30 mars 2017
La maître d’enseignement María Morfín-Gutiérrez (affaires internationales) a remporté le prix Parcours entrepreneurial remarquable, dans le cadre du concours Premio Yucatán al Emprendedor 2016 de l’Instituto Yucateco de Emprendedores (IYEM). Elle a reçu cet honneur de la part du gouverneur du Yucatán, Rolando Zapata Bello, le 23 mars, pour avoir contribué de façon significative à l’entrepreneuriat social dans cette région et à l’étranger.
La maître d’enseignement n’en est pas à sa première distinction. En 2014, pour son engagement exceptionnel dans la formation en affaires internationales au Québec et en Amérique latine, elle a reçu le prix Professionnelle socialement engagée du Concours d’entrepreneuriat de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CCLAQ). De plus, l’Instituto Tecnológico de Mérida l’a récompensée en 2016 pour son parcours professionnel international. María Morfín-Gutiérrez a même une bibliothèque portant son nom, qui a ouvert ses portes en septembre 2016, à Yaoundé, au Cameroun.
María Morfín-Gutiérrez est titulaire d’un Ph. D. de l’Université de Paris X Nanterre. Responsable du certificat en affaires internationales à HEC Montréal, elle a auparavant cumulé plusieurs années d’expérience en commerce international pour de grandes et petites entreprises, dans au moins six pays. En 2013, elle a cofondé l’organisme Educafrika’s Children et, en 2015, Ma Première Bibliothèque. D’ailleurs, dans le cadre de ce dernier projet, en partenariat avec la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal, elle a organisé une collecte de livres en 2015 qui a permis de récolter près de 3 000 livres.
En plus de soutenir depuis plusieurs années d’autres projets humanitaires dans le domaine de l’éducation dans le monde, particulièrement celle des enfants, elle appuie actuellement de petites entreprises, dont une coopérative des artisans dans le village de Dzitya, au Mexique.