Contenu Menu
Édifice Côte-Sainte-Catherine

L'École vu par l'architecte Dans S. Hanganu

D'origine roumaine, Dan S. Hanganu s'est installé au Québec en 1970. Depuis, il y a fait sa marque, plusieurs édifices prestigieux portant sa signature. La feuille de route de l'architecte affiche déjà une trentaine de distinctions et prix nationaux et internationaux.

Rappelons que l'on doit à Dan S. Hanganu le complexe Chaussegros-de-Léry, la réfection de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et le musée Pointe-à-Caillère pour lequel il a reçu le Grand prix de l'Ordre des architectes du Québec et récemment, la Médaille d'excellence de l'Institut royal d'architecture du Canada.


HEC Montréal : un nouveau défi

«L'École est un Temple du savoir, dit Dan S. Hanganu. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, c'est l'enseignement qui mène le bateau.» L'entrée donnant accès au nouveau bâtiment sera donc à l'image d'une grande École: «vraiment majestueuse», pour reprendre ses mots. Pour l'architecte, la façade d'un bâtiment «doit exprimer ce qui se passe à l'intérieur». L'architecte de HEC Montréal ne fait pas pour autant dans le tape-à-l'oeil. Chaque élément architectural a, au contraire, une fonction bien précise. Les colonnes de l'entrée principale entre autres sont à la fois autant de prises d'air.

«L'architecture peut être un instrument très dangereux, poursuit Dan S. Hanganu. On peut rendre les gens heureux ou malheureux selon l'espace qu'on leur dessine.» Pour bien saisir les besoins des étudiants par exemple, l'architecte est même allé jusqu'à visiter l'École «en cachette» pour observer les étudiants dans les aires de travail du 3e étage. Ce qui lui a inspiré les aires baignées de lumière naturelle. Ailleurs, une salle de regroupement qui avait été prévue longitudinale est devenue transversale, permettant de laisser entrer encore plus de lumière. «J'agis toujours par conviction, affirme Dan S. Hanganu. Les changements apportés à l'École sont autant d'améliorations pour tous.»

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.