Le contenu

Le Prix du meilleur mémoire est remis à Émilie Dufour

30 mai 2017

Félicitations à Émilie Dufour (spécialisation logistique internationale), qui a remporté le Prix du meilleur mémoire 2016 à la M. Sc. Intitulé Analyse et conception d’un réseau d’entrepôts d’aide humanitaire : le cas de l’Organisation des Nations Unies pour la réponse en Afrique de l’Est, son mémoire a grandement impressionné le jury qui avait pour mandat d’évaluer les meilleures candidatures.

Dirigé par les professeures Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt, le mémoire d’Émilie Dufour a été réalisé conjointement avec l’organisme des Nations Unies qui est responsable des entrepôts de prépositionnement du matériel de secours, l’United Nations Humanitarian Response Depot (UNHRD), une division du Programme alimentaire mondial. Dans son projet, Émilie Dufour analyse l’économie potentielle que représente l’implantation d’un réseau d’entreposage à deux niveaux, c’est-à-dire en ajoutant un niveau régional de prépositionnement à la structure actuelle. Basée sur des données réelles, l’analyse se penche sur l’étude du cas de Kampala comme site de prépositionnement régional, pour répondre à la demande en Afrique de l’Est.

La simulation de scénarios de demande et la modélisation mathématique ont permis de tirer des conclusions positives quant au projet, avec des économies potentielles de l’ordre de 21,16 % en moyenne, et de présenter des recommandations à l’UNHRD quant à l’implantation du dépôt régional. 

Des retombées immédiates et considérables

Les résultats ont été présentés au siège social de l’organisation à Rome, en juillet 2015. Basé sur les recommandations, l’entrepôt de Kampala a été ouvert la même année. À l’heure actuelle, deux autres entrepôts régionaux sont en implantation à Djibouti et à Douala.

En plus de la reconnaissance de ce projet par la communauté humanitaire internationale, le projet a joui d’une grande visibilité dans le milieu scientifique. Un article à ce sujet, intitulé « Logistics Service Network Design for Humanitarian Response in East Africa », a d’ailleurs été publié dans la revue Omega en janvier 2017, avec comme coauteurs Gilbert Laporte, Marie-Ève Rancourt et Julie Paquette. Il a été récompensé par le prix de la pratique de la Société canadienne de la recherche opérationnelle (SCRO).

L’étude a également été présentée à de nombreux événements d’envergure, notamment aux congrès annuels de la Production and Operations Management Society (Orlando, 2016), d’INFORMS (Nashville, 2016) et du Groupe de recherches sur le transport au Canada (Montréal, 2015). Le professeur Gilbert Laporte a également dévoilé les résultats du travail d’Émilie Dufour à l’étranger, entre autres à l’Aarhus University (Danemark) et à l’Universidad de Sevilla (Espagne).

Finalement, la qualité de son projet a permis à Émilie Dufour d’obtenir un emploi de logisticienne au sein de l’UNHRD, à Rome, en janvier 2016, afin d’optimiser les niveaux de stock des principaux articles d’urgence, à travers le réseau mondial d’entrepôts. Cinq mois plus tard, elle a été déployée au Népal pour occuper le poste de responsable de la préparation à la réponse aux urgences, pour lequel elle a développé une stratégie nationale pour faire face à un éventuel séisme. Pour mener à bien ce mandat, elle a supervisé une équipe de 15 personnes et géré un budget de 7 millions de dollars.

Félicitations à Émilie Dufour pour ce succès et soulignons également l’excellent travail des autres finalistes du Prix du meilleur mémoire de la M. Sc. :

Finalistes Spécialisations Directeurs
Karima Afif Logistique internationale Jacques Roy
Claudia Rebolledo
Cassandre Antenor-Habazac Finance Georges Dionne
Fannie Couture Stratégie Johanne Turbide
Jeanne Gagnon Analytique d'affaires Sylvain Perron
Steven Dufour (Polytechnique Montréal)
Anne Gauthier Gestions en contexte d’innovation sociale

Yves-Marie Abraham
Martine Vézina

Jean-François Gauthier Économie appliquée

Robert Clark
Decio Coviello

David Gutkovsky Économie appliquée Michel Normandin
Félix Maréchal Développement organisationnel Céline Bareil
Kevin Johnson
Marc Munschy Ingénierie financière Alexandre Jeanneret
Gabrielle Patry-Beaudoin Marketing Yannik St-James
Sara Perez-Lauzon Ressources humaines Marc-Antonin Hennebert
Alex Proulx Économie appliquée Federico Ravenna


Nouvelles > 2017 > Le Prix du meilleur mémoire est remis à Émilie Dufour