, particulièrement dans les gares, les attractions touristiques et les transports en commun.
  • Il est important de se renseigner sur les lois du pays. Nul n’est censé ignorer la loi!
  • Ne pas accepter de transporter de la marchandise pour un inconnu.
  • Drogues: leur usage est généralement interdit même si parfois les locaux semblent les consommer ouvertement!
  • Conserver toutes ses factures de train, d’hébergement et d’achats divers pour les douanes.
  • Attention aux produits ramenés au Canada.

 

Informations, conseils, nouvelles et mises en garde sur vos destinations 

Site du Gouvernement du Canada

http://voyage.gc.ca/

 

Inscription des Canadiens à l’étranger 

"L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit fourni par Affaires mondiales Canada, Commerce et Développement Canada, grâce auquel vous pouvez rester en lien avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger, comme un séisme ou des troubles civils, ou une situation d’urgence au Canada."

http://voyage.gc.ca/voyager/inscription


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Échanges internationaux > Sécurité à l'étranger