Critères d'évaluation
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Groupes de recherche émergents :
- La nature émergente des activités du groupe, leurs pertinences, leurs retombées pour HEC Montréal, l'implication des professeurs/chercheurs et étudiants de HEC Montréal et la compétence des ressources du groupe sont des critères essentiels. Lors du renouvellement, la production du groupe, tant en quantité qu'en qualité, est un critère important.
Groupes de recherche performants :
- Le principal critère est la performance du groupe (qualité et quantité des résultats de recherche [Publications, recherche commanditée, rapport d’expertise, etc.] et des autres activités de recherche directement reliées à la thématique du groupe);
- L'existence et l'importance de financement externe à HEC Montréal, le rayonnement des membres du groupe et leur reconnaissance dans les milieux scientifiques et professionnels et le degré d'implication des professeurs/chercheurs et étudiants de HEC Montréal dans les activités du groupe sont des critères essentiels.
Pour plus de détails sur tous les critères, se référer au Tableau des critères sur lesquels les groupes de recherche seront évalués.
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Demande
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La demande, présentée à l’aide du formulaire Demande de subvention d’infrastructure, doit comprendre les informations suivantes :
Description
- Une description du programme de recherche : la mission, la problématique ou la thématique intéressant le groupe, les axes majeurs de recherche, les projets ou objectifs de recherche.
- Une description du plan de transfert des connaissances : la nature des activités, le public visé, l’impact dans son domaine d’application.
Membres principaux du groupe (affiliés à HEC Montréal)
Présentation des membres principaux :
- Lister les membres principaux du groupe (présenter seulement les membres principaux affiliés à HEC Montréal) : nom, statut universitaire, département.
- En règle générale, un chercheur ne peut être membre principal que d'un seul groupe de recherche au sein de HEC Montréal. Exceptionnellement, un chercheur pourra être membre principal de deux groupes de recherche; dans ce dernier cas, la double appartenance devra être justifiée dans la demande.
Présentation du groupe :
- Évolution du nombre de membres, complémentarité, cohésion, diversité, etc. concernant seulement les membres principaux affiliés à HEC Montréal.
- Pour les groupes en émergence présentant une première demande ou pour les groupes nouvellement créés, il faut commenter les expériences de collaboration antérieure entre certains membres.
Autres membres du groupe affiliés à HEC Montréal ou à d’autres établissements
Leur présentation : nom, établissement et département.
Curriculum vitae collectif
Présenter un curriculum vitae collectif des membres principaux du groupe affiliés à HEC Montréal de façon à éviter toute redondance dans la description des activités des membres. Ce curriculum vitae collectif doit présenter les activités et les résultats du groupe en relation avec le domaine de recherche du groupe.
Période de référence pour toutes les sections du curriculum vitae collectif (publications, rapports de recherche commanditée et rapports d’expertise, fonds de recherche, formation et développement, rayonnement interne et externe et tableau de synthèse) qui peut varier d'un groupe à l'autre soit du 1er mai au 30 avril ou du 1er juin au 31 mai :
- Groupe performant :
Cumul des trois (3) dernières années. On peut aussi ajouter les activités de recherche de l’année en cours jusqu’à la date de soumission.
- Groupe en émergence :
Cumul des deux (2) dernières années. On peut aussi ajouter les activités de recherche de l’année en cours jusqu’à la date de soumission.
- Groupe de recherche nouvellement créé :
Pour les deux (2) dernières années, un rapport des réalisations antérieures de chacun des membres principaux du groupe qui sont directement reliées à la mission ou à la thématique du groupe doit être soumis puisque le groupe ne cumule pas de réalisations collectives.
Le curriculum collectif doit présenter les indicateurs suivants :
- Résultats de recherche
- Publications :
- Articles de revues scientifiques et professionnelles, livres ou parties de livres, cahiers de recherche, communications publiées dans des actes de congrès, etc.
- Seules les publications des membres principaux affiliés à HEC Montréal doivent être indiquées et seulement celles ayant un lien avec la thématique du groupe. Il faut, de plus, indiquer le classement de chaque article (A+, A, B+, B).
- Rapports de recherche commanditée et rapports d’expertise :
- Entente de recherche, rapport d’expertise, entente de partenariat/service (Précisez aussi les montants).Valorisation des résultats de recherche (déclaration d’invention, brevet, licence, produit eValorix, participation à une entreprise dérivée).
- Fonds de recherche :
- Les demandes de fonds de recherche soumises et celles obtenues en lien avec la thématique de recherche du groupe (p. ex. subventions, contrats).
- Formation et développement :
- Direction de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat.
- Activités de formation et de transfert.
- Rayonnement interne et externe :
- Participation à des colloques, organisation de colloques, conférences ou séminaires scientifiques ou professionnels.
- Collaboration avec d’autres chercheurs de HEC Montréal, des chercheurs d’autres universités ou organismes de recherche au Québec, au Canada ou à l’étranger et partenariats avec les milieux de pratique.
- Ampleur et nature des implications au sein de comités de rédaction de revues scientifiques ou professionnelles et de comités de direction d’associations scientifiques ou professionnelles.
- Tableau synthèse du curriculum vitae collectif
Financement
Prévision des dépenses
- Les subventions sont accordées pour le financement d’infrastructure (humaine et matérielle) de recherche qui facilite la coordination des activités de plusieurs chercheurs et d’équipes de chercheurs, ainsi que l’organisation d’activités de formation, l’encadrement et l’animation scientifique à l’intérieur d’une thématique de recherche. Par conséquent, les sommes demandées ne doivent pas servir à financer la recherche courante.
- Le terme « infrastructure » désigne toutes les ressources et tous les services en commun nécessaires à la réalisation des activités de recherche.
- On retrouve les postes budgétaires suivants :
- Rémunération pour support au fonctionnement du groupe : étudiants, stagiaires postdoctoraux, personnels de soutien, professionnels de recherche;
- Transfert et rayonnement : diffusion des résultats, organisation de colloque ou séminaire, frais de déplacement, publication des travaux de recherche;
- Matériel et fournitures;
- Frais de service en commun : service informatique, banque de données, entretien des équipements, analyse de données, etc.
Rapport financier du groupe
- Indiquer l’état des entrées et des sorties de fonds du groupe pour la dernière année et leurs justifications.
- S’il y a un surplus accumulé, en indiquer le montant et en expliquer les raisons.
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